Guide de Voyage en Hongrie

Guide de Voyage - Hongrie
 De par sa position centrale et son accueil charmant, la Hongrie représente le meilleur pays pour aborder l'Europe de l'Est en douceur. Budapest, porte d'entrée et capitale du pays, plonge ses visiteurs dans un univers haut en couleur. L'animation est partout : aux terrasses des cafés, sur les scènes de spectacles et même dans les ruelles sinueuses bordées de petits magasins. Mais loin de se résumer à Budapest, la Hongrie renferme également des trésors naturels composés de lacs, de forêts épaisses et de stations thermales agréables, sans oublier sa culture du vin et ses sites culturels de renommée mondiale.

A la frontière de l'Orient et de l'Occident, la Hongrie possède des éléments à la fois très européens et ouvre en même temps les portes d'un monde aux saveurs épicées. Située au coeur du Bassin Danubien, elle arbore d'incroyables cités aquatiques, des villes baroques et des petits villages champêtres à l'architecture unique au monde. Ses paysages, composés de plaines, de sommets et de rives volcaniques, offrent de quoi satisfaire les photographes en herbe et les amateurs de grands espaces. Du lac Balaton, véritable mer intérieure, aux parcs nationaux en altitude, les paysages naturels de la Hongrie attirent de plus en plus de voyageurs.

Côté culture, on y découvre une cuisine sucrée et épicée, un goût prononcé pour le café, des bains turcs et même quelques mosquées offrant aux visiteurs un dépaysement total. A Eger, l'une des plus anciennes villes du pays, partez à la rencontre d'un patrimoine exceptionnellement varié composé d'un minaret, d'une forteresse médiévale et d'une basilique. Amateurs d'architecture et de gastronomie seront comblés.
Enfin, si la Hongrie fait aujourd'hui partie des meilleures destinations européennes, c'est aussi pour son sens de l'hospitalité sans égal et sa douceur de vivre. Deux éléments qui vous feront vivre un séjour d'exception !

A Ne Pas Manquer

BUDAPEST
> à Buda
Le Château royal, forteresse (XIIIème S.) et les Fortifications. L’ancien Hôtel de Ville. La Porte de Vienne. Le Pont des Chaînes (qui symbolise la fusion de Buda et Pest), ainsi que les autres nombreux ponts de la ville (le pont à chaînes Széchenyi, Szabadság híd : le pont de la Liberté…etc). Le Quartier du Château. La Place de la Trinité. Le thermalisme, très important à Budapest (+ de 100 sources thermales chaudes notamment : Les Thermes Széchenyi. Le Bastion des Pêcheurs. La Citadelle au sommet du Mont Gellert. Le Monument de la Libération..

L'église Saint Mathias (devenue mosquée). Statue équestre du saint roi Étienne Ier. La Statue de l'évêque Gérard.

La Galerie Nationale hongroise. Le Musée d'Histoire (château royal).

> à Pest
Le Parlement, Le Palais de la Redoute. L’Opéra. La Gare de l'Ouest. La Place des Héros. Le Théâtre hongrois.
La Place Szentháromság. La statue d'Anonymus, dans le parc du château Vajdahunyad. L'Académie de musique Franz-Liszt de Budapest.

La Basilique Saint Étienne.

Le Musée National des Beaux-arts. Le Musée National Hongrois (histoire, préhistoire). Le Musée Ethnographique (ruralité de chaque province).


Szentendre
Petite ville située tout prêt de Budapest, réputée pour ses nombreux Musée et Galeries d’Arts… Très facile d’accès, les touristes aiment à flaner dans les ruelles pittoresques de ce village.


