Turquie - Konya et le Musée de Mevlâna

Musée de Mevlâna
Musée de Mevlâna ©LVA
Musée de Mevlâna Musée de Mevlâna - Salle de Danse Musée de Mevlâna - Cimetière des Flutistes Musée de Mevlâna - Mosquée Mosquée d'Alaaddin Mosquée d'Alaaddin Vestiges du Palais d'Alaaddin Musée de la Céramique Musée de la Sculpture sur bois et sur pierre  Mosquée Selimiye Coline d'Alaadin

Konya et le Musée de Mevlâna, berceau des Derviches Tourneurs



Située en Anatolie Centrale à plus de 1000 mètres d'altitude, Konya est une ville sainte et la capitale des derviches tourneurs. Entourée par les steppes de la région, elle attire les pèlerins et les voyageurs du monde entier.

Très attachée à ses traditions, Konya serait la première ville à avoir émergé après le Déluge selon une ancienne légende Phrygienne. Habitée depuis plusieurs millénaires, elle fut envahie plusieurs fois par les Arabes et les Croisés avant de devenir la capitale des derviches tourneurs et le berceau du soufisme au 13e siècle.

Au cœur de la vieille ville, le très célèbre poète et philosophe Djalal al-Din Rumi repose dans une tombe garnie de faïence turquoise. Depuis sa mort à la fin du 13e siècle, la ville est devenue un lieu pèlerinage important. La tombe du poète est d'ailleurs le second site le plus visité de la Turquie. Son mausolée est situé au cœur du musée de Mevlâna qui fait également partie des lieux emblématiques de la ville. Installé dans un ancien couvent de derviches tourneurs, il expose aujourd'hui des objets d'art islamique. L'extérieur du monument est une véritable merveille. Il est orné d'une tour recouverte de céramique verte et d'un dôme cannelé garni de carreaux turquoise.

La sarcophage de Mevlâna repose juste en dessous du dôme. Avant d'entrer dans ce lieu sacré, les visiteurs doivent garder le silence afin de respecter les pèlerins et les habitants de la ville qui viennent régulièrement prier ici.

Konya et son célèbre musée plongent les voyageurs dans une ambiance mystique. Entre les mosquées, les musée et le mausolée, la ville est un véritable joyau et un musée à ciel ouvert où l'importance de la religion et des traditions peut être ressentie jusque dans les petits recoins de la cité.

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Sur les Chemins de Cappadoce - 8J/7N

Deux majestueux volcans, les monts Argée (3916 m) et Hasan Dag (3268 m) dominent la Cappadoce, joyau de l’Anatolie centrale, témoignant de l’intense activité volcanique de la région il y a 30 millions d’années. Les matériaux éruptifs sédimentés d’argiles, de (...)

Des Hittites aux Ottomans - 14J/13N

Des côtes de l’Egée aux hautes terres de la Cappadoce, le territoire de l'actuelle Turquie a vu se succéder plusieurs grandes civilisations dont chacune a marqué de son empreinte les littoraux ensoleillés de Pamphylie et de Cilicie ou les vastes étendues du plateau anatolien. C’est à (...)

Le Sud de la Côte Lycienne

Une aventure en voilier entre nature et culture ... Durant cette croisière d'une semaine, nous naviguerons le long de la côte lycienne de Turquie.A partir de Marmaris, Cap à l'Est pour longer la côte turquoise jusqu'à la fameuse île de Saint-Nicolas.Un périple qui vous permettra de profiter des magnifiques plages de sables et de (...)

Chypre, La Péninsule de Karpaz - 8J/7N

Avec 320 jours de soleil par an, l’Ile de CHYPRE est à déguster depuis tôt au Printemps jusqu’à tard en Automne, comme on prend une gorgée, nécessaire et bienfaisante, de vitamines.Hors du tourisme de masse, la partie nord de l’Ile, appelée également Chypre turque (République Turque de Chypre du Nord), reste à déguster au pas (...)
Tous les Circuits en Turquie >>