Nicaragua - L'île d'Ometepe

Isla Ometepe
Isla Ometepe ©Laoska Guadamuz - Flickr
Isla Ometepe Isla Ometepe - Church in Moyogalpa Volcano Ometepe Isla Ometepe Isla Ometepe - Volcanes Concepcion y Maderas

L'île d'Ometepe : deux volcans et un paradis sur terre

 
Au milieu du gigantesque Lac de Nicaragua, une île étrange, en forme de « huit », se dresse. Plus exactement, ses deux cônes, qu'un petit isthme sépare, émergent majestueusement des flots. Il s'agit de deux volcans.
Au sud des isletas de Granada et de l'île Zapatera, et au nord de l'archipel de Solentiname, l'île d'Ometepe est considérée comme une véritable merveille naturelle – au point d'avoir été placée parmi les 77 plus belles du monde par un panel d'experts.

Accéder Ometepe et s'y déplacer


Le voyage lui-même est déjà tout une aventure. Les ferrys qui reliaient jusqu'à quelques années l'île à la rive ne sont plus en circulation, du fait de l'abaissement du niveau du lac. Ce sont donc de petits bateaux qui font le trajet, fendant des vagues qui n'ont parfois rien à envier à celles de l'Océan…
Sur place, de nombreux bus locaux relient les villages de l'île. Il ne faut pas s'attendre à trouver de grandes villes, mais 35 000 personnes vivent tout de même à Omatepe. Certaines travaillent dans les plantations de café, d'autres se consacrent à l'accueil des touristes… Il y est possible de se restaurer et de loger sur place, entre une balade en pleine forêt et une promenade sur la plage de sable noir.

Les volcans Concepcion et Maderas : de faux jumeaux


Le nom d'Ometepe vient du nahuatl, langue dans laquelle Ometepetl signifie « deux montagnes ». Les deux volcans se ressemblent de loin – même forme régulière, même couleur sombre – mais sont aussi très différents. Concepcion, le plus grand des deux (1610 m) est un volcan actif, tandis que Maderas (1394 m)est considéré comme éteint : la dernière éruption remonte à plus de huit siècle, et une lagune occupe aujourd'hui son cratère.

Un patrimoine naturel et culturel impressionnant


L'île est intégrée à un programme de l'Unesco destiné à protéger sa biosphère exceptionnelle : mélange de forêt humide et non-humide, de zones côtières et de paysages volcaniques, l'île a permis à une faune et une flore typique de se développer.
D'autre part, les éco-touristes ont l'opportunité d'admirer, en plein coeur de cet environnement très vert, des vestiges de civilisations précolombiennes (sculptures et pétroglyphes en particulier). Deux musées sont même situés sur l'île : le Musée numismatique du Nicaragua et un Musée Précolombien.

Quelques Idées de Voyages au Nicaragua

Découverte, Cultures et Saveurs - 14J/13N

En 14 jours et 13 nuits, vous partirez à la rencontre des incontournables du Nicaragua.Un parcours varié, entre villes coloniales, montagnes, canyons, volcans, lagunes et lacs, sans oublier le Pacifique et un final original sur une petite « isleta » privée sur le lac Nicaragua.Ce sera une découverte de plusieurs régions du pays, à la (...)

Découverte Active du Nicaragua - 16J/15N

En 16 jours et 15 nuits, les incontournables du Nicaragua, mais aussi des lieux originaux, uniques, et des rencontres !Un séjour en 7 temps forts pour des découvertes riches et très variées … une belle immersion !Un parcours varié, entre villes coloniales, montagnes, canyons, volcans, lagunes et lacs, sans oublier le Pacifique et un (...)

Le Nicaragua en Liberté - 10J/9N

A travers ce parcours, nous vous proposons de découvrir le Nicaragua à votre rythme. Ce circuit est ponctué de suggestions qui vous permettront de le rythmer selon vos envies, au volant de votre voiture.

Le Nicaragua en mode Aventure - 20J/19N

Cette boucle du Nicaragua est très complète et vous permet de diversifier les paysages visités. Nous vous proposons de nombreuses activités dans la fraicheur des terres de café du Nord, de découverte coloniale et d'aventure sur les volcans dans le centre, et des excursions nature en bateau dans le Sud. (...)
Tous les Circuits au Nicaragua >>