Guide de Voyage en Chine

Guide de Voyage - Chine
 La Chine est un territoire si grand et si varié qu'il est possible d'y faire des dizaines de voyages différents sans jamais voir la même chose. Depuis son ouverture économique en 1992, elle s'est enfin ouverte au tourisme. Mais ce n'est pas pour autant que son pouvoir d'attraction et le mystère qui entoure le pays ont disparu, bien au contraire !

A peine les pieds posés sur le territoire chinois que les voyageurs se sentent dépaysés. La foule bruyante, les visages différents, la langue, les odeurs, la cuisine... Plus qu'un choc, c'est un autre univers qui s'ouvre sous vos yeux ébahis.
Tout voyage en Chine commence généralement par l'une des trois grandes métropoles du pays : Hong Kong, Pékin ou Shanghai. Leurs grandes et longues avenues vous permettront de découvrir un fascinant mélange de tradition et de modernité. Du Jiangsu au Yunnan, le vent de la technologie souffle jusque dans les campagnes les plus reculées.

Si la Chine se modernise à grands pas, ce n'est pas pour autant qu'elle en oublie son passé prestigieux. La plus ancienne de toutes les civilisations au monde possède quelques superbes vestiges historiques à faire découvrir aux voyageurs. La Cité Interdite, tout d'abord, vous plonge au cœur des mythes et légendes chinois. L'armée des soldats de terre cuite et la Grande Muraille de Chine vous permettent quant à elles de prendre toute la mesure des richesses architecturales du pays. Des grottes de Mogao à la cité fortifiée de Pingyao, des villages historiques et pittoresques de Wuyuan au monastère de Labrang... Les découvertes culturelles vous plongeront dans un univers à part.

Au cœur de paysages magnifiques et de traditions ancestrales, partez à la rencontre d'un pays aux multiples facettes qui a su conserver son patrimoine historique tout en s'ouvrant à la modernité.

A Ne Pas Manquer

BEIJING (PEKIN)
La place Tian'anmen. La Porte de la Paix Céleste, le Palais de l'Assemblée du peuple ; Zhengyangmen (porte du Devant). Le mausolée de Mao et le monument aux Héros du Peuple.
La Cité Interdite
La cour extérieure : avec la salle de l'Harmonie Suprême (Taihe), la salle de l'Harmonie Parfaite (Zhonghe) et la Salle de l'Harmonie Préservée (Baohe), la salle de la Gloire Littéraire (Wenhua) et la Salle des Prouesse Militaire (Wuying).
La cour intérieure : le palais de la Pureté Céleste (Qianqing), la salle de l'Union (Jiaotai) et le Palais de la Tranquillité Terrestre (Kunning).

Les promenades dans les Hutong (ruelles). Le Palais de la Culture des Travailleurs. Le Palais Yonghegong . Les ruines du Yuanmingyuan . Le pont Lugouqiao (ou Marco Polo). Le Temple du Ciel.

Le Musée historique à l'est.

A l'ouest le parc Zhongnanhai. Jingshan ou “colline du Charbon (de son sommet on joui d'un vaste panorama de la ville). Le Parc Beihai. Le parc de l'Autel de la Terre (Ditan).

A Changping, dans les environs de Pékin, ne pas rater le tombeau des Ming.


Chengde
L'ensemble appelé le « Palais d'été de Jehol » (construit par l'empereur Kangxi de la dynastie Qing. C'était la résidence de l'empereur durant les grandes chaleurs d'été à Pékin). Les 8 temples extérieurs dont le Temple de la Doc­trine de Potarake, le Temple de la Joie Générale, le Temple de la Paix Universelle ( avec la statue haute de 20 m de la déesse aux mille bras Guanyin) et le Temple de la Sérénité Générale.

Le Parc Mulan de Weichang. La Grande Muraille à Jinshanling (une des sections de la Grande Muraille la plus connue compte tenue de son relief imposant et majestueux).

Aux alentours
> Le mont Lingwu.


