Guide de Voyage au Bhoutan

Guide de Voyage - Bhoutan
 Situé entre l'Inde et le Tibet, le pays le plus secret d'Asie a longtemps fermé ses frontières au reste du monde. Il s'ouvre aujourd’hui petit à petit à l'Occident et dévoile au grand jour ses trésors naturels et culturels. Niché au pied de l'Himalaya, le pays semble comme insensible au passage du temps et on y découvrira un mode de vie profondément ancré dans le passé avec une population accueillante et très attachée à sa culture.

Le Bhoutan se compose de plaines tropicales, de hautes vallées himalayennes et de grands espaces dénués de toute trace humaine. Véritable obsession chez les aventuriers, il a su conserver une grande partie de ses secrets malgré une ouverture progressive au reste du monde. Les voyageurs qui ont la chance de partir au Bhoutan y découvrent un petit royaume plein de charme, une perle rare où les temples, les dzongs, les villages isolés, les forêts et les prairies ou paissent les nombreux yaks forment un ensemble à la fois harmonieux et étonnant. Le Bhoutan se vit, se ressent et se respire à travers les odeurs exotiques, les costumes colorés et les sourires des enfants. Un pays dont on tombe forcément sous le charme.

Que l'on aime les treks, les voyages authentiques ou les rencontres, le Bhoutan a de quoi ravir les voyageurs en quête d'aventure. La vallée glaciale de Phobjikha est une réserve animalière protégée abritant la très rare grue à cou noir, des sambars, des ours noirs de l'Himalaya, des muntjacs ainsi que des léopards. Non loin de là, le Black Mountains National Park est habité de gorals, de tigres et de petits pandas et représente un véritable paradis terrestre pour les amateurs de voyages animaliers. Il y a également Thimphu, unique capitale au monde sans feux de circulation, la région des Drukpa et ses dzongs anciens ou encore Laya et sa petite ethnie Layap… Des sites exceptionnels qui vous permettront de varier les expériences.

A Ne Pas Manquer

THIMPHOU
La Place de l’Horloge Charmante. Le mémorial Chorten. Taschichodzong, le siège du pouvoir politique et religieux du pays).

National Institute for Zorig Chusum (L’école de peinture). Le National Institute of Traditional Medicine. La bibliothèque Nationale. Le Folk Heritage Museum.

Aux alentours
> Takin National reserve : Un parc animalier à quelques minutes de la ville.
> Tandrinye goempa : Petit monastère encastré dans une falaise.


Paro
Le Taktshang Monastery ou le Tiger's Nest Taktshang l'un des sites spirituel les plus populaires, perché sur la paroi rocheuse d'une falaise à pic 2950m.
Le Musée national situé dans un tour forteresse appelée le Dzong Ta. Les ruines du Dzong Drugyal, une forteresse du 17ème siècle.

Aux alentours
> Le Rimpung Dzong.


Punakha
Le Dechen Photrang Dzong. Le célèbre festival (reconstitution historique, commémoration et danses religieuses…). Le temple de la fertilité de Chime (à Lobesa).
Le Khamsun Namgyel. Les superbes paysafes de Rizière. Aux alentours : le Khamsum Yulley chorten (stupa).


La vallée du Bumthang
Cœur de la spiritualité du Bhoutan, elle abrite les sites boudhistes les plus anciens du royaume.
> le Jakar Dzong.
> le temple de Jampa Lhakhang.
> Le Kurjey Lhakhang.
> Les temples de Tamshing.
> Le village de Japar.
> La source sacrée de Me Bar Tso.
> Le temple troglodyte de Tang Rimochen.
> le Village et ecomusée d’Ugyen Cholin.


La vallée de Tsonga
> La forteresse de Chökhor Raptentse (qui abrite 200 moines).
> le Ta Dzong.


La Vallée de Wangdi Phodrang
> Le Dzong.
> Le Village de Rinchengang.
> La Phodjikha Natural Reserve.
> Non loin, le Black Mountains National Park.


Trashigang
Point de départ idéal pour visiter l'est du pays. Cette région demeure encore peu fréquentée. Trashigang Dzong.


Sakteng
> Le Parc National (où se trouverait le fameux Yéti !)
> Le festival de Mang Kurim (detinée à chasser les démons et esprits malins qui se manifestent sous forme d’épidémie, de famines…)

Aux Alentours
> Le village de Merak
> Le temple de Genggo Lhakhang


Laya
Rencontres avec les villageois. Le Festival annuel Laya Bonko (procession en costumes, danses et chants concours d’archerie… pendant 5 jours)

Aux Alentours
> Sources d’eau chaude  de Gasa et le Dzong : Tashi Tongmöm


A découvrir aussi
> L’Ermitage de Dzong Dra Kha
> Drugyel Dzong

Nos Articles sur le Bhoutan

 Bhoutan - Balade mystique dans la vallée de Paro

Balade Mystique dans la Vallée de Paro et jusqu’au ...

