Turquie - Konya et le Musée de Mevlâna

Musée de Mevlâna
Musée de Mevlâna ©LVA
Musée de Mevlâna Musée de Mevlâna - Salle de Danse Musée de Mevlâna - Cimetière des Flutistes Musée de Mevlâna - Mosquée Mosquée d'Alaaddin Mosquée d'Alaaddin Vestiges du Palais d'Alaaddin Musée de la Céramique Musée de la Sculpture sur bois et sur pierre  Mosquée Selimiye Coline d'Alaadin

Konya et le Musée de Mevlâna, berceau des Derviches Tourneurs



Située en Anatolie Centrale à plus de 1000 mètres d'altitude, Konya est une ville sainte et la capitale des derviches tourneurs. Entourée par les steppes de la région, elle attire les pèlerins et les voyageurs du monde entier.

Très attachée à ses traditions, Konya serait la première ville à avoir émergé après le Déluge selon une ancienne légende Phrygienne. Habitée depuis plusieurs millénaires, elle fut envahie plusieurs fois par les Arabes et les Croisés avant de devenir la capitale des derviches tourneurs et le berceau du soufisme au 13e siècle.

Au cœur de la vieille ville, le très célèbre poète et philosophe Djalal al-Din Rumi repose dans une tombe garnie de faïence turquoise. Depuis sa mort à la fin du 13e siècle, la ville est devenue un lieu pèlerinage important. La tombe du poète est d'ailleurs le second site le plus visité de la Turquie. Son mausolée est situé au cœur du musée de Mevlâna qui fait également partie des lieux emblématiques de la ville. Installé dans un ancien couvent de derviches tourneurs, il expose aujourd'hui des objets d'art islamique. L'extérieur du monument est une véritable merveille. Il est orné d'une tour recouverte de céramique verte et d'un dôme cannelé garni de carreaux turquoise.

La sarcophage de Mevlâna repose juste en dessous du dôme. Avant d'entrer dans ce lieu sacré, les visiteurs doivent garder le silence afin de respecter les pèlerins et les habitants de la ville qui viennent régulièrement prier ici.

Konya et son célèbre musée plongent les voyageurs dans une ambiance mystique. Entre les mosquées, les musée et le mausolée, la ville est un véritable joyau et un musée à ciel ouvert où l'importance de la religion et des traditions peut être ressentie jusque dans les petits recoins de la cité.

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Grandiose Turquie - 21J/20N

Un circuit famille complet pour voir l’essentiel de la Turquie à un rythme adapté selon vos envies. 4 Régions différentes avec chacun son décor propre. Fameux Istanbul incontournable, La magie de la Cappadoce, Site de Pamukkale unique, La méditerranée et ses eaux turquoises, La partie (...)

La Turquie Orientale - 15J/14N

Ce grand voyage archéologique à travers l'Est de la Turquie met l'accent sur des sites et des aspects peu connus de l'histoire de cette région. A Van, près de l’antique Toushpa, s'élèvent les vestiges laissés par l’ancien royaume d’Urartu, rival de l'Assyrie, qui s'étendait (...)

Les Merveilles Turques - 14J/13N

 Un circuit de 2 semaines en trilogie : Cappadoce - Lycie - Istanbul pour vous faire partager des moments inoubliables.  La Lycie et l’incontournable Istanbul. La Cappadoce Féerique, avec ces vallées aux teintes sublimes,  ses falaises érigées en citadelles, ses cheminées de fée, (...)

De la Somptueuse Cappadoce auxPentes Volcaniques du Mont Taurus - 12J/11N

 La visite des meilleurs vallées de la Cappadoce alliant les pentes volcaniques des Mt Taurus; un duo qui ne manquera pas de séduire les amoureux d'aventures. Vous débuterez par ce programme par la découverte des incontournables vallées de la merveilleuse Cappadoce; toutes plus belles les unes que les (...)
Tous les Circuits en Turquie >>