Pologne - Zamosc

Zamosc - Hôtel de ville
Zamosc - Hôtel de ville ©DzidekLasek - Pixabay
Zamosc - Hôtel de ville Zamosc Zamość

La Vieille Ville Renaissance de Zamość

 
Classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco pour son architecture Renaissance, son ancien marché et ses monuments historiques, la vieille ville de Zamość attire les passionnés d'histoire de toute l'Europe. Fondée au 16e siècle sur la route commerciale reliant la mer Noire à l'Europe du Nord et de l'Ouest, elle est l'une des rares villes à avoir préservé son plan d'origine et à avoir su conserver ses monuments d'époque, parfaites illustrations des traditions architecturales d'Italie et d'Europe Centrale.

En plus d'être restée inchangée malgré le passage du temps, la vieille ville de Zamość a la particularité de n'avoir été créée que par un unique homme, le chancelier Jan Zamoyski. Elle fut, lors de sa construction en 1580, tout naturellement intégrée à l'itinéraire commercial déjà en place à travers toute l'Europe. C'est à cette époque qu'elle connaîtra son apogée. Du 17e au 18e siècle, alors que la Pologne entre dans un long et profond déclin, Zamość est assiégée à plusieurs reprises sans jamais perdre de sa superbe.

Impossible de visiter la vieille ville sans faire un tour sur le Grand Marché, considéré comme l'une des plus belles places du 16e siècle en Europe. C'est l'endroit incontournable pour admirer d'anciennes demeures et visiter la Tour de l'Hôtel, où sont régulièrement organisés des événements culturels et religieux. Aux beaux jours, la grande place est assaillie par les chaises et les tables des nombreux cafés.

Autre site à ne pas manquer lors de votre visite de Zamość : la Cathédrale, bâtie à la fin de la période Renaissance. Décrite comme l'une des plus remarquables de tout le pays, elle arbore trois superbes nefs, des petites arcades et des chefs d'œuvre picturaux. Au sous-sol, les tombeaux de la famille Zamoyski et du poète Szymon Szymonowicz reposent au cœur d'une petite crique.

Quelques Idées de Voyages en Pologne

Varsovie, à la recherche de Frédéric Chopin - 4J/3N

Varsovie est la capitale de la Pologne et la plus grande ville polonaise. Le centre historique de la ville, détruit à 90% pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit à l’identique après la guerre, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. Grâce à cette (...)

Cracovie et Varsovie, Deux Capitales - 6J/5N

Ce voyage vous fera découvrir deux capitales de la Pologne : Cracovie et Varsovie. Varsovie, capitale actuelle de la Pologne presque entièrement rasée lors de la Seconde Guerre mondiale, présente la Vieille Ville reconstruite à l’identique après la guerre. Aujourd’hui, cette ville, la plus (...)

Triville - Gdansk, Gdynia et Sopot - 5J/4N

Ce séjour vous permettra de connaître la Triville (Trojmiasto), conurbation formée par trois villes situées au bord de la mer Baltique : Gdansk, Sopot et Gdynia. Laissez-vous émerveiller par Gdansk, capitale mondiale de l’ambre, son centre historique avec ses monuments remarquables et ses ruelles charmantes. (...)

Wroclaw et sa Région - 6J/5N

Wroclaw, capitale de la région de Basse-Silésie, est l’une des villes les plus belles et les plus chaudes de Pologne. La ville est construite sur une multitude d’îles et compte plus de 100 ponts et passerelles qui lui valent le nom de « petite Venise ». Nous vous invitons à découvrir (...)
Tous les Circuits en Pologne >>