Circuit en Ouzbékistan

Sintab, la Perle des Monts Nourataou - 15 Jours / 13 Nuits

L’Ouzbékistan est un pays d’Asie centrale encore peu connu, mais qui recèle des trésors : plus de trois mille monuments parmi les plus préstigieux du monde musulman, une mosaïque de peuples et des paysages à couper le souffle...
Sintab, village pittoresque de maisons de pièrre, situé au creux d'un canyon assure un moment de détente et de retour aux sources, mais aussi une réelle approche avec la population locale, hospitalière, chaleureuse est toujours prête à offrir le meilleur d’elle-même en toute simplicité !
Les amateurs de randonnées en montagne apprécieront le subtil équilibre de ce nouvel itinéraire, où cultures avec les grands sites d’Ouzbékistan et nature avec la chaîne de Nourataou du massif Pamir Alaï  s’allient pour un voyage inoubliable !

Points Forts
> Découverte du village de Sintab situé dans la résèrve naturelle des noyers de montagne des Monts Nourataou, près de Nourata à 150km au sud-est de Samarcande.
> Les paysages à couper le souffle et des bergers avec leurs troupeaux de moutons et de vaches, des maisons de pièrre situées au creux d'un canyon verdoyant et la population locale composée essentiellement de Tadjiks et la randonnée dans les Monts Nouratines, où le lac d’altitude de Fozilman offre des eaux de couleur turquoise...
Voyage en Ouzbékistan : Sintab, la Perle des Monts Nourataou

Jour 1 : Arrivée à Ourghench


Vol

Envol à destinations d’Ourghentch sur vol régulier d’Uzbekistan Airways.

Nuit à bord.

Jour 2 :Ourghentch - Khiva


Distance 30 km

Arrivée à l’aéroport d’Ourghentch, accueil par le guide local. Court trajet jusqu’à Khiva, transfert et accommodation à l’hôtel. Temps de repos pour se rafraîchir et prendre le petit déjeuner.
Matinée consacrée à la découverte de la ville intramuros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des Mille et une Nuits: la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Kunia Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et  la Chancellerie.

Continuation de l’excursion avec la madrasa Islam Khodja qui a le plus haut minaret de la ville, Tach Khaouli, ou le  « Palais de Pièrre » et son Harem, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté, le mausolée Pakhlavon Makhmoud, le monument architectural le plus remarquable.

Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).

Jour 3 : Khiva - Boukhara


Distance 450 km ~9/10h de route

Tôt le matin route en direction de Boukhara en passant les sables rouges du désert Kizil-Koum. Sur la route découverte du fleuve de l’Amou-Daria, véritable serpant bleu dans le désert ; puis traversée de la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan. Déjeuner pique-nique dans un restaurant routier.

Continuation de route vers Boukhara, arrivée en fin de l’après-midi, transfert et accommodation à l’hôtel.

Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).

Jour 4 : Boukhara



Découverte de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahira les cœurs des visiteurs. Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : la place Po-i-Kalyan qui regroupe la mosquée et le minaret Kalon du XIIe s., puis visites de la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, des coupoles des changeurs, des chapelliers et des bijoutiers et de la mosquée Magok-i-Attari, ancien temple zoroastrien.

Visites avec la place Liabi-Khaouz avec sa madrasa et caravan-sérail

Nodir Devon-Begui
, puis le mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments de l’architecture des IXe-Xe s. en Asie centrale et le mausolée Tchashma Ayyub, ou la « Source de Job », puis l’excursion dans la citadelle Ark, anciennerésidence des émirs de Boukhara et la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt pilliers.

Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).

Jour 5 : Boukhara



Poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : le palais d’été du dernier émir Sitora-i-Mohi Khossa, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, où se mêlent culte, histoire et superstition de l’Islam, puis la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara.  Temps libre pour se baigner une dernière fois dans le charme de Boukhara la Sainte.

Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).

Jour 6 : Boukhara - Nourata - Sintab


Distance 350 km ~5h de route

Départ en direction de Nourata via l’atelier d’un céramiste de Guijdouvan réputé dans tout l'Ouzbékistan et protégé par l'UNESCO, poursuite de route pour Nourata.

Visite de Nourata avec de l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Continuation de route pour Sintab, transfert et installation chez l’habitant.

Dîner et hébergement chez l’habitant. (P.déj+Déj+Dîn).

Jour 7 : Sintab - Source Taro


~5h de marche

Début de la randonnée : montée vers la haute de la rivière Sintab Soy jusqu’à la source Taro en suivant le cours de la rivière parsemé d'arbres procurant ombre et fraîcheur.

En cours de route découverte des anciennes gravures rupéstres, rencontres avec bergers tadjiks, etc. 

Arrivée et installation du camp, bivouac. (P.déj+Déj+Dîn).

Jour 8 : Source Taro - Col Khayyatbashi


~5h de marche

Montée d’une hauteur d’environ 1 400 mètres jusqu’aux pieds du mont de Khayyatbachi. Installation du camp. Possibilité de l’ascention jusqu’au sommet de Khayyatbachi (2 165 m).

Bivouac. (P.déj+Déj+Dîn).

Jour 9 : Col Khayyatbashi - Lac Fosilman


~6h de marche

Suite de randonnée jusqu’au lac de montagne Fosilman qui culmine à une hauteur d’environ 1 100 m. Arrivée et installation du camp au bord du lac.

Bivouac. (P.déj+Déj+Dîn).

