Guide de Voyage à Madagascar


Guide de Voyage - Madagascar©

Surnommée l'île Rouge, Madagascar fait partie des plus grandes îles du monde. Derrière les images d'île dépaysante aux splendeurs naturelles qu'elle dégage, elle abrite également un vaste ensemble de populations issues de diverses migrations.
On voyage à Madagascar non seulement pour la nature de l'île, sa faune et ses paysages à couper le souffle, mais aussi pour les rencontres avec les différents peuples. Chaque région de l'île offre son lot de surprises, que ce soit le souvenir des pirates sur la côte est, les collines et les fleuves des Hautes Terres ou encore le bush semi-désertique du sud.
La Grande île, comme elle est régulièrement surnommée, abrite un superbe littoral et de denses forêts tropicales où s'épanouissent en liberté les lémuriens et les baobabs. Impossible de ne pas se laisser surprendre par la richesse du patrimoine naturel de Madagascar. L'île a en effet développé des espèces d'animaux et de plantes uniques au monde et, malgré ses nombreux attraits, est toujours largement protégée du tourisme de masse. Voyager à Madagascar aujourd'hui, c'est participer activement au développement du tourisme dans l'un des pays les plus pauvres de notre planète.
Outre l'Allée des Baobabs dont l'alignement majestueux des célèbres arbres de l'île séduit tous les visiteurs, les voyageurs en quête de dépaysement pourront également partir à la découverte des rizières en terrasse d'Ambositra, du grenier à riz de l'île, la Côte de la Vanille, ou encore de l'île de Nosy Be, surnommée la perle de Madagascar pour ses couleurs magnifiques et ses fonds marins exceptionnels.
Et puis il y a bien sûr l'île aux Nattes et ses plages de rêve, les nombreux lémuriens du parc national Andasibe-Mantadia, Antananarivo et sa mosaïque d'ethnies… Autant de curiosités à découvrir pour saisir l'essence, l'identité et les singularités de Madagascar.

Quelques Incontournables à Madagascar

Avec plus de 250 000 habitants, la capitale de la région la plus au nord de Madagascar est une grande ville, à l'activité portuaire de premier plan. Cette importance n'est toutefois pas nouvelle : sa position géographique, très stratégique, (...)
C'est au sud-est de Madagascar, entre mer, montagnes et forêts luxuriantes, que Fort-Dauphin (désormais Tôlanaro) n'en finit pas de faire rêver les voyageurs. Cette charmante ville touristique, difficilement accessible, est habitée de (...)
Au nord-est de Madagascar, une île tout en longueur se distingue par la beauté de ses plages et par son tumultueux passé : c'est l'île Sainte Marie. Un petit paradis terrestre Les plages de sable blanc ne sont pas encore envahies de touristes, (...)

Quelques Articles sur Madagascar

L’Océan, frontière naturelle de la Grande île, partage le destin des pêcheurs. Fille du Mozambique, l’ethnie Vezo n’échappe pas à cette voie. De Lavanono au Sud-ouest, jusqu’au Moyen-ouest au Nord de Morombe, elle navigue, pagaye, se (...)
Autrefois surnommée la côte du palissandre et la côte des Pirates, la côte est de Madagascar est aujourd'hui appelée la côte de la Vanille. Il s'agit en fait de l'une des régions les plus verdoyantes du pays, un ancien repère de pirates qui (...)

Carte d’identité de Madagascar


Nom Officiel
République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara)

 

Capitale
Antananarivo

 

Principales Villes
Toamasina - Majunga - Fianarantsoa - Antsirabé - Toliara - Antsiranana

 

Régime Politique
République Fédérale Multipartite Présidentielle

 

Devise Nationale
"Patrie, liberté, progrès" (Tanindrazana, Fahafahana, Fandrosoana)

 

Langue
Malgache, Français, Anglais

 

Monaie Nationale
Ariary (MGA)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC +3 : Plus 1 heure en été, plus 2 heures en hiver de décalage

Fête(s) Nationale(s)

  • 29 Mars - Commémoration des martyrs de l'insurrection de 1947 - Martioran'ny tolona tamin'ny 1947 (Commémoration des martyrs de l'insurrection qui a débuté le 27 mars 1947 et noyée dans le sang par l'armée coloniale française : 90 000 morts selon le commandant des troupes françaises de l'époque (Général Garbay)
  • 25 Mai - Jour de l'Afrique - Andron'i Afrika (Anciennement Commémoration de la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) 25 mai 1963, qui est remplacée par l'Union Africaine (UA) depuis le 9 juillet 2002).
  • 26 Juin – Fête nationale - Fetim-pirenena (Commémoration de la signature de l'acte d'Indépendance de l'île, de la colonisation française, le 26 juin 1960).

 

Temps de vol depuis Paris
11 H pour une arrivée à Antananarivo

 

Electricité
127/220V 50 Hz type C,D,E, J& K

 

Indicatif Téléphonique
+ 261

 

Office de Tourisme
En Français et Anglais

Infos & Compléments sur Madagascar

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages à Madagascar

Partez à la découverte de l’Est tropical et séjournez dans des endroits paradisiaques encore préservés. A coup sûr, vous serez séduits par une rencontre avec les indris indri du parc National d’Andasibe et les eaux douces de Manambato. Ce (...)
Ce parcours vous fera découvrir la région la plus verte de la grande île. Ce circuit à Madagascar vous offre des activités en pleine nature avec la visite de plusieurs réserves naturelles et parc nationaux. Qui vous fera découvrir le fameux (...)
Vous rêvez de vacances atypiques, de nature sauvage et de découvertes inoubliables ? Ce circuit à Madagascar, à l’Ouest de la Grande Ile, est fait pour vous ! Un voyage qui vous emmène explorer le coeur de Madagascar le long du fleuve (...)

Evasion Malgache

Voyage à Madagascar - Evasion Malgache

15J/14N

©
Des merveilles naturelles, une culture unique au monde, un peuple accueillant, une faune d'exception… Ce circuit vous fait découvrir Madagascar autrement, à travers une multitude de rencontres et d'expériences authentiques. Immergez-vous (...)