Guide de Voyage au Bhoutan

Guide de Voyage - Bhoutan
 Situé entre l'Inde et le Tibet, le pays le plus secret d'Asie a longtemps fermé ses frontières au reste du monde. Il s'ouvre aujourd’hui petit à petit à l'Occident et dévoile au grand jour ses trésors naturels et culturels. Niché au pied de l'Himalaya, le pays semble comme insensible au passage du temps et on y découvrira un mode de vie profondément ancré dans le passé avec une population accueillante et très attachée à sa culture.

Le Bhoutan se compose de plaines tropicales, de hautes vallées himalayennes et de grands espaces dénués de toute trace humaine. Véritable obsession chez les aventuriers, il a su conserver une grande partie de ses secrets malgré une ouverture progressive au reste du monde. Les voyageurs qui ont la chance de partir au Bhoutan y découvrent un petit royaume plein de charme, une perle rare où les temples, les dzongs, les villages isolés, les forêts et les prairies ou paissent les nombreux yaks forment un ensemble à la fois harmonieux et étonnant. Le Bhoutan se vit, se ressent et se respire à travers les odeurs exotiques, les costumes colorés et les sourires des enfants. Un pays dont on tombe forcément sous le charme.

Que l'on aime les treks, les voyages authentiques ou les rencontres, le Bhoutan a de quoi ravir les voyageurs en quête d'aventure. La vallée glaciale de Phobjikha est une réserve animalière protégée abritant la très rare grue à cou noir, des sambars, des ours noirs de l'Himalaya, des muntjacs ainsi que des léopards. Non loin de là, le Black Mountains National Park est habité de gorals, de tigres et de petits pandas et représente un véritable paradis terrestre pour les amateurs de voyages animaliers. Il y a également Thimphu, unique capitale au monde sans feux de circulation, la région des Drukpa et ses dzongs anciens ou encore Laya et sa petite ethnie Layap… Des sites exceptionnels qui vous permettront de varier les expériences.

A Ne Pas Manquer

Loading...
Insensible au passage du temps, le Bhoutan surprend les quelques voyageurs qui s’aventurent sur son territoire. L’on y découvre des paysages extraordinaires et une population accueillante et peu habituée aux étrangers.

Plongez dans le coeur spirituel du pays en visitant les dzongs et lieux sacrés de la Vallée de Paro, de Bumthang ou de Sakteng et partez à la rencontre des ethnies minoritaires du pays. Entre nature et culture, les villes et les petits villages isolés vous réservent un accueil mémorable.

Du trek autour de Laya à la rencontre avec le panda au sanctuaire de Sakteng en passant par la vallée de Trongsa et ses fabuleux dzongs, vous ne resterez pas insensible au charme d’un pays encore peu ouvert sur le monde.
©
Wangdue Phodrang Dzong

La Vallée de Wangdue Phodrang

Située à quelques dizaines de kilomètres de Thimphu, la vallée de Wangdue Phodrang est perchée à 1 300 mètres d’altitude. Elle abrite l’un des monastères les plus célèbres du Bhoutan, le dzong Wangdiphodrang (ou Dzong de Wangdue Phodrang), ainsi que des paysages naturels à couper le souffle. Au coeur de ces montagnes vertigineuses, vivent en parfaite liberté (...)

©
Bumthang Jakar Dzong

Bumthang

Grand district situé au centre-nord du Bhoutan, Bumthang est considéré comme le coeur spirituel du pays pour ses nombreux temples anciens et sites sacrés. Cette vaste région frontalière avec le Tibet se compose de quatre vallées étagées de 2600 mètres à 4 000 mètres d’altitude. Elle est considérée comme l’une des régions les plus historiquement et religieusement (...)

Paro

Perdue au beau milieu d'une vallée himalayenne, Paro est l'unique porte d'entrée aérienne du pays. C'est donc un passage incontournable pour tout voyageur souhaitant découvrir le Bhoutan. Mais en plus de son aéroport perché à plus de 2200 mètres d'altitude et entouré de profondes forêts de sapin, la ville de Paro est aussi réputée pour ses trésors historiques. On y trouve par exemple toute une (...)