Shanghai
La vieille ville. Le Bund. L'Opéra de Shangaï. L'avenue Nanjing. La Maison de Sun Yat-Sen. Les gratte-ciels impressionnant : La Jin Mao Tower (420m), Shanghai World Financial Centre (492m), le Plaza 66 (288m)...etc.

Le Temple du Dieu de la Ville. Le Temple de Confucius dans la Vieille Ville. Le Temple du Bouddha de Jade. Le Monastère de Longhia. Les Musées dont le Musée des Beaux-arts, le centre de sculpture, le Musée Lu Xun. Les Musées de la Place du Peuple. Les jardins de Yuyuan.


Hangzhou
Les Grottes de Yanxia. Le Temple Lingyin. Le Mausolée de Yue Fei. La Pagode Baochu. Le Temple de la Pure Compassion. La Pagode des Harmonies.
Le Musée provincial du Zheijiang (archéologie et histoire de la région). Le Musée National de la Soie. Le Musée de la Pharmacopée Chinoise. Le Lac de l'Ouest et ses îles. Le Pic du Nord (beau panorama sur le lac). La Colline du Puits du Dragon.


Canton (Guangzhou)
La tour de guet Zhendal (seul vestige des anciens remparts). Le Mausolée des 72 martyrs. L'Institut National du Mouvement paysan. Les gratte-ciels dont la Citic Plaza (391m) ou la Guangdong Telecom Plaza (260m).
La Cathédrale du Sacré-Cœur de Shizhi. Le Mausolée Sun Yat-sen. Le Temple des ancêtres de la famille Chen. Le Temple de la Brillante Piété Familiale. Le Temple Hua Lin. La Mosquée Huaisheng. Le Musée Provincial du Guangdong. Le Tombeau du Roi des Yue du Sud. Le Palais des Arts. Le Musée Municipal.Les parcs et jardins dont le parc Yue Xiu et le Baiyun Shan. L'île de Samain.


Hong Kong
L'île
Le Victoria Peak pour le panorama. Le port d'Aberdeen et ses jonques. La plage de Repulse Bay. Le temple Man Mo. Les nombreux parcs et jardins.

Kowloon
Le Musée de l'Espace. Le Musée d'Histoire. Le centre culturel de Hong Kong.

L'île de Lantau
Le monastère Po Lin. Les randonnées et notamment le « Lantau Trail » qui permet d'arrivée au pic Lantau.

Tai Mo Shan
Le point culminant de Hong Kong situé dans les nouveaux territoires.


Macao
La ville et notamment les quartiers Guia Hill et de Sao Lazaro. Le Largo de Senado. Le port de pêche (jonques). Les ruines de la Cathédrale Saint-Paul. Le jardin Lou Lim Leoc. La Péninsule de Penha où l'on trouve la chapelle Saint Joseph et le A Ma Temple...sans oublier bien sur les casinos


Xi'an
Ses nombreux sites archéologiques et notamment le célèbre Mausolée de l'Empereur Qin, avec son armée de terre cuite mais aussi les mausolées des empereurs des Han Occidentaux et des Tang.


La Grande Muraille
Incontournable : les endroits les plus fréquentés sont les passes de Juyongguan, Xifengkou, Jiayuguan et Shanhaiguan.


Chengdu
Les quartiers de Qintai Lu et le très agréable Jinli. Le marché de nuit (sur Zhong shan Road). La grotte de la flûte aux roseaux. On peut emprunter les bateaux mouches pour faire des ballades sur les 2 rivières et 4 lacs qui entourent la ville (dont la rivière Li).Le Wenshu Temple. Le Temple du Bouddha Wanjushri (Wenshuyuan). Le temple de la Précieuse Lumière (Baoguangsi). Le parc aux 7 étoiles. La colline à la Trompe de l'Eléphant. Le Zoo de Chengdu.

Aux environs :
> Le célèbre centre de recherche des pandas géants (site officiel en anglais).
> Le mont Qingcheng.
> Le système d'irrigation de Dujiangyan (2000 ans).


