Guide de Voyage au Mexique

Guide de Voyage - Mexique
 Des jungles épaisses, des ruines, des déserts, des villes fascinantes, une culture unique au monde... Le Mexique offre différentes facettes aux voyageurs. Des plages de sable fin de Cancún aux ruines de Palenque, des vestiges mystiques de Teotihuacán aux déserts parsemés de cactus du nord... Les paysages variés du pays offrent mille et une possibilités.

Le Mexique regroupe de nombreux écosystèmes différents avec ses volcans, ses jungles luxuriantes et ses déserts, le tout entouré par 10 000 kilomètres de côtes. Les lagons couleur azur côtoient de près les longues étendues de sable immaculé formant un décor de carte postale idyllique. Le climat mexicain se distingue lui aussi par sa diversité et permet l'épanouissement d'une faune et d'une flore unique au monde.

La douceur de vivre mexicaine vaut à elle seule le voyage. Tout se passe en extérieur, soit sur la plage à prendre le soleil, soit dans la mer à observer les poissons et les coraux multicolores, soit dans les rues à rencontrer les locaux, soit encore dans les montagnes recouvertes de forêts tropicales épaisses et bondées d'animaux sauvages.

Le Mexique évoque également les civilisations préhispaniques grâce à une multitude de sites archéologiques monumentaux. L'un des plus emblématiques du pays, Tulum, arbore un site maya de renommée mondiale perché au dessus des eaux turquoise des Caraïbes. Le site maya de Chichén Itza figure quant à lui au rang des sept nouvelles merveilles du monde. Sa pyramide El Castillo synthétise les architectures maya et toltèque.

Le Mexique est un pays grandiose, tant par sa taille que par le nombre de ses sites touristiques. Il s'agit d'une destination idéale pour s'initier doucement à la découverte de l'Amérique Latine. Les rencontres avec les locaux, la cuisine épicée, les plages paradisiaques et les excursions dans la jungle vous permettront de vivre un voyage inoubliable axé sur l'aventure, la culture et le partage.

A Ne Pas Manquer

MEXICO et le centre
Le Zócalo (ou Plaza de la Constitución). Le Palacio Nacional. Les vieux quartiers de Coyoacán et San Ángel. La « Casa Museo de Léon Trotski ». Le quartier de Tlatelolco avec la Place Des Trois Cultures. La Plaza Garibaldi centre de la vie nocturne de Mexico. Le Couvent San Angel. La Basilique Notre Dame de Guadalupe

Le Museo Nacional de Antropología. Le Museo Del Carmen.

Le Parque de l'Alameda (avec à proximité le Palacio de Bellas Artes). Le Bosque de Chapultepec immense Parc avec canaux, jardins botaniques et Musées. Les jardins de fleurs de Xochimilco.

Aux alentours
> La forêt El Rosario.
> Taxco la Cité de l'Argent (200 Km) et notamment son Eglise de Santa Prisca et son architecture coloniale.
> Teotihuacán (50 Km) la Cité des Olmèques.
> Tula (70 km), l'ancienne capitale des Toltèques.
> San Miguel de Allende : architecture coloniale.


Puebla
La Place de la Constitution. Le Palais Municipal. Le Théâtre Principal. Le Fort de Loreto. La Capilla del Rosario.
La Cathédrale Immaculée Conception. L'Eglise Santo Domingo. Le Couvent Santa Monica. L'Eglise Saint Joseph. La Chapelle du Rosaire…
Le Musée Bello y Gonzalè et le Musée Régional

Aux Alentours
> L'Ancienne Cité Précolombienne Cholula avec la célèbre pyramide.
> Le Volcan Popocatépetl : Paysages, Monastères, randonnées.


La Péninsule du Yucatan

Mérida
La Plaza Mazor avec l'Arc San Juan. L'Autel de la Patrie célébrant l'Indépendance Mexicaine. Le Palais Municipal. Le Palais Montejo et le Palais du Gouverneur (1892). La Maison Montejo. Le Théâtre José Peón Contreras. A noter la spécialité de la ville : les Hamacs
La Cathédrale Saint Ildefonse. Le Couvent franciscain de La Mejorada. Le Couvent de Las Monjas. L'Eglise de Sainte-Lucie
Le Musée Régional des États du Yucatan. Le Parc Cepeda et le Parc Sainte Lucie.


Campeche
Le Palais du Gouvernement. Le Palais Carjaval. Les nombreuses maisons coloniales du XVIIIème/XIXème siècles. Les imposants remparts de la ville. Le Fort Saint Michel. Le Fort San José . La Cathédrale de l'Immaculée Conception. L'église Saint François. L'église du Fort Saint José El Alto. Le Musée de l'Histoire militaire coloniale. Le Musée archéologique Provincial. Le Musée Historique du Port et de la Flibusterie. Le jardin botanique.


