Pologne - Czestochowa

Czestochowa
Czestochowa ©uroburos - Pixabay
Czestochowa Czestochowa Czestochowa Czestochowa Czestochowa Czestochowa Czestochowa Częstochowa -

Czestochowa, capitale religieuse de la Pologne

 
Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de pèlerins de Pologne et de toute l'Europe qui viennent profiter de l'atmosphère spirituelle de Czestochowa. Le centre religieux du pays rayonne bien au-delà des frontières puisqu'il abrite l’icône de la Vierge noire, offerte en 1382 par le duc d’Opole, Ladislas Jagellon. Depuis lors, l'icône est vénérée par toute la nation et attire les pèlerins. C'est au sommet de la butte Jasna Gora que, dissimulée dans un monastère du 14e siècle, elle veille sur les habitants et les gens de passage.

Plus important lieu de pèlerinage de toute la Pologne, le monastère de Czestochowa n'accueille pas moins de cinq millions de visiteurs par an, venus faire leurs dévotions et rendre hommage à la fameuse Vierge Noire. Le monument, dont le chœur gothique – plus ancienne partie – a été bâti au 14e siècle, est perché sur une colline et entouré de hauts remparts. Sa zone la plus visitée est la chapelle de l'Icône miraculeuse où la Vierge Noire est conservée, enchâssée dans un autel baroque en ébène. Toujours dans le monastère, l'Arsenal (trophées et armes), le Trésor (pièces d'ambre et vaisselle) et le Musée du 600e anniversaire (instruments de musique) exposent des objets d'époque.

Partout à Czestochowa vous ressentirez une atmosphère empreinte de spiritualité. Initiée au 16e siècle, la tradition du pèlerinage ne cesse de gagner en popularité. À tel point que des rois, des savants, des hommes politiques et même le pape Jean-Paul II sont passés par là. Au cours de votre visite, ne manquez pas d'admirer la vue sur toute la ville depuis le haut de la colline. Difficile d'imaginer qu'au total, ce sont plus de cinquante sentiers différents qui permettent à tous les Polonais d'effectuer le pèlerinage. Les chemins varient de cinq à plusieurs centaines de kilomètres et permettent d'assister à l'un des plus grands phénomènes religieux de toute l'Europe.

Quelques Idées de Voyages en Pologne

Triville - Gdansk, Gdynia et Sopot - 5J/4N

Ce séjour vous permettra de connaître la Triville (Trojmiasto), conurbation formée par trois villes situées au bord de la mer Baltique : Gdansk, Sopot et Gdynia. Laissez-vous émerveiller par Gdansk, capitale mondiale de l’ambre, son centre historique avec ses monuments remarquables et ses ruelles charmantes. (...)

Wroclaw et sa Région - 6J/5N

Wroclaw, capitale de la région de Basse-Silésie, est l’une des villes les plus belles et les plus chaudes de Pologne. La ville est construite sur une multitude d’îles et compte plus de 100 ponts et passerelles qui lui valent le nom de « petite Venise ». Nous vous invitons à découvrir (...)

Cracovie et ses environs - 6J/5N

Cracovie, ville aux cent églises située au bord de la Vistule, est l’ancienne ville royale et l’ancienne capitale de la Pologne. Partez à la découverte du centre historique de Cracovie inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978 et de ses environs. Promenez-vous sur la Voie (...)

Varsovie, à la recherche de Frédéric Chopin - 4J/3N

Varsovie est la capitale de la Pologne et la plus grande ville polonaise. Le centre historique de la ville, détruit à 90% pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit à l’identique après la guerre, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. Grâce à cette (...)
Tous les Circuits en Pologne >>