Guide de Voyage en Lituanie


Guide de Voyage - Lituanie©

Plus grand des trois pays baltes, la Lituanie est aussi celui qui possède l'histoire la plus riche et la plus tourmentée de tous. Après être passé entre les mains des Polonais, des Allemands puis des Russes, le pays ouvrit la voie de l'indépendance en affrontant l'URSS au début des années 1990. Aujourd'hui, la Lituanie s'ouvre peu à peu au tourisme et dévoile aux voyageurs d'incroyables contrées méconnues abritant de superbes parcs nationaux, des forêts et des lacs.

Réservé aux voyageurs en quête de nouvelles contrées et de nouvelles découvertes historiques, le pays dévoile une multitude de sites dignes d'intérêt malgré sa petite taille.

Impossible de ne pas se laisser surprendre par la richesse culturelle de la Lituanie. Sa capitale, Vilnius, fait partie des plus beaux centres baroques au monde et est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Côté nature, on se laissera charmer par des paysages verdoyants composés d'immenses champs et de forêts épaisses. Longtemps oubliée des voyageurs, la Lituanie fait partie de ces destinations encore inédites, où l'on mêlera les découvertes culturelles aux balades en pleine nature. Amateurs de tourisme religieux seront également ravis. Le pays, surnommé le « Jérusalem du Nord », abrite d'incroyables églises et cathédrales.

Parmi les visites à ne pas manquer en Lituanie, le centre historique de Vilnius est un incontournable. Il s'agit de l'un des sites médiévaux les mieux conservés au monde avec ses bâtiments de style gothique, baroque, classique et Renaissance, ses façades colorées et son superbe château de briques. D'autres villes valent également le détour à l'instar de Kaunas, deuxième ville du pays réputée pour son hôtel de ville de style baroque et ses tours médiévales parfaitement restaurées. Et puis il y a bien sûr l'isthme de Courlande, Druskininkai et ses sources minérales, la Colline des Croix et son atmosphère étrange et la station balnéaire de Palanga, autant de sites d'exception qui font du voyage en Lituanie une expérience variée et mémorable.

Quelques Incontournables en Lituanie

Située au nord du pays, la quatrième plus grande ville de Lituanie arbore encore les traces de son tumultueux passé. Dévastée par la peste, les guerres et les incendies successifs, elle ne réussit à préserver que sa cathédrale au fil des (...)
D'abord habitée par les chercheurs d'ambre, les pêcheurs et les marchands, Palanga est ensuite devenue l'une des plus grandes destinations de vacances de Lituanie au cours du 19e siècle. Encore aujourd'hui cette charmante station balnéaire (...)
Méconnue, la capitale de la Lituanie regorge pourtant de trésors architecturaux et historiques remarquables. Mais, loin de se limiter à cet aspect culturel, elle offre aussi et surtout une impressionnante diversité à ses visiteurs, à base de (...)

Quelques Articles sur la Lituanie

Située à seulement une vingtaine de kilomètres de Vilnius, la petite ville médiévale de Trakai représente un passage incontournable au cours de votre découverte de la Lituanie. L'ancienne capitale permet de plonger dans la culture et dans (...)

Carte d’identité de Lituanie


Nom Officiel
République de Lituanie (Lietuvos Respublika)

 

Capitale
Vilnius

 

Principales Villes
Kaunas - Klaipeda - Siauliai - Panevezys

 

Régime Politique
La Lituanie est une république parlementaire et compte 103 villes.

 

Devise Nationale
Que fleurisse l’unité (Vienybė težydi)

 

Langue
Lituanien

 

Monaie Nationale
Litas (LTL)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC +2 : + 2 heures en été comme en hiver

Fête(s) Nationale(s) 
> 16 Février - Fête Nationale - Commémorant son indépendance en 1918
> 11 Mars - Fête Nationale - Commémorant la restauration de son indépendance en 1990
> 24 Juin - Saint Jean - Fête païenne, qui célèbre la nuit la plus courte de l'année
> 6 Juillet - Jour de l'Etat - Célebrant le couronnement de Mindaugas en 1253
> 23 Novembre - journée des forces armées

 

Temps de vol depuis Paris
2h40 pour une arrivée à Vilnius

 

Meilleures Périodes
De Mai à Octobre.

 

Electricité
220 V 50 Hz type C & E

 

Indicatif Téléphonique
+ 370

 

Office de Tourisme
En Français et multilanguage

Infos & Compléments sur la Lituanie

 

SITES CLASSÉS À L’UNESCO

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Lituanie

Ce circuit très complet est un bon moyen pour découvrir „l‘essentiel“ de la Lituanie. Dans ce circuit non seulement nous avons gardé des sujets et sites „incontournables“, mais nous avons également introduit deux villes très typiques (...)
Le voyage dans les capitales des trois pays baltes est une occasion unique en Europe de découvrir en quelques jours trois histoires, trois cultures mais surtout trois sortes de patrimoines architecturaux complètement différents : Tallinn - (...)

La Côte d'Ambre

Voyage en Lituanie - La Côte d'Ambre

7J/6N

©
Ce circuit vous amènera sur les côtes orientales de la mer Baltique, dans les pays peu connus en France et sur les traces de la résine fossilisée encore moins connue – l’ambre. Au début de ce siècle le mode de vie écologique et (...)