Jour 10 : Lac Fosilman - Sintab


~3h de marche

Redescente vers Sintab, le long des sentiers qui menent d’un canyon à l’autre et aux maisons parsemées dans les montagnes. Rencontres avec des Tadjiks des montagnes venus au village faire des courses, ou partis rendre visite à leurs familles.

Arrivée à Sintab et installation chez l’habitant.
Détente à l’ombre des noyers et des mûriers dans le jardin de la maison.

En soirée un repas convivial animé par des chants folkloriques, improvisés par des musiciens ruraux.

Hébergement chez l’habitant. (P.déj+Déj+Dîn).

Jour 11 : Sintab - Samarcande


Distance 200 km ~3h de route

Route pour Samarcande, transfert et accommodation à l’hôtel. Temps de repos ou promenade libre dans la ville. 

Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).

Jour 12 : Samarcande



Découverte de Samarcande, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve : la fameuse place Reghistan avec la madrasa Ouloug Beg, la madrasa Cher-Dor et la mosquée Tillia Kori. Visite de la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale, et promenade dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré. Suite des visites de Samarcande avec le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l'intérieur.

Cours trajet jusqu’au village de Koni-Guil à 8 km de Samarcande pour visiter l’atelier de fabrication de papier de soie, et puis possibilité de l’initiation à la production du papier de soie. Excursion dans la fabrique des tapis de soie, qui donne la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconage et de la teinture des fils de soie (toujours A Partir de matières d’origine végétale) jusqu’au tissage à la main.

Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).

Jour 13 : Samarcande



Suite des visites de Samarcande avec la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande XIVe-XVes, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. Visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un enorme sextant permettait contempler des astres et des étoiles. Temps libre pout les derniers courses à Samarcande.
En soirée visite dans l’atelier de teinture des soieries d’une créatrice de Samarcande et puis le spectacle des costumes traditionnels (cliquez ici pour voir l'offre).

Dîner dans un restaurant traditionnel de Samarcande réputé pour ses shashliks, ou brochettes de viandes griillées sur des braises. Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).

Jour 14 : Samarcande - Tashkent



300km ~5h de route Départ en direction de Tashkent en passant par la « Steppe de la Faim », en grande partie irriguée par le fleuve du Syr-Daria, et où l’on cultive le coton, « l’Or Blanc de l’Ouzbékistan ». Transfert et accommodation à l’hôtel.
Découverte de la capitale de l’Ouzbékistan avec le Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev, puis visite de la ville nouvelle avec la Place de l’Indépendance et le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alisher Navoï.

Dîner d’adieu accompagné de spectacles artistiques et traditionnels dans le cadre d’une ancienne madrasa d’Abdhoul Kassim. Logement à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn).

Jour 15 : Tashkent - Départ


Vol

Excursion de Tashkent avec des visites suivantes : l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam (reconstruit en 2007) qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la madrasa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek avec l’ancien Coran du VIIe s.. Flânerie dans le plus grand marché de l’Ouzbékistan, le bazar Tchorsou.

Transfert à l’aéroport de Tashkent (2h d’avance), envolpour votre destination. (P.déj+Déj).


-- Fin de nos services --

Tarifs base 2 pers.
A Partir de 1 549 € / pers. en Hôtels 1ère catégorie supérieure
A Partir de 1 484 € / pers. en Hôtels de Charme

Ce prix comprend
> L’hébergement en chambre dans les hôtels mentionnés ou similaires (classification aux normes du pays) :
> La pension complète pendant tout le voyage y compris les dîners-spectacles ;
> Les transferts terrestres en véhicule privé A/C avec un chauffeur y compris l’essence, les taxes routières, etc, (sauf des déplacements non prévus dans le programme);
> Un accompagnateur francophone et les guides locaux pendant tout le circuit ;
> Les droits d’entrée (musées et sites);
> Le port des bagages dans les hôtels, à l’aéroport, etc ;
>Tout l’équipement de camping (comme tentes, ustensiles de cuisine, karrimats, etc) ;
> L’encadrement pendant le trekking : guide francophone, guide de montagne, cuisinier, animaux de bât pour le portage.

Ce prix ne comprend pas
> Le vol international aller-retour ; 
> Les frais de visa ;
> Le vol domestique Ourghentch/Boukhara est € 65 p/p à ce jour ;
* Le prix du vol Ourghentch/Boukhara pourra subir une legère modification.
>
Le forfait boisson :
  • Thé + café + bière 0,5l : € 4 p/p par repas ;
  • Thé + café + un verre de vin/vodka (à votre choix): € 6 p/p par repas
> Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc ;
>Les dépenses à caractère personnel


Prestations en Option
> Le permis de photo (sites, musées) est € 52 p/p ;
> Le spectacle de danses et de chants folkloriques dans la cour de la madrasa Allakouli Khan est € 10 p/p ;
> La visite d’un ancien hammam de Boukhara avec ses vigoureux massages, et ses inédites applications d’huile d’amande et de miel au gingembre est € 10 p/p ;
> La visite d’un Salon de Thé et puis la dégustation avec du thé aux épices de Boukhara (cardamone, anis étoilé, clou de girofle, cannelle, origan et menthe) est € 12 p/p ;
> La visite de la cave de Khovrenko à Samarcande et puis la dégustation des vins et des cognacs locaux est € 12 p/p ;
> Le show théâtral avec présentation des costumes historiques des peuples d’Asie Centrale au théâtre El Merosi de Samarcande est € 15 p/p
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)