Chichén Itzá
Les ruines Maya. Le Musée des fouilles à l'entrée du site.

Les autres sites mayas de la péninsule : Tulum et Uxmal

Les stations balnéaires
> Cancun avec la célèbre Playa del Carmen.
> L'isla Mujeres.
> Les nombreux village côtiers et plages de la péninsule.



La Basse Californie

La Paz
Les plages et le Malecon. La Cathédrale. L'ile Espiritu Santo.


San Ignacio
Superbe Eglise. La ville est le point de départ pour les excursions vers les peintures rupestres cachées dans les grottes de la sierra.


Loreto
Les paysages, le désert.


Les stations balnéaires
> José del Cabo
> Cabo San Lucas (communément appelées Los Cabos)
> Les plages, les activités nautiques. La faune et notamment les baleines grises.


Le Chiapas
San Cristóbal de las Casas La Place du 31 Mars. Le Palais. L'Hôtel de Ville. La Maison de la Sirène. La Cathédrale. L'Eglise Santo Domingo. L'Eglise Saint Nicolas.
Le Centre Culturel du Haut-Chapias.


Palenque
Ancienne cité Maya. La Pyramide des inscriptions, le Palais, le Temple de la Croix , le Temple du Soleil….

Tenajapa
Village Tzeltal avec marché dominical traditionnel.


Ailleurs au Chiapas
> Le site karstique de Rancho Nuevo> Les cascades d'Agua Azul
> Le Parc Naturel Ejidal, dans la région des lacs de Montebello
> Le Canyon del Sumidero.


Ailleurs au Mexique

Oaxaca
L'architecture coloniale. Le Palais du Gouvernement. Le Théâtre Macedonio Alcalà. La Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. L'Eglise Sainte Dominique avec le couvent juste à côté. L'Eglise Notre-Dame de la Solitude. L'Eglise des Jésuites. L'ancien Couvent Sainte-Catherine de Sienne. Le Musée des Cultures (histoire, culture et ethnographie régional) et le Musée consacré au peintre Rufino Tamayo

Non loin : les sites archéologiques zapotèques Monte Alban et Mitla.


Monterrey
La Grande Place. Le Palais du Gouvernement. La Fontaine de la vie. Le Phare du Commerce. La Cathédrale contemporaine. La Basilique Notre Dame. La Chapelle des Doux Noms et la Chapelle de l'ancien Évêché. Le Musée des Arts contemporains. Le Musée de Monterrey. Le Musée d'Histoire Mexicaine. Le Parc des Petits Héros avec un Lac et un Jardin Botanique.


Chihuahua
Le Palais del Gobernio. La belle Quinta (ferme) Gameros. a Cathédrale. La Place et l'Eglise de San Francisco. Le Musée de la Révolution à la Quinta Luz.

Au nord : le désert


Acapulco
Célèbre station balnéaire. Plages, activités nautiques. Les restaurants, bars et discothèques de l´Avenue Costera Miguel Alemán. Le Fort San Diego. La Cathédrale Notre-Dame de la Solitude et la Chapelle de la Paix.


Veracruz
Autre station balnéaire célèbre pour ses groupes musicaux folkloriques.Le Malecon. Les plages dont notamment celle de Villa del Mar et Playa Norte. Le Palais municipal. La Cathédrale.

Aux Alentours
> Les ruines de la ville d'Antigua.
> Le site archéologique de El Tajin.


Guadalajara
Le Centre Historique avec la Place d'Armes. La Place Tapatia. La Place de la Libération et la Place Guadalajara.Le Palais de Justice. Le Théâtre Degollado. Le Palais du Gouvernement. La Mairie (Palacio Municipal). L'Hospice Cabañas. La Cathédrale. L'Eglise Saint François. L'Eglise Sainte Monique. La Chapelle Notre-Dame de Aranzazu. Le Musée Régional. Le Parc Agua Azul.

Nos Articles sur le Mexique

Voyage Découverte au Mexique - La Fêtes des Morts

Le Jour des Morts, une Fête loin d’être triste ...

Si, en France, on associe la Fête de la Toussaint à un jour triste comme la pluie, au Mexique, on célèbre ses morts en déposant des offrandes sur des autels à la mémoire des disparus, et en chantant et dansant autour de leur tombe... Retour sur une tradition forte qui se déroule chaque année fin octobre-début novembre. "Pour (...)

Tour d'Horizon du Yucatán

Située sur le golfe du Mexique, la Péninsule du Yucatán fait face à la Floride et à Cuba. C'est ici que se trouvent les plus belles plages du Mexique, mais aussi bon nombre de sites archéologiques mayas. Il existe des billets d'avion pas chers sur des vols directs de Paris à Cancún, il s'agit actuellement du (...)