Pecs
La Grande Place Széchenyl. Les Rues piétonnes Ferencesek et Kiraly Utca. Kaptalan Utca (la rue des musée). L’Hôtel Palatinus. Le Théatre National. Le Grand Marché universel (foire permanente). La fontaine Zsolnay. Le Palais de la Poste. La Statue Zsolnay. Les sculptures de Erzsébet Schaár
Dans la rue Janus Pannonius on trouve les murs des cadenas où les amants ou les couples accrochent leurs cadenas pour faire la preuve de la fidélité.
La Nécropole paléochrétienne de Sopianae.
La Cathédrale St Étienne. La Basilique. Le Palais épiscopale. Le Calvaire de Pécs. L’église St Étienne. L’église de Tous-les-Saints. La Chapelle de Havihegy. La Mosquée Hussan Jakovah. La Mosquée Kázim Gázi. Le Mausolée Zsolnay.La Grande Synagogue.
Le Musée Kosztka Tivadar Csontvary. Le Musée Endre-Nemes. Le Musée Zsolnay. Le Mont Mecsek.

Aux Alentours
> Szigetvar : ancienne place forte. Musée historique de la bataille.


Le Parc National Hortobágy.
Plus grand des parcs nationaux de Hongrie, il couvre 52000 Hectares. Plus de 310 espèces répertoriées, le parc constitue une très belle réserve ornithologique (Hérons, aigrettes …).


Eger
Le Château. Quelques Maisons Turques. Le Liceum. La Bibliothèque. La Préfecture. Le square Dobó avec la statue de Jstvan Dobo, ( héros national).. Le collège Eszterházy. Le palais et les jardins de l'archevêché. La porte Fazola. Város a város alatt (la ville sous la ville), un réseau de caves à proximité de la basilique.
Eger est aussi très célèbre pour ses eaux thermales mais aussi pour ses vignobles.
La Cathédrale St Jean. La Basilique. Le Minaret ottoman (seul reste de la Grande Mosquée).
La Galerie de Peinture. Le Musée de l'Astronomie. Le Musée de la Numismatique. Le Musée d'Histoire régionale, Le Musée Istvan Dobo (dans l’enceinte de la forteresse). Le Musée Paloc.


Le Lac Balaton
Plus grand lac d’Europe , situé au Sud-Ouest du pays, aux pieds des Monts Bakony, ce lac est une des attractions touristiques les plus importante du pays.
A voir autour du lac :
> Siófok : la principale station balnéaire du lac
> La station thermale Balatonfured .
> Tihany : superbes collinesboisées. L’ abbaye bénédictine.
>
Badacsony : pour les panoramas et les vignobles.
> Keszthely : charmante ville avec de magnifiques maisons. Le Château des Festetics. Le Musée des Carrosses dans l’enceinte du château. Le Musée du Massepain.
> La station thermale d’Héviz , 2ème plus grand lac thermal du monde : 5 ha de baignades libres.


Esztergom
Berceau de l'état et du christianisme hongrois. L’ancien Séminaire. Le pont Maria Valeria. La Place Széchenyi. Le Château. La rue typique Péter Pázmány. Le Víziváros : Le palais du primat. La table de pierre avec des écrits turque qui commémore Sultan Suleiman. La Basilique d'Esztergom. La Mosquée turc. L’Eglise franciscaine. Le Musée Christian. Le Musée Bálint Balassa.

Aux Alentours
> Visegrad avec son château qui offre des panoramas superbes sur les collines et le Danube.


Tokaj
Village du Nord de la Hongrie célèbre pour son vignoble. Les paysages et village de La Transdanubie méridionale.


Godollo
Lle Château Royal. La ville a gardé un aspect typique des villages hongrois avec ses rues larges et ses clochers en bois.


Kalocsa
La place Holy Trinity Square. La statue de St Stephen. La Cathédrale. Le Palais Episcopal. La ville est célèbre pour le Paprika.

Nos Articles sur la Hongrie

A la Découverte de la Région du Lac Balaton

C'est au sud-ouest de la Hongrie que le plus grand lac d'Europe, le Balaton, s'étale sur plus de 590 m². Calme et reposant en été, le lac gèle chaque hiver pour laisser place à une immense piste de patin à glace. Entourée par les volcans, les vignobles, et par les collines Bakony, la région du lac (...)

