Chine - Le Tibet

Tibet
Tibet ©sasint - Pixabay
Tibet Tibet Tibet Tibet Tibet Tibet Seda Moulins à prière

Le Tibet, célèbre mais pourtant mal connu

 
Le Tibet… Ces deux seules syllabes suffisent à stimuler notre imagination et piquer notre curiosité. Tout de suite, on imagine les sommets enneigés de l’Himalaya, ces montagnes aux paysages austères qui ont tant favorisé la réflexion bouddhiste et où sont nés  de nombreux sages. Alors retentit de notre tête les notes musicales des bols tibétains, et l’écho du mantra « om » qui résonne dans les monastères perchés. Terre de spiritualité  isolée et longtemps inaccessible, le Tibet ne cesse de fasciner depuis des siècles et pourtant, l’idée que l’on se fait du « Pays des Neiges » reste vague. 


On se sent tout petits face aux colossales et vertigineuses montagnes himalayennes, leurs flancs arides et dénudés offrant des paysages d’une beauté à couper le souffle. L’hostilité de cette terre sauvage est ce qui fait tout le charme de ce lieu qui semble hors du temps. Des dizaines de monastères décorés de drapeaux de prière dont les carrés de tissus colorés virevoltent au grès des vents s’agrippent aux pentes escarpées, et la ferveur religieuse qui y règne se répand dans les villages en contrebas. Les autochtones à la peau basanée par le soleil ardent revêtent leurs habits traditionnels colorés contrastant avec les couleurs pâles et pierreuses des alentours.  Chaleureux, les Tibétains sont  un peuple très spirituel, imprégnés des enseignements bouddhistes, fiers de leur culture et de leurs traditions, malheureusement menacées par leurs relations tumultueuses avec la Chine qui les oppressent.   


Les lieux à découvrir au Tibet sont innombrables : Lhassa, la « Ville interdite » dont l’accès fut pendant longtemps bloqué aux européens, le Palais du Potala, le palais le plus haut du monde avec ses 13 étages atteignant 117m de haut, le Norbu Lingka qui sert de palais d’été aux dalaï-lamas, le Monastère Dazhao, la ville historique de Xigaze âgée de plus de 500 ans, le Monastère Palkor, le Monastère Sakya, le Monastère Zhaxilhunbo, les paysages de Mont Qomolangma, de Shannan et de Yalong,… Des dizaines et des dizaines de lieux à découvrir pour percer les secrets du monde tibétain !

Quelques Idées de Voyages en Chine

Paysages de Rêve à Sanya, l'Hawai de l'Orient - 6J/5N

Profitez de vos vacances bien méritées en partant pour les plages de Sanya. Surnommée l'Hawaï de l'Orient, vous en comprendrez vite le sens à votre arrivée sur place. Plages de sable fin et transats sous le soleil des tropiques sont au programme. Partez également découvrir les quelques merveilles naturelles que la région à vous (...)

Merveilles Naturelles du Xinjiang - 9J/8N

Partez à la découverte des merveilles du Xinjiang. Les paysages naturels de cette province éloignée vous surprendront par leur variété : lacs cernés de pics enneigés et de versants verdoyants, steppes désertiques, roches colorées,... sans oublier les multiples ethnies qui vivent encore souvent en nomades. Rien de surprenant que les (...)

Escapade chez les Tibétains à Lhassa - 6J/5N

Le temps de quelques jours, imprégnez-vous de la culture tibétaine en visitant la capitale provinciale, Lhassa. Découvrez les symboles de la ville mais aussi tous ses trésors et mystères. Admirez les paysages sacrés à quelques kilomètres de là et revenez de ce court séjour avec des images fantastiques plein les yeux ! 

Minorités Ethniques du Yunnan et du Guangxi - 12J/9N

Le Yunnan, mosaïque de paysages, est aussi une mosaïque de peuples. La province compte 26 minorités ethniques, (près de la moitié des 56 nationalités minoritaires reconnues en Chine) qui ont conservé langue, coutumes et rites propres.
Tous les Circuits en Chine >>