Guilin
Les magnifiques paysages de cette région. A voir dans la région :
> Les sources d'eau chaude et les rizières en terrasses de Longsheng.
> La grotte de « Guan Yan ».
> Le canal Ling.
> le parc « Shi Wai Tao Yuan » .
> Yangshuo : la colline de la Lune. Balade en radeau sur Yu Long He. Le parc du vieux banian.


Wuhan
Le Pavillon de la Grue Jaune. Le Pavillon Qingchuan, l'ancien siège du gouvernement militaire de la Révolution de 1911.Le Grand Pont de Wuhan sur le Yangtsé . La Terrasse de Guqin. Le Temple Guiyuan. Le lac de l'Est.


Nankin
Le Palais de l'Hommage au Ciel. Le Pavillon de la Grosse Cloche. Les formidables remparts dressés autour de la ville. La Tour du Tambour (remparts). La forteresse Zhonghuamen. Le Temple du Chant du Coq. Le Mausolée de Sun Yat-Sen. L'ancien Temple de Confucius. Le Musée de Nankin. Les Jardins de l'Ouest. La Terrasse de la Pluie de fleurs (une petite colline). Le Parc du lac de « Dame Sans-Souci ».


Kunming
Le Temple Yuantong et son parc. Le Temple d'Or. Le parc Cuihu. L'étang du Dragon Noir. L'ancienne Caverne Alu.

Aux alentours
> La forêt de pierres : un ensemble impressionnant de colonnes rocheuses, de chutes d'eau, de cavernes et de lacs.
> Le site du Jiuxiang.
> Le lac Dianchi.
> Les monts Xishan.


Urümqi et alentours
Le Musée du Xinjiang.


La Vallée des Peupliers.
> La cité antique de Jiaohe.
> La montagne de Feu (roches rouges).
> La Vallée des Vignes.
> Le Lac céleste.


Xining
Le Monastère Ta'er. Le Monastère de Beichuan (située sur une colline. Un téléphérique circule entre le monastère et le sommet de la colline d'où l'on peut voir le panorama de la ville de Xining). Le Monastère Outan. La Mosquée Dongguan.

Aux alentours
> Le lac de Qinghai et la réserve ornithologique de l'île aux oiseaux.
> Les tombeaux à Liuwan.
> Le village de l'ethnie des Tu.
> Le Parc forestier national de Beishan.
> Le Monastère Gun-Lung et le Monastère Kumbum.
> Le Mont Riyue.

Le Tibet
Lhasa
La ville avec le palais du Potala et le Norbulingka. Le Temple de Jokhang.

Shigatse
Seconde ville du Tibet. Le monastère du Tashilhunpo. La Fortresse Samdrubtse Dzong avec à proximité le célèbre mont Everest.

Ailleurs au Tibet
Le Monastère de Gajiu. Le Palais de Yungbulakang. Le Monastère de Kumbum (Gelugpa).


En vrac
> Le massif Huang Shan et le mont Emei Shan.
> Le Mont Tai Shan.
> Les paysages et temples de Datong.
> Les paysages et grottes bouddhiste de Longmen à proximité de Luoyang.
> Les paysages de la région de Sanjiang (la culture Dong).
> La région de Kaili, Lijiang (ville et paysages).
> Xiahe (Monastère de Labrang et ville)
> Dunhuang (Vestiges historiques dont les grottes de Mogao, Dunes de Mingsha, et lac du Croissant de Lune, Pagode du Cheval Blanc ...etc ).
> Khotan (la ville de la soie).
> Karakorum Highway (paysages, glaciers).
> Le désert de Taklamakan dans la province du Xinjiang.
>…etc

Nos Articles sur la Chine

Voyage Découverte en Chine - Le Nouvel An Chinois... Côté Campagnes

Le Nouvel An Chinois... Côté Campagnes

Lorsqu'on nous parle du nouvel an chinois, on nous montre souvent les festivités qui ont lieu dans les villes. Que ce soit en Chine ou dans les autres villes du monde comme Paris. Nous voyons alors de gigantesques défilés bariolés de couleurs pimpantes et de dragons rugissants. Mais que se passe-t-il à l'intérieur du pays ? Dans la (...)

