Chine - Nankin (Nanjing)

©chenyongdx - Pixabay
Tragédie de Nankin Nanjing Nanjing - Zhonghua gate Nanjing - Top of the Zhongshan Tomb Nanjing Museum

Les Cicatrices de l’Ancienne Capitale Nankin

 
Peut être avez vous déjà entendu parler de Nankin, mais pas pour des raisons touristiques. En 1937, alors capital de la Chine, les Japonais envahissent la ville après avoir conquis Shanghai. Face à des troupes chinoises mal préparées, désorganisées et bloquant la fuite de sa population, les Japonais n'ont pas eue trop de mal à prendre la capitale le 13 décembre 1937. S'ensuivit un des plus grands crimes de guerre japonais : le massacre de Nankin. Des centaines de milliers de civils et de soldats désarmés sont assassinés et entre vingt mille et quatre-vingts mille femmes et enfants sont violés par les hommes de l'armée japonaises.
Beaucoup de monuments de la ville, comme le mémorial sur le massacre, ne sont pas gaie. Mais c'est important de se rappeler, de ne pas oublier et pour certain d'entre nous de connaître cette partie de la seconde guerre mondiale qui s'est propagé en Extrême Orient. Mais la ville regorge également de nombreux sites touristiques fabuleux et très vieux grâce à l'ancienneté de cette vieille ville chinoise. Par exemple, ne manquez pas la Colline Pourpre et Or, car en plus d'un parc très agréable à visiter, cette colline abrite un observatoire astronomique, un temple et un tombeau du premier empereur Ming. Bien qu'abimé par le temps, il faut se représenter un tombeau dans une enceinte de 22 km, dans un mausolée qui accueillit la femme de l'empereur et toute leur suite. Les tombes des empereurs chinois n'ont rien à envier à celles des pharaons d'Egypte.

Outre la colline, vous pouvez également visiter un temple dédié à Confucius, dans le cœur de la ville où flânent chinois et voyageurs et dont les bâtiments sont traditionnels. Berceau d’une culture millénaire, c’est le centre intellectuel de la ville où penseurs et philosophes aiment se retrouver. Aujourd’hui il sert de salle d’examen pour les jeunes chinois. Enfin, vous pouvez également observer les portes de Zhonghua, d’immense tours servant à la défense de l’ancienne capitale. On compte douze portes en tout, situées tout autour de la ville, mais celle de Zhonghua sont les plus impressionnantes. Elles portent encore les stigmates de 600 ans d’Histoire.

La ville de Nankin se visite avec douceur et respect. Nous marchons tranquillement dans la ville, avec respect, comme pour ne pas déranger les âmes de ceux qui ont souffert dans le passé.

Quelques Idées de Voyages en Chine

Yunnan et Tibet - 14J/11N

Un itinéraire palpitant au cœur des minorités Ethniques et du toit du monde !Ce voyage hors des sentiers battus, riche en contrastes , vous permettra une approche différente de la Chine.

Minorités Ethniques du Yunnan et du Guangxi - 12J/9N

Le Yunnan, mosaïque de paysages, est aussi une mosaïque de peuples. La province compte 26 minorités ethniques, (près de la moitié des 56 nationalités minoritaires reconnues en Chine) qui ont conservé langue, coutumes et rites propres.

Merveilles Naturelles du Xinjiang - 9J/8N

Partez à la découverte des merveilles du Xinjiang. Les paysages naturels de cette province éloignée vous surprendront par leur variété : lacs cernés de pics enneigés et de versants verdoyants, steppes désertiques, roches colorées,... sans oublier les multiples ethnies qui vivent encore souvent en nomades. Rien de surprenant que les (...)

Désert de Gobi et Route de la Soie - 22J/21N

La Route de la soie, le désert de Gobi….  Ces simples mots sonnent à nos oreilles comme une musique ancestrale et fait défiler devant nos yeux des images fantastiques et fascinantes : la clochette des caravanes dans le vent du désert, les danses, les caravanes de marchands, les inimitables couchers de soleils qui glissent (...)
Tous les Circuits en Chine >>