Voyage Découverte au Mexique - Sous Terre au Yucatan

Voyage sous terre au Yucatan

La péninsule du Yucatan au Mexique est bien sûr très fréquentée par les touristes des pays nordiques pour ses plages. Elles sont magnifiques et le soleil y est au rendez-vous. Mais en plus de ça il y a plein de belles découvertes à faire, entre-autre le sous-sol. Non je ne parle pas des mines ou des richesses naturelles. La (...)

Tous les Articles sur le Mexique >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
États-Unis Mexicains (Estados Unidos Mexicanos)

Capitale
Mexico

Principales Villes
Guadalajara – Monterrey - Puebla-Tlaxcala - Toluca de Lerdo - Tijuana

Régime Politique
République fédéraliste, régime présidentiel (31 états)

Devise Nationale
"Plus haut et plus loin" (Arriba y Adelante) (devise du chef de l’Etat)

Langue
Espagnol

Monaie Nationale
Peso mexicain ($) (MXN)

Décalage Horaire
GMC/UTC -7 à -9 : - 7 heures toute l'année pour la partie Centre et Est du pays, – 9 heures pour l'Ouest

Meilleures Périodes
De Mars à Avril et de Septembre à Novembre


Indicatif Téléphonique
+ 52
Fête(s) Nationale(s)
> 5 Février – Jour de la Constitution
> 24 Février - Jour du drapeau mexicain
> 21 Mars – Natalicio de Benito Juárez
> 5 Mai - Jour de la victoire de Puebla (les Mexicains célèbrent la victoire contre les troupes françaises à Puebla de los Angeles qui empêche les Français de poursuivre leur route vers Mexico le 5 mai 1862)
> 15 &16 Septembre – Anniversaire de l’Indépendance du Mexique (1813)
> 12 Octobre - Jour de la race (célébration de la découverte de l’Amérique et du mélange des peuples)
> 2 Novembre - Fête des morts
> 20 Novembre – Anniversaire de la révolution mexicaine
> 1er Décembre - Prise de possession présidentielle (tous les six ans)
> 12 Décembre - Fête de la Vierge de Guadalupe


Temps de vol depuis Paris
> 12h pour une arrivée à Mexico
> 10h pour une arrivée à Cancun

Electricité
120V 60 Hz type A & B

Office de Tourisme
En Espagnol, Anglais, Français...

Informations Voyageurs

Ambassade du Mexique en France
9, rue de Longchamp
75116 Paris
Tél. : 01.53.70.27.70

Ambassade de France au Mexique
Campos Eliseos 339 - Colonia Polanco
11560 Mexico DF
Tél. : +52 (55) 91 71 97 00
Internet : http://www.ambafrance-mx.org


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs au Mexique

Sites Web Sympas

Mexique.fr
Un portail généraliste très complet sur le Mexique. Une mention particulière pour la carte interactive dans la rubrique visite " ville par ville ".

Le site
Mexique Voyage

Autre portail tout aussi complet sur le Mexique.

Le site
New Mexico

Un site de présentation de la région du Nouveau Mexique.

Le site
Chiapas

Superbe galerie de photos sur les indiens du Chiapas.

Le site

Quelques Idées de Voyages au Mexique

Couleurs du Mexique - 13J/12N

Circuit de 13 jours à la découverte d'un Mexique Authentique. Grâce à cette traversée de la moitié du pays, vous connaitrez de nombreuses facettes du Mexique aujourd’hui, de Mexico à la péninsule du Yucatan. Un circuit riche en variété de paysages, populations, cultures, (...)

Yucatan Verde - 13J/12N

La péninsule du Yucatan est une région du Mexique où les réserves naturelles sont nombreuses, où l’on peur pratiquer une ribambelle d’activités physiques.Ce circuit vous propose le meilleur du Yucatan : villes coloniales, vestiges mayas, réserve de flamands roses, vtt, hacienda, marche en forêt, snorkeling en cenote et kayak (...)

Autotour en Basse Californie du Sud - 10J/9N

Un monde à part : c'est peut-être la seule façon de définir la Basse Californie. Ce long doigt se décline sur 1 700 km entre le Pacifique et la mer de Cortès, et l'on pourrait facilement passer d'une côte à l'autre puisque seulement environ 80 km les séparent. Mais voilà, il faut zigzaguer entre les massifs montagneux, traverser (...)

Chiapas : archéologie et selva Lacandona - 6J/5N

Beaucoup moins connu que le Yucatan, ce circuit vous permettra de découvrir une autre région riche du Mexique : Le Chiapas. Vous pourrez ainsi découvrir des paysages somptueux avec une nature sauvage et la riche culture de cet état. Clou de la visite : Les célèbres ruines de Palenque.
Tous les Circuits au Mexique >>