Guide de Voyage en Lituanie


Guide de Voyage - Lituanie

Plus grand des trois pays baltes, la Lituanie est aussi celui qui possède l'histoire la plus riche et la plus tourmentée de tous. Après être passé entre les mains des Polonais, des Allemands puis des Russes, le pays ouvrit la voie de l'indépendance en affrontant l'URSS au début des années 1990. Aujourd'hui, la Lituanie s'ouvre peu à peu au tourisme et dévoile aux voyageurs d'incroyables contrées méconnues abritant de superbes parcs nationaux, des forêts et des lacs.

Réservé aux voyageurs en quête de nouvelles contrées et de nouvelles découvertes historiques, le pays dévoile une multitude de sites dignes d'intérêt malgré sa petite taille.

Impossible de ne pas se laisser surprendre par la richesse culturelle de la Lituanie. Sa capitale, Vilnius, fait partie des plus beaux centres baroques au monde et est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Côté nature, on se laissera charmer par des paysages verdoyants composés d'immenses champs et de forêts épaisses. Longtemps oubliée des voyageurs, la Lituanie fait partie de ces destinations encore inédites, où l'on mêlera les découvertes culturelles aux balades en pleine nature. Amateurs de tourisme religieux seront également ravis. Le pays, surnommé le « Jérusalem du Nord », abrite d'incroyables églises et cathédrales.

Parmi les visites à ne pas manquer en Lituanie, le centre historique de Vilnius est un incontournable. Il s'agit de l'un des sites médiévaux les mieux conservés au monde avec ses bâtiments de style gothique, baroque, classique et Renaissance, ses façades colorées et son superbe château de briques. D'autres villes valent également le détour à l'instar de Kaunas, deuxième ville du pays réputée pour son hôtel de ville de style baroque et ses tours médiévales parfaitement restaurées. Et puis il y a bien sûr l'isthme de Courlande, Druskininkai et ses sources minérales, la Colline des Croix et son atmosphère étrange et la station balnéaire de Palanga, autant de sites d'exception qui font du voyage en Lituanie une expérience variée et mémorable.

À ne pas manquer en Lituanie

VILNIUS

L’ancien Hôtel de ville. la Tour de Gediminas. Le Palais des Souverains. Le Château inférieur des grands-ducs. Le Château supérieur. Le Palais Présidentiel dans un ancien évêché du XVI° s. Le Palais Abramaviciené classique. Plusieurs Maisons de Guildes. L’Ancien ghetto. Le Fort dit La BaSaintille. Les Arsenaux anciens et modernes. L’ancienne Porte de l'Aube.
La Cathédrale XIII° s. L’église Saint Pierre et Saint Paul (bâtie au XVII ème siècle), la perle baroque de Vilnius. L’Eglise Saint-Casimir. L’Eglise orthodoxe. L’Eglise de la Très Sainte Mère de Dieu. L’Eglise Saint Jean de l'Université. L’Eglise des Saints François et Bernard. L’Eglise Sainte Anne. L’Eglise Saint Paraskeva…etc.
La Synagogue Chor Shul.
Le Musée de l'Athéisme. La Galerie de Peinture de Vilnius. Le Musée du KGB. Le Musée National. Le Musée Pouchkine. Le Musée National juif Gaon. Le Musée du Génocide du peuple lituanien.

 

Kaunas

Le Château de Kaunas. La Place Rotuses. La Place Vienybès. La Statue de Maironis. Le Quartier de Villijampolé. La Maison de Perkunas. L’ancien Hôtel de ville devenu Palais des Mariages ou « Cygne Blanc ». L'ancien Ghetto. Le Mémorial juif à Krisciukaicio. Le Théâtre musical. L’avenue centrale, Laisvés Aléja.
La Cathédrale Saints Pierre et Paul. La Basilique de la Résurrection du Christ. L’Eglise Saint Vytautas. L’Eglise gothique Saint Georges. L’Eglise Saint-François. L’Eglise de la Trinité. L’Eglise Sainte Gertrude. L’Eglise de l'Archange Saint Michel. La Synagogue. Le Tombeau de Maironis à l'extérieur Sud.
Le Musée de la Céramique. Le Musée des atrocités pendant les 2 occupations. Le Musée De la Littérature lituanienne. Le Musée de la Médecine et Pharmacie. Le Musée Militaire. Le Musée National d'Art. Le Musée des Prisonniers politiques victimes du communisme etc.
La Rivière Néris. Les Parcs Vytautas et Azuolynas Le Jardin botanique. La Colline Verte. Le lac artificiel de Kaunas et  le monastère de Pazaislis.

 

Klaipéda

Les célèbres maisons à colombage caractéristique de la ville ont presque toutes été détériorées, mais la plupart ont été reconstruites à l'identique. La Place du Théâtre et le théâtre. Le Château fort. La Poste néo-gothique. Le Carillon de 48 cloches. L’ancienne halle aux poissons.
L’Eglise Sainte Marie-de-la-Paix. L’Eglise luthérienne Saint-Jean l'Évangéliste. Le Cimetière juif.
Le Musée du Château. Le Musée historique de la Petite Lituanie. Le Musée du Fer forgé. Le Musée des Expositions artistiques. Le musée de l’Horlogerie. La Galerie Baroti. Le Parc de sculptures de Martynas Mavydas.
Klaipéda est aussi une station balnéaire avec de jolies plages.
Aux Alentours

  • L’Aquarium et le Delphinium.
  • Le Parc National de l'Isthme de Courlande.
  • Le Musée de la Nature de l'Isthme de Courlande.
  • Le Parc d'anciens bateaux de pêche, chalutiers et voiliers sans quille.

