Ethiopie - Gondar

Gondar
Gondar ©MariamS - Pixabay
Gondar Gondar Gondar - Eglise Debre Birhan Selassie Gondar Gondar Gondar Gondar - Debre Birhan Selassie Church Fasilidas's Pool - Gondar

Gondar et le Camelot de l'Afrique

 
Située au nord-est du lac Tana, la ville de Gondar est l'ancienne capitale de l'Ethiopie. Pillée avant d'être occupée par les Italiens et bombardée par les Britanniques, elle recèle encore aujourd'hui de fabuleux vestiges historiques tels que des églises et des palais impériaux…
C'est bâtie sur les contreforts du massif du Simien à 2 200 mètres d'altitude que Gondar expose aux curieux son incroyable patrimoine. En surplomb du lac Tana, elle arbore une fabuleuse cité impériale classée à l'UNESCO où l'on trouve des vestiges architecturaux religieux et civils, témoins du passé extrêmement riche de la ville.

Malgré un potentiel touristique énorme, Gondar demeure largement méconnue des voyageurs. Ses châteaux, ses églises et ses palais témoignent de la splendeur passée de l'ancienne capitale de l'empire abyssin. C'est au coeur de l'Ethiopie profonde que Gondar ne cesse de faire rêver les quelques voyageurs qui daignent s'y arrêter. Visiter Gondar, c'est plonger dans des siècles d'histoire, de sa fondation par l'empereur Fasiladas au 17e siècle, aux époques coloniale et moderne, alors que Gondar se développe sous l'occupation italienne.

De nombreux monuments méritent le détour lors de la visite de Gondar. Parmi eux, les différents quartiers de la cité, religieusement séparés, et Fasil Ghebi, fortification composée de palais et autres salles témoignant du passé prestigieux de la ville, aussi surnommée « la Royale Enceinte » et le « Camelot de l'Afrique ».
Fasil Ghebi est sans conteste l'attraction touristique de Gondar. C'est ici que les empereurs régnaient autrefois, au coeur d'une superbe enceinte entourée de remparts longs de 900 mètres. Au coeur de la ville royale, se succèdent les salles diverses (chancellerie, banquets, etc), les églises et les palais flamboyants. N'oublions pas non plus les incontournables bains de Fasiladas, où les orthodoxes se rassemblent pour célébrer Timqet et l'Epiphanie.

Quelques Idées de Voyages en Ethiopie

Trek dans la Vallée de l'Omo et dans les Montagnes de Balé 16J/15N

A la découverte de l’Ethiopie Terre de mystères et de légendes, l’Ethiopie, jadis dénommée Abyssinie, fut l’empire du Négus, le Roi des Rois et descendant du roi Salomon et de la reine de Saba. Lors de votre voyage, vous découvrirez que l’Ethiopie est une terre (...)

Circuit du Nord au Sud - 14J/13N

Ce séjour, passionant par sa diversité vous permettra de découvrir le Nord historique avec ses châteaux du 16ème siècle, les époustouflantes Eglises taillées dans la roche où les magiques chutes du Nil et pour la partie sud de rencontrer les Ethnies les plus surprenantes et les plus passionnantes de l’Afrique de l’Est.

Au Cœur De L’Abyssinie - 17J/16N

Bienvenue sur la magnifique route historique de l'Éthiopie au passé fascinant ! Visite de quatre sites du patrimoine mondial de l'UNESCO : les spectaculaires stèles de plus de 2 000 ans d'Axoum, les Eglises rupestres de Lalibela construites il y a plus de 800 ans, les châteaux de Gondar, les Monastères (...)

La Route Historique - 14J/13N

Lors de ce circuit, vous découvrirez une terre chrétienne avec ses cultes orthodoxes et ses églises taillées dans la roche. A Lalibela vous découvrirez une cité monastique considérée en Ethiopie comme la Jérusalem de l’Afrique noire. Quand à Axum, c’est 3000 ans d’histoire qui vous contemple. Première cité à se convertir (...)
Tous les Circuits en Ethiopie >>