Voyage Découverte en Chine - Huit Milles Soldats Veillent Sur Xi’an

Huit Mille Soldats Veillent Sur Xi’an

La ville de Xi’an est surtout connue pour son armée de soldats en terre cuite, mais elle abrite de nombreux autres trésors dissimulés dans ses rues et ses remparts. Nous vous proposons de faire un petit tour de cette vieille ville chinoise et découvrir quelques une de ses attractions qu’il faut absolument découvrir.

Nous pourrions (...)

Voyage Découverte en Chine -  Pékin, Insolite et Intemporelle

Découverte Insolite et Intemporelle de Pékin

Tout le monde a déjà entendu parler de Pékin, cette capitale qui transporte les voyageurs entre tradition et modernité au cœur d'une métropole de plus de 21 millions d'habitants. Mais que sait-on au juste de la capitale chinoise, si ce n'est qu'elle accueillit les Jeux Olympiques de 2008 et qu'elle évolue constamment? Nous vous faisons découvrir (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République Populaire de Chine (Zhonghua Renmin Gonghe Guo)

Capitale
Beijing (Pékin)

Principales Villes
Shanghai – Tianjin – Shenyang – Wuhan - Canton

Régime Politique
République populaire à parti unique

Devise Nationale
"Compter sur ses propres forces"

Langue
Chinois (Mandarin)

Monaie Nationale
Renminbi Yuan (CNY)

Décalage Horaire
GMT/UTC + 8 : + 7 heures en hiver, + 6 heures en été

Meilleures Périodes
D’Avril à Juin et de Septembre à Novembre

Electricité
220 50 Hz type I

Indicatif Téléphonique
+ 86
Fête(s) Nationale(s)
Les Jours Fériés
> Février – Nouvel an Chinois
> 1er Juillet – Fondation du parti communiste chinois
> 1er Août - Fête de l’armée
> 1er Octobre – Fête nationale (République populaire 1949)

Les Fêtes
> 15e jour du 1er mois lunaire – Fête des Lanternes
Début avril - Qïngming, Lumière Pure
> 5e jour du 5e mois lunaire – Fête des Dragons
> 15e jour du 7e mois lunaire – Fête des fantômes affamés
> 15e jour du 8e mois lunaire – Fête de la lune
> 9e jour du 9e mois lunaire – Fête du double neuf

Temps de vol depuis Paris
10h pour une arrivée à Pékin
11h pour une arrivée à Shanghai
12h pour une arrive à Hong Kong


Office de Tourisme
En Anglais

Office de tourisme Hong Kong
En Français et multi langues

Informations Voyageurs

Ambassade d'Chine en France
11 avenue George V 75008
Paris
Tél. : 01 49 52 19 50

Ambassade de France en Chine
3, San Li Tun Dong San Jie - Chaoyang district
100600 Beijing
Tél: +86 (10) 85 32 80 80
Internet : http://www.ambafrance-cn.org


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs en Chine

Sites Classés à l'UNESCO

Anciens villages du sud du Anhui – Xidi et Hongcun

Capitales et tombes de l'ancien royaume de Koguryo

Centre historique de Macao

Diaolou et villages de Kaiping

Ensemble de bâtiments anciens des montagnes de Wudang

Ensemble historique du Palais du Potala, Lhasa

Grottes de Longmen

Grottes de Mogao

Grottes de Yungang

Jardins classiques de Suzhou

La Grande Muraille

Mausolée du premier empereur Qin

Mont Qingcheng et système d'irrigation de Dujiangyan

Palais d'Été, Jardin impérial de Beijing

Palais impériaux des dynasties Ming et Qing à Beijing et à Shenyang

Parc national de Lushan

Résidence de montagne et temples avoisinants à Chengde

Sculptures rupestres de Dazu

Site de l'homme de Pékin à Zhoukoudian

Temple du Ciel, autel sacrificiel impérial à Beijing

Temple et cimetière de Confucius et résidence de la famille Kong à Qufu

Tombes impériales des dynasties Ming et Qing

Tulou de Fujian

Vieille ville de Lijiang

Vieille ville de Ping Yao

Yin Xu

Sanctuaires du grand panda du Sichuan - Wolong, Mont Siguniang et Montagnes de Jiajin