Nos Articles sur le Bhoutan

Les Tsechu du Bhoutan

Le Bhoutan, situé dans l’Est de la chaine de l’Himalaya, est un petit pays asiatique plein de charme. C’est un magnifique pays aux paysages incroyables et aux traditions uniques dont les célèbres « Tsechu ». Il s'agit en fait de festivals annuels religieux. Ils ont lieu dans chacun des 20 « Dzongkhag » du Bhoutan, qui sont en (...)

 Bhoutan - Balade mystique dans la vallée de Paro

Balade Mystique dans la Vallée de Paro et jusqu’au ...

Située à l’ouest du Bhoutan non loin de Thimphou, la Vallée de Paro arbore des paysages grandioses en plein coeur de l’Himalaya. Nous sommes ici à la porte d’entrée du pays, puisque la ville accueille l’unique aéroport du Bhoutan, dont la piste est perchée à 2 200 mètres d’altitude. Découvrez les anciens Dzongs, les monastères et les splendeurs (...)

Tous les Articles sur le Bhoutan >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
Royaume du Bhoutan

Capitale
Thimphou

Principales Villes
Taga Dzong - Punakha - Bumtang - Phuntsholing

Régime Politique
Monarchie constitutionnelle (divisée en 29 dzongkhag)

Devise Nationale
"Une nation, un peuple"

Langue
Dzongkha

Monaie Nationale
Ngultrum (BTN)

Décalage Horaire
GMC/UTC + 6 :+ 5 heure en hiver, + 4 heure en été
Fête(s) Nationale(s)
> Janvier : Fête des Offrandes
> Juin : Fête du Couronnement
> 17 décembre – Fête national (1907, établissement de la dynastie Wangchuck)
>16 Juillet - Virgen del Carmen
>18 Septembre - Fêtes de la Patrie (autonomie, 1810)
>12 Octobre - Découverte et exploration de l'Amérique

Meilleures Périodes
Meilleure Période : Fin Septembre à Fin Novembre et Mars/Avril

Temps de vol depuis Paris
entre 12 et 14H 17h pour une arrivée à Thimphou

Electricité
220V 50

Indicatif Téléphonique
+ 965

Office de Tourisme
En Anglais

Informations Voyageurs

Ambassade du Bhoutan en France
2, rue d'Enghien
75010 Paris
Tél. : +33 (0)1.45.23.41.77



Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs au Bhoutan

Sites Classés à l'UNESCO


Sites Web Sympas

Kingdom of Bhutan
Royaume du Bhoutan, le site le plus complet sur le dernier royaume himalayen bouddhistes. Voyage au Bhoutan, Histoire, Culture, Religion, Gouvernement

Le site
Les Amis du Bhoutan
L' Association " Les Amis du Bhoutan" Loi 1901 a été fondée en 1987 pour promouvoir une meilleur connaissance du Bhoutan dans les pays francophones ainsi que pour aider les Bhoutanais de passage en Europe.

Le site
Couleurs du Bhoutan
Superbe Portofolio par Robert Dompnier

Le site

Quelques Idées de Voyages au Bhoutan

Jhomolhari, Trek au Pied de L'Himalaya - 12J/11N

L’atout majeur des trekkings au Bhoutan est la fréquentation limitée de ses sentiers Himalayens. De plus, nous vous offrons les meilleures conditions d’hospitalité en vous fournissant un service complet : guide, cuisine, repas, campement et portage à dos de mûles. Parmi les possibilités (...)

Trekking Dagala et les 1000 Lacs - 13J/12N

Les sentiers peu fréquentés du Bhoutan sont un privilège dans l’Himalaya. Notre équipe s’occupe de tous les aspects de votre trek pour que vous marchiez dans les meilleures conditions avec guide, campement, mules, cuisinier, etc. Le trekking des milles lacs du Dagala est avant tout une expérience (...)

Balade Nature et Incontournables - 13J/12N

Voyager au Bhoutan, c’est découvrir le seul pays écologique au monde. Doté d’un bilan carbone positif, il est le paradis des randonneurs qui souhaitent découvrir une culture unique dans un environnement sain. Ce programme vous emmène à la rencontre des populations locales, là où (...)

La Découverte d’un Royaume - 13J/12N

De grandes forteresses en monastères perchés, de villages colorés en hameaux isolés, ce programme spécialement étudié permet de découvrir ce joyau du monde himalayen : le Bhoutan. Le Bhoutan, longtemps interdit aux étrangers, reste un pays très préservé, (...)
Tous les Circuits au Bhoutan >>