Guide de Voyage à Madagascar


Guide de Voyage - Madagascar©

Surnommée l'île Rouge, Madagascar fait partie des plus grandes îles du monde. Derrière les images d'île dépaysante aux splendeurs naturelles qu'elle dégage, elle abrite également un vaste ensemble de populations issues de diverses migrations.
On voyage à Madagascar non seulement pour la nature de l'île, sa faune et ses paysages à couper le souffle, mais aussi pour les rencontres avec les différents peuples. Chaque région de l'île offre son lot de surprises, que ce soit le souvenir des pirates sur la côte est, les collines et les fleuves des Hautes Terres ou encore le bush semi-désertique du sud.
La Grande île, comme elle est régulièrement surnommée, abrite un superbe littoral et de denses forêts tropicales où s'épanouissent en liberté les lémuriens et les baobabs. Impossible de ne pas se laisser surprendre par la richesse du patrimoine naturel de Madagascar. L'île a en effet développé des espèces d'animaux et de plantes uniques au monde et, malgré ses nombreux attraits, est toujours largement protégée du tourisme de masse. Voyager à Madagascar aujourd'hui, c'est participer activement au développement du tourisme dans l'un des pays les plus pauvres de notre planète.
Outre l'Allée des Baobabs dont l'alignement majestueux des célèbres arbres de l'île séduit tous les visiteurs, les voyageurs en quête de dépaysement pourront également partir à la découverte des rizières en terrasse d'Ambositra, du grenier à riz de l'île, la Côte de la Vanille, ou encore de l'île de Nosy Be, surnommée la perle de Madagascar pour ses couleurs magnifiques et ses fonds marins exceptionnels.
Et puis il y a bien sûr l'île aux Nattes et ses plages de rêve, les nombreux lémuriens du parc national Andasibe-Mantadia, Antananarivo et sa mosaïque d'ethnies… Autant de curiosités à découvrir pour saisir l'essence, l'identité et les singularités de Madagascar.

Quelques Incontournables à Madagascar

L'île de Nosy Be se trouve à 8 km de la côte malgache, dans le Canal du Mozambique. Autour de l'île principale, également connue sous le nom d'Ambariobe (soit « la grande île »), cinq îles plus petites et quelques îlots constituent un (...)
Le nom français de Tuléar est resté, même si sa version malgache, Toliara, est également utilisé depuis l'indépendance. Mais c'est l'appellation « Ville du soleil » qui décrit sans doute le mieux cette agglomération en pleine essor, (...)
Situés au Centre-Ouest de Madagascar, les Tsingy, ces incroyables structures calcaires, nous offrent un témoignage sur la naissance de l'île. En effet, c'est lors de la séparation de l'Afrique et de Madagascar qu'ils sont apparus… Aujourd'hui (...)

Quelques Articles sur Madagascar

L’Océan, frontière naturelle de la Grande île, partage le destin des pêcheurs. Fille du Mozambique, l’ethnie Vezo n’échappe pas à cette voie. De Lavanono au Sud-ouest, jusqu’au Moyen-ouest au Nord de Morombe, elle navigue, pagaye, se (...)
Autrefois surnommée la côte du palissandre et la côte des Pirates, la côte est de Madagascar est aujourd'hui appelée la côte de la Vanille. Il s'agit en fait de l'une des régions les plus verdoyantes du pays, un ancien repère de pirates qui (...)

Carte d’identité de Madagascar


Nom Officiel
République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara)

 

Capitale
Antananarivo

 

Principales Villes
Toamasina - Majunga - Fianarantsoa - Antsirabé - Toliara - Antsiranana

 

Régime Politique
République Fédérale Multipartite Présidentielle

 

Devise Nationale
"Patrie, liberté, progrès" (Tanindrazana, Fahafahana, Fandrosoana)

 

Langue
Malgache, Français, Anglais

 

Monaie Nationale
Ariary (MGA)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC +3 : Plus 1 heure en été, plus 2 heures en hiver de décalage

Fête(s) Nationale(s)

  • 29 Mars - Commémoration des martyrs de l'insurrection de 1947 - Martioran'ny tolona tamin'ny 1947 (Commémoration des martyrs de l'insurrection qui a débuté le 27 mars 1947 et noyée dans le sang par l'armée coloniale française : 90 000 morts selon le commandant des troupes françaises de l'époque (Général Garbay)
  • 25 Mai - Jour de l'Afrique - Andron'i Afrika (Anciennement Commémoration de la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) 25 mai 1963, qui est remplacée par l'Union Africaine (UA) depuis le 9 juillet 2002).
  • 26 Juin – Fête nationale - Fetim-pirenena (Commémoration de la signature de l'acte d'Indépendance de l'île, de la colonisation française, le 26 juin 1960).

 

Temps de vol depuis Paris
11 H pour une arrivée à Antananarivo

 

Electricité
127/220V 50 Hz type C,D,E, J& K

 

Indicatif Téléphonique
+ 261

 

Office de Tourisme
En Français et Anglais

Infos & Compléments sur Madagascar

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages à Madagascar

Les Charmes du Nord

Voyage à Madagascar - Les Charmes du Nord

15J/14N

©
La traversée de la région la plus chaude de Madagascar avec le parc national d’Ankarafantsika, suivi des labyrinthes des Tsingys de l’Ankarana, rafraîchis par les plages de Nosy Be et les baies d’Antsiranana feront de ce circuit de 15 jours (...)
Ce parcours vous fera découvrir la région la plus verte de la grande île. Ce circuit à Madagascar vous offre des activités en pleine nature avec la visite de plusieurs réserves naturelles et parc nationaux. Qui vous fera découvrir le fameux (...)
Dans le style de « Out of Africa », ce voyage vous plongera dans l’atmosphère des grands voyages africains. Bordant les grandes rives de sable blanc, traversant les gorges du massif du Bemaraha ou allant à la rencontre des villageois (...)
Un voyage découverte qui vous mènera à travers Madagascar depuis Antananarivo pour atteindre la pointe Sud de cette île surprenant. Ce voyage sollicite un esprit d’aventure du fait des longues distances à parcourir sur des routes parfois (...)