Voyage Découverte en Hongrie - Budapest, Ville d'Histoire et Capitale Tendance

Budapest, Ville d'Histoire et Capitale Tendance

Alors que sa voisine, Prague, assume son caractère très touristique, Budapest reste un peu plus mystérieuse. La majestueuse capitale de la Hongrie, bercée par le Danube, avait même des allures de belle endormie jusqu'aux années 2000. Mais cette image un peu vieillotte appartient résolument au passé. Les charmes de Budapest, redécouverts récemment par les passionnés d'histoire comme par (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République de Hongrie (Magyar Köztársaság)

Capitale
Budapest

Principales Villes
Debrecen - Miskolc - Szeged - Pécs - Györ

Régime Politique
République Parlementaire (19 Départemant ou "megye")

Devise Nationale
"Tout le pouvoir est au peuple"

Langue
Hongrois

Monaie Nationale
Forint (HUF)

Décalage Horaire
GMC/UTC + 1 (+ 2h en été) : Pas de Décalage avec la France

Meilleures Périodes
De Mai à Septembre
Fête(s) Nationale(s)
> 15 Mars - Fête Nationale - (Nemzeti ünnep) -> Révolution et la guerre d’indépendance hongroise de 1848
> 20 Août - Fête Saint Etienne - (Szent István ünnepe) -> Fête de la naissance de l'État chrétien hongrois et de son fondateur
> 23 Octobre - Fête Nationale (Nemzeti ünnep) -> Révolution en 1956 et la proclamation de la République hongroise en 1989

Temps de vol depuis Paris
2h15 pour une arrivée à Budapest

Electricité
220V 50 Hz type C & F

Indicatif Téléphonique
+ 36

Office de Tourisme
En Hongrois, Anglais, Français, Espagnol

Informations Voyageurs

Ambassade de Hongrie en France
5 square de l'avenue Foch
75116 Paris
Tél. : 01 45 00 94 97

Ambassade de France en Hongrie
27 Lendvay utca
1062 Budapest
Tél. : 36 1 374 11 00
Internet : http://www.ambafrance-hu.org/


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs en Hongrie

Sites Web Sympas

Hongrie Net
Un site très complet sur la Hongrie. De nombreux liens, un forum...etc

Le site
Le Journal Francophone de Budapest
Pour se tenir au courant de l'actualité de Budapest : Sorties, évenements, actualités...etc.

Le site

Quelques Idées de Voyages en Hongrie

Evasion Hongroise dans la Région de Budapest - 8J/7N

Un circuit idéal pour une première approche de la Hongrie. Après avoir fait le tour des vieux quartiers de Budapest, prenez la route pour rejoindre la Puszta, la Plaine hongroise réputée pour ses spectacles de chevaux. Une étape parfaite pour s'immerger dans la Hongrie profonde, ses villages isolés (...)

Découverte de la Hongrie - 8J/7N

Un circuit complet, une très bonne introduction à la culture Hongroise.Vous débuterez votre séjour par la visite deBudapest" La Perle du Danube" et notamment de la vielle vile deBudaavant de vous dirigez vers la superbe ville d'Eger. Visite de cette cité baroque avec en point d'orgue le superbe Château Médiéval et le minaret (...)

Autotour à la Rencontre de la Hongrie - 8J/7N

Un autotour qui vous permet de découvrir la Hongrie en toute liberté. La domination ottomane, autrichienne, la Première Guerre Mondiale et  Seconde Guerre Mondiale puis le communsime ont laissé des traces dans ce pays aussi bien dans la culture que l’architecture et les arts.Vous commencerez ce voyage par la visite de la « perle (...)

Séjour à Budapest - 5J/4N

Budapest, « la reine du Danube », riche d'un passé millénaire est un haut lieu de la culture et de la nature. Les centres d'intérêt sont aussi nombreux que diversifiés : la Place des Héros et le Statue Park, la Basilique Saint-Stéphane, le célèbre Pont des Chaînes ou le funiculaire menant au château médiéval...Mais aussi de (...)
Tous les Circuits en Hongrie >>