Aires protégées des trois fleuves parallèles au Yunnan

Karst de Chine du Sud

Parc national du mont Sanqingshan

Région d'intérêt panoramique et historique de Huanglong

Région d'intérêt panoramique et historique de la vallée de Jiuzhaigou

Région d'intérêt panoramique et historique de Wulingyuan

Mont Huangshan

Mont Taishan

Mont Wuyi

Paysage panoramique du mont Emei, incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan

Sites Web Sympas

Bonjour Chine
Informations sur le Voyage et l'expatriation. Travailler, étudier, business, sortir, emploi et stages à Shanghai, Pékin, Canton, Shenzhen et Hong Kong. Portail et communauté francophone france-Chine.

Le site
Alexandra David-Néel
Le site web officiel d'Alexandra David-Néel. Vous y trouverez toutes les informations se rapportant à la plus célèbre des exploratrices françaises.

Le site
Chenmen
Un portail sur la Chine Traditionnelle Arts, traditions, astrologie, actualités, médecine chinoise… une mine d’or en terme d’informations.

Le site
French-China.Org
Un site d’information générale sur la Chine : actualité, histoire, tourisme, culture… tout y est
Attention il s’agit d’un site officiel Chinois, à prendre donc avec toute les précautions adéquates en matière " d’objectivité ".

Le site
Tibet Info
Tibet Info est un site d’information spécialisé sur le Tibet. Pour la partie qui nous intéresse le plus en tant que voyageurs, je vous envoie vers la section " tourisme " de ce site.

Le site
Mingongs
Une superbe gallerie de portrait sur les Mingongs ; ouvrier-paysan, mains d’œuvres venus de la campagne et qui forment depuis le milieu des années 90 une population flottante, corvéable à merci, employée en masse sur les grands chantiers de construction.

Le site
Les Minorités du Yunnan
Un superbe site/blog consacré à la présentation des minorités ethniques de la Chine et plus particulièrement du Yunnan. Vous y découvrirez la culture des Maonan, Lahu, Miao, Dai, Zhuang, Mongols...dans la Chine d'aujourd'hui.

Le site
Ici La Chine
Portail généraliste d’actualité sur la chine : reportages, tourisme, spiritualité….

Le site

Quelques Idées de Voyages en Chine

Le Delta du Yangzi et ses Paysages Naturels - 13J/12N

La Chine offre tellement de richesses qu'il est parfois préférable de concentrer son attention sur une seule région. Avec ce circuit, découvrez le Delta du Yangzi tel que personne ne l'a jamais fait avant. La ville futuriste de Shanghai vous montre son côté traditionnel. L'ancienne capitale de Nankin vous dévoile son côté naturel et (...)

Le Yunnan Eternel - 6J/5N

Ce programme qui peut s’envisager seul ou bien en extension d’une découverte plus approfondie de l’empire du milieu vous permet de parcourir  la province du Yunnan, probablement une des plus connues en Chine.Aves ses paysages pittoresques, ses minorités ethniques et ses coutumes variées, ce circuit vous permettra de découvrir les (...)

La Route de la Soie - 17J/15N

Dans le nord-ouest du pays, aux confins de l’Asie Centrale et de la Mongolie, les provinces du Xinjiang et du Gansu offrent des contrastes surprenants: à côté des cités modernes bâties par les colons chinois, les anciennes villes et villages de minorités ont gardé un rythme de vie d’une autre époque. Partez sur les traces des caravanes (...)

La Chine Autrement - 17J/16N

C’est à travers la visite des nombreux  monuments historiques qu’abrite la Chine, que ce soit à Pékin, Datong, Pingyao, Xi'an que nous vous invitons à découvrir  l'histoire de l'empire du milieu.Les paysages à Guilin vous apporteront plénitude et sérénité, les jardins réputés de Suzhou vous appelleront à la méditation quant (...)
Tous les Circuits en Chine >>