Tunisie - Iles Kerkennah

Kerkennah
Kerkennah ©abir arous - Flickr
Kerkennah Kerkennah Kerkennah Kerkennah

Les îles Kerkennah, l’Archipel Oublié

 
Situées à une vingtaine de kilomètres au large de Sfax, les îles Kerkennah forment un archipel somptueux où la nature renoue avec le passé.
Dès leur arrivée sur place, les visiteurs sont comme envoûtés par l’atmosphère du lieu, empreinte à la fois de chaleur et de mystère. L’archipel a la particularité de proposer un relief très plat et un climat particulièrement sec. Seuls quelques arbres typiques comme les palmiers parviennent à y survire.

L’archipel de Kerkennah se compose de six îles, dont deux seulement sont habitées. Autour des terres, une eau chaude, turquoise et translucide peuplée de coquillages et de créatures colorées appelle à la baignade. Il faut dire que les plages, longues et recouvertes de sable fin, offrent un véritable écrin de tranquillité aux voyageurs.

Les îles Kerkennah vivent principalement de la pêche. A peine le soleil levé que vous pourrez déjà apercevoir les pêcheurs à l’ouvrage sur leurs felouques, des barques à voile traditionnelles. Ici, la pêche se fait toujours selon les méthodes ancestrales, avec des casiers à remonter régulièrement. Le soir venu, les travailleurs retournent sur la terre ferme pour vendre leurs produits autour de poulpes grillés et de thés à la menthe.

Ce petit archipel largement oublié des cartes touristiques permet un dépaysement total, au coeur du mode de vie des locaux. Les étrangers, accueillis chaleureusement par les habitants des îles, se retrouvent plongés dans un art de vivre à part entière, où le temps est rythmé par le soleil et la marée. La destination s’ouvre petit à petit au tourisme écologique et offre de nombreuses opportunités : parties de pêche avec les locaux, balades à vélo, farniente et baignade, dégustation de poissons et fruits de mer tout juste pêchés, rencontres mémorables autour d’un thé à la menthe… La Tunisie d’il y a cinquante ans !

Quelques Idées de Voyages en Tunisie

Le Grand Erg - 8J/7N

Une randonnée au milieu de grandes dunes, 6 nuits dans le désert. Vous êtes plongés au milieu de vagues de dunes loin des lumières de villages.

Ici Autrement - 12J/11N

Ces circuits vous feront découvrir la diversité du Sud tunisien dans ses paysages, ses habitats, ses plats culinaires, son artisanat. Les guides locaux vous parleront de leur région et vos hôtes vous feront passer d’agréables soirées avec leurs chants ou leurs histoires.Une immersion dans la nature, la culture et la vie locale qui (...)

Au Pays des Ksour et des Jessour - 8J/7N

Circuit pédestre dans un paysage aride, difficile où pourtant on ressent la présence humaine. Ici, la main de l’homme a façonné différents ouvrages en harmonie avec la nature. Ainsi, vous pourrez admirer les « jessour » (barrages de pierre disposés dans les oueds pour retenir la moindre goutte d’eau permettant la (...)

Evasion Saharienne - 8J/7N

Vous apprécierez le calme et la sérénité qui vous envahissent peu à peu. Vous oublierez la montre, le portable, la télévision, la vitesse. Vous suivez vos guides chameliers, nomades en harmonie avec cet univers. Ils avancent calmement, régulièrement, en chantonnant, en suivant on ne sait quelle route. La randonnée passera par de (...)
Tous les Circuits en Tunisie >>