Chine - Suzhou

Suzhou
Suzhou ©DEZALB - Pixabay
Suzhou Suzhou - Colline du Tigre Ping Jiang Street, Suzhou Zhouzhuang Water Town Suzhou Suzhou - Lion Grove Garden Suzhou - Humble Administrators Garden, Suzhou Suzhou

Suzhou, la ville aux Mille Jardins Flottants

 
Suzhou est une ville de la province du Jiangsu, à l'est de la Chine, juste au nord de Shanghai. Le sud de la province est, depuis des millénaire, l'une des provinces les plus riches et les plus peuplées de Chine. Comptant dix millions d'habitants, la ville est située sur les bords du fleuve Yangzi Jiang, troisième plus grands fleuves du monde. Cette ville est reconnue pour être le berceau de naissance du dialecte Wu et elle est également reconnue comme étant la capitale de la soie.

Si Suzhou est classée patrimoine mondial de l'UNESO, ce n'est pas pour rien. La ville est superbe, mais aussi très atypique. On pourrait un peu la comparer à Venise, bien que le seul point commun soit toute cette eau qui serpente entre les maisons. Pagodes, canaux et ponts, la ville abritait la province des riches familles des anciens empereurs. La première chose qui frappe dans cette ville (surtout si vous revenez de Shanghai) c'est sa verdure. Il y a de nombreux parcs, mais même les rues sont vertes. Plus que des parcs, nous dirions plutôt que Suzhou est la ville dotée d'une quantité assez importante de petits jardins. Jardins du Maître des Filets, le Jardin des Lettrés, le Jardin de Liu… Tous se ressemblent étrangement dans leur quête de l'harmonie et du beau, on pourrait presque sentir le Ying et le Yang transpiraient dans chaque bosquet ou plante. Les maisons accompagnant ces jardins sont tout aussi beaux et nous donnes l'impression d'être revenus quelques siècles en arrière.

Une autre destination très typique et qui vous plongera dans le cœur de la vie chinoise est la Pingjiang Road. Principale rue commerçante et touristique de la ville, la rue est au bord de l'eau. Vous pouvez même l'emprunter par la voie maritime en négociant le prix d'un bateau. Négociez bien car vous pouvez souvent faire diminuer de moitié le prix de départ. Cette rue est parfois critiquée pour être un peu trop touristique, mais comme dans toutes villes touristiques il suffit de prendre quelques rues perpendiculaires pour se retrouver avec une vision plus pittoresque et plus authentique de la vie chinoise.

Suzhou est à une heure de Shanghai, voilà pourquoi il y a beaucoup de touristes. Outre les jardins et la ville, vous pourrez visiter l'usine de soie et apprendre comment on élève les vers à soie. Faire du shopping y est aussi intéressant, car on retrouve à peu près les mêmes objets touristiques qu'à Shanghai, mais en beaucoup moins cher.

Quelques Idées de Voyages en Chine

Excursion dans le pays Hakka du Fujian - 4J/3N

Le temps de quelques jours, plongez dans l'univers des fermes fortifiées du peuple Hakka. A quelques heures de route de Xiamen découvrez ces maisons rondes ou carrées particulières et rencontrez les locaux. Vous vous rendrez vite compte de la simplicité de vie des Hakkas dans ces forteresses perdues en pleine campagne chinoise. Une (...)

Toute la Chine Classique - 12J/9N ou 13J/10N

Le produit"Toute la Chine Classique"est idéal pour une première approche de la Chine avec les visites culturelles dePékinetXian, la Venise de l'Orient avecSuzhou,Guilinet ses célèbres collines en pain de sucre, et la ville moderne deShanghai.

Merveilles de Chine - 13J/12N

Nous vous proposons la découverte des monuments historiques de Pékin et de Xi'an avec son armée en terre, avant de partir admirer les splendides paysages de Guilin. Puis ce sera un grand contraste avec la découverte de la modernité de Shanghai et des jeux de lumière du Bund. Sans oublier bien entendu la Grande Muraille, emblème de la (...)

Yunnan et Tibet - 14J/11N

Un itinéraire palpitant au cœur des minorités Ethniques et du toit du monde !Ce voyage hors des sentiers battus, riche en contrastes , vous permettra une approche différente de la Chine.
Tous les Circuits en Chine >>