 

Siauliai

La place du Cadran solaire. La villa Ch. Frenkel. La Place d’horloge «Gaidys» (Horloge de Coq). Le boulevard piétonnier. La Butte des Insurgés. Les fontaines Motinystė, Pelikanai et de Rudės. Le Palais de Municipalité de ville. Le Palais de Zubov. La Maison de café et de thé «Presto».
La Cathédrale St Pierre et Paul.
Le Musée du chat. Le Musée du vélo. Le Musée de la photographie. Centre culturel de la ville de Siauliai.
Aux Alentours

  • La fameuse Colline des Croix, un des symboles forts pour les catholiques de Lituanie. On compte des centaines de milliers de croix de toutes tailles. C’est l’un des lieux sacrés les plus visités en Lituanie par les pèlerins.
  • Le lac de Talksa.
  • Le Monument pour la Bataille du Soleil au parc de Salduvė

 

Panevezys

Elle est la ville des théâtres : le théâtre dramatique de Juozas Miltinis, mais aussi le théâtre de Marionnettes sur roues...etc. La ligne de chemin de fer à écartement réduit qui relie Panevėzys aux petites villes d'Anyksciai et Birzai : classée monument historique et exploitée à des fins touristiques.
L’Eglise Saint-Pierre et Paul. La Cathédrale du Christ-Roi.
Le Musée Ethnographique.
La rivière la Nevėzis.

 

Druskininkai

Très connue pour ses sources minérales. Elle est la ville de naissance du sculpteur moderne Jacques Lipchitz. Le Parc Grutas des sculptures soviétiques.
Le lac Druskonis.

 

Palanga

La plus célèbre station balnéaire du pays. La très fréquentée rue de J. Basanavičius. Le Palais Tiškevičiai qui abrite aujourd'hui un musée de l'ambre. La très grande Jetée de Palanga, lieu de promenade. L’Eglise de Sainte Marie.
La colline de Birutė et sa chapelle. La réserve naturelle de Placis Lake. Le jardin botanique.
Le Mémorial et Musée du Dr Jonas Sliupas. Le Musée de la Résitance et de l’Exil.

 

Trakai

Le « Château de l'île », situé sur le lac de Galvė. Les vestiges du château Peninsula. Le Monastère dominicain. L’Église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.
Aux alentours 
> Superbe environnement de lacs et d'îles.
> Le petit village de Vieux Trakai.
> Daniliškės.
> Le parc régiuonale Aukstadvaris.
> Le parc Uzutrakis avec le palais Uzutrakis.

 

Marijampolé

La vieille ville. L’hôtel de Ville. La plaque commémorative pour le président Kazys Grinius sur la façade d'une maison en bois (Baznycios Str.23). Le Bâtiment Vilkaviskis. La bibliothèque Kriauciunas. La gare.
Le monastère Marijonai. La la chapelle de Saint-Cœur de Jésus. Le couvent St. Mary's. L’Eglise Saint-Vincent Paulietis. L'Église luthérienne évangélique à Kaunas Str.11. L’ancienne synagogue.
Le parc Teachers.

Quelques Articles sur la Lituanie

Située à seulement une vingtaine de kilomètres de Vilnius, la petite ville médiévale de Trakai représente un passage incontournable au cours de votre découverte de la Lituanie. L'ancienne capitale permet de plonger dans la culture et dans (...)

Carte d’identité de la Lituanie


Nom Officiel
République de Lituanie (Lietuvos Respublika)

 

Capitale
Vilnius

 

Principales Villes
Kaunas - Klaipeda - Siauliai - Panevezys

 

Régime Politique
La Lituanie est une république parlementaire et compte 103 villes.

 

Devise Nationale
Que fleurisse l’unité (Vienybė težydi)

 

Langue
Lituanien

 

Monaie Nationale
Litas (LTL)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC +2 : + 2 heures en été comme en hiver

Fête(s) Nationale(s) 
> 16 Février - Fête Nationale - Commémorant son indépendance en 1918
> 11 Mars - Fête Nationale - Commémorant la restauration de son indépendance en 1990
> 24 Juin - Saint Jean - Fête païenne, qui célèbre la nuit la plus courte de l'année
> 6 Juillet - Jour de l'Etat - Célebrant le couronnement de Mindaugas en 1253
> 23 Novembre - journée des forces armées

 

Temps de vol depuis Paris
2h40 pour une arrivée à Vilnius

 

Meilleures Périodes
De Mai à Octobre.

 

Electricité
220 V 50 Hz type C & E

 

Indicatif Téléphonique
+ 370

 

Office de Tourisme
En Français et multilanguage

Infos & Compléments sur la Lituanie

 

SITES CLASSÉS À L’UNESCO

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Lituanie

Le voyage dans les capitales des trois pays baltes est une occasion unique en Europe de découvrir en quelques jours trois histoires, trois cultures mais surtout trois sortes de patrimoines architecturaux complètement différents : TALLINN – (...)

La Côte d'Ambre

Voyage en Lituanie - La Côte d'Ambre

7J/6N

©
Ce circuit vous amènera sur les côtes orientales de la mer Baltique, dans les pays peu connus en France et sur les traces de la résine fossilisée encore moins connue – l’ambre. Au début de ce siècle le mode de vie écologique et (...)
Ce circuit vous permettra de découvrir Vilnius, la capitale lituanienne, ainsi que la partie centrale du pays en suivant les traces de  plusieurs  cultures, ethnies et religions qui peuplaient et prospéraient dans notre région depuis (...)