Située à l’ouest du Bhoutan non loin de Thimphou, la Vallée de Paro arbore des paysages grandioses en plein coeur de l’Himalaya. Nous sommes ici à la porte d’entrée du pays, puisque la ville accueille l’unique aéroport du Bhoutan, dont la piste est perchée à 2 200 mètres d’altitude. Découvrez les anciens Dzongs, les monastères et les splendeurs (...)

Les Tsechu du Bhoutan

Le Bhoutan, situé dans l’Est de la chaine de l’Himalaya, est un petit pays asiatique plein de charme. C’est un magnifique pays aux paysages incroyables et aux traditions uniques dont les célèbres « Tsechu ». Il s'agit en fait de festivals annuels religieux. Ils ont lieu dans chacun des 20 « Dzongkhag » du Bhoutan, qui sont en (...)

Tous les Articles sur le Bhoutan >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
Royaume du Bhoutan

Capitale
Thimphou

Principales Villes
Taga Dzong - Punakha - Bumtang - Phuntsholing

Régime Politique
Monarchie constitutionnelle (divisée en 29 dzongkhag)

Devise Nationale
"Une nation, un peuple"

Langue
Dzongkha

Monaie Nationale
Ngultrum (BTN)

Décalage Horaire
GMC/UTC + 6 :+ 5 heure en hiver, + 4 heure en été
Fête(s) Nationale(s)
> Janvier : Fête des Offrandes
> Juin : Fête du Couronnement
> 17 décembre – Fête national (1907, établissement de la dynastie Wangchuck)
>16 Juillet - Virgen del Carmen
>18 Septembre - Fêtes de la Patrie (autonomie, 1810)
>12 Octobre - Découverte et exploration de l'Amérique

Meilleures Périodes
Meilleure Période : Fin Septembre à Fin Novembre et Mars/Avril

Temps de vol depuis Paris
entre 12 et 14H 17h pour une arrivée à Thimphou

Electricité
220V 50

Indicatif Téléphonique
+ 965

Office de Tourisme
En Anglais

Informations Voyageurs

Ambassade du Bhoutan en France
2, rue d'Enghien
75010 Paris
Tél. : +33 (0)1.45.23.41.77



Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs au Bhoutan

Sites Classés à l'UNESCO


Sites Web Sympas

Kingdom of Bhutan
Royaume du Bhoutan, le site le plus complet sur le dernier royaume himalayen bouddhistes. Voyage au Bhoutan, Histoire, Culture, Religion, Gouvernement

Le site
Les Amis du Bhoutan
L' Association " Les Amis du Bhoutan" Loi 1901 a été fondée en 1987 pour promouvoir une meilleur connaissance du Bhoutan dans les pays francophones ainsi que pour aider les Bhoutanais de passage en Europe.

Le site
Couleurs du Bhoutan
Superbe Portofolio par Robert Dompnier

Le site

Quelques Idées de Voyages au Bhoutan

Entre Népal et Bhoutan - 15J/14N

Le périple commence par le Népal et la découverte de la vallée de Kathmandu, ses sanctuaires et ses stupas jusqu’à Pokhara en passant par Chitwan, ancienne réserve de chasse des rois Népalais devenu Parc National. Puis nous nous envolons vers le Bhoutan, royaume magique et mystérieux (...)

Le Bhoutan de l'Ouest - 11J/10N

Le Bhoutan, petit royaume enclavé dans les contreforts himalayens reste encore relativement méconnu de la plupart des touristes. Une de ces destinations qui donne toute ses noblesses au voyage et qui nous fait rêver de découverte et d’aventure. Quel meilleur moyen que le trek pour découvrir quelques-unes (...)

Entre Sikkim et Bhoutan - 14J/13N

De grandes forteresses en monastères perchés, de villages colorés en hameaux isolés, ce programme spécialement étudié permet de découvrir deux joyaux du monde himalayen : le Sikkim et le Bhutan. Dès les premières journées de voyage, le visiteur est plongé au (...)

La Découverte d’un Royaume - 13J/12N

De grandes forteresses en monastères perchés, de villages colorés en hameaux isolés, ce programme spécialement étudié permet de découvrir ce joyau du monde himalayen : le Bhoutan. Le Bhoutan, longtemps interdit aux étrangers, reste un pays très préservé, (...)
Tous les Circuits au Bhoutan >>