Côte Amalfitaine, le joyau de la Méditerranée
Située sur le littoral méditerranéen, la Côte Amalfitaine fait partie des plus belles côtes au monde. De tout son long, une route tortueuse longeant une mer cobalt d'un côté et des montagnes de l'autre traverse des paysages de rêve, entre calanques, vallées, plages et vignobles. Pas étonnant que la côte soit inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. En voiture, chaque kilomètre offre son lot de paysages de rêve et les étapes s'enchaînent, offrant à chaque fois de nouvelles possibilités de randonnées et de visites culturelles.
Tout commence à une cinquantaine de kilomètres au sud de Naples, à Sorrento, port bourré de charme installé dans un écrin de nature préservé. De là, la route grimpe et traverse des plantations d'orangers et de citronniers, exhalant des parfums typiquement méditerranéens. On traverse des villages, on roule lentement pour admirer le paysage puis on fait escale à Positano, petite ville perchée à flanc de montagne. C'est non loin de là que commence le Sentier des Dieux, un chemin de randonnée balisé et panoramique qui permet d'accéder à des vues époustouflantes sur la mer et les vallées.
S'en suit une série d'étapes fascinantes comme Amalfi et ses riches monuments historiques et Ravello qui servit et sert encore d'inspiration aux plus grands artistes d'Europe et d'ailleurs. On ne manquera pas d'y découvrir l'inimitable Villa Cimbrone, un petit palais du 19e siècle transformé en hôtel grand luxe. Elle s'entoure de six hectares de jardins luxuriants surplombant la mer Tyrrhénienne : un spectacle magique ! La dernière étape du périple se déroule à Salerne, cité ancienne étrusque puis romaine avant de devenir la capitale du Normand Robert Guiscard. On y découvre une foule de monuments grandioses au coeur d'un environnement naturel magique.