Albanie - Korça

Korce
Korce ©yolanda.white84 / Flickr
Korce Korce Korce

Korça (ou Korcë), le petit Paris Albanais

 
Située au sud-est du pays, proche des frontières grecques et macédoniennes, Korça est l'une des villes les plus importantes d'Albanie, à la fois en terme de population et de par son rôle dans l'émergence d'un sentiment national albanais.

Une influence française d'un siècle
Celle que l'on appelle parfois le Petit Paris est en effet la première à avoir ouvert une école en langue albanaise, à la fin du 19ème siècle. C'est aussi là qu'est né au 18ème siècle Naum Vequilharxi, chantre de l'Albanie unifiée, et là qu'Enver Hoxha, le futur dictateur des années 1950 à 1980, a étudié.
Toutefois, ce dernier n'a pas fait ses études dans la fameuse école albanophone, mais au lycée français, comme une bonne part de l'élite intellectuelle du pays, à l'époque. Il y a même enseigné par la suite. Le lycée français a été ouvert à la suite l'occupation française, après la 1ère guerre mondiale. Encouragée par le général Sarrail, la province de Korça avait alors déclaré son indépendance sous le nom de « République de Korça ». Et même après la réintégration de la région à l'Albanie, les liens entre les deux pays sont restés forts. Encore aujourd'hui, il n'est pas rare de rencontrer des habitants parlant français, grâce au lycée toujours ouvert, et à l'Alliance française.

Des musées passionnants
Le musée d'archéologie est l'un des meilleures d'Albanie. Hébergé dans un bâtiment ancien, construit dans la tradition ottomane, il témoigne de l'activité soutenue des chercheurs, dans la région. On y trouve ainsi des vestiges de différentes époques, retraçant des millénaires d'évolution des outils et de l'art décoratif local.
Pour les amateurs d'art, le musée Vangjush Mio permet de découvrir l'un des peintres albanais majeurs, dont l’œuvre assez impressionniste date du début du 20ème siècle. Le musée Bratko est pour sa part un musée privé consacré à une collection d'art asiatique.

Un vieux centre inattendu
On trouve bien entendu une mosquée à Korça, appelée Mosquée Mirahori. Construite en 1484, c'est même la plus ancienne du pays. Mais la communauté grecque étant très importante dans cette ville, la religion orthodoxe est très présente. On trouve des signes de cette pratique dans la Cathédrale de la Résurrection du Christ, en pierre claire et en tuiles.
Enfin, il faut prendre le temps de flâner dans les rues bordées de maisons pimpantes et souvent ombragées grâce à des rangées d'arbres. Le marché Pazari tradicional regorge de bonnes surprises, avec ses étals simples et pittoresques.

Assez différente du reste du pays, plus calme peut-être et plus tournée vers la France sans aucun doute, Korça est une destination incontournable en Albanie.

Quelques Idées de Voyages en Albanie

Sur les Chemins des sites classés à l'Unesco en Albanie - 10J/9N

Le patrimoine culturel en Albanie offre des sites et monuments d'une valeur inestimable. Dans ce voyage vous aurez l'occasion de visiter des sites classés à l'UNESCO, tel que le site archéologique deButrintouBerat"la ville de mille fenêtres", des villes médiévales et typiques du pays telles queDurresconnue sous le nom de "la (...)

L'Albanie, Terra « Incognita » - 14J/13N

L'Albanie un pays méconnu en Europe, ouvre ses portes aux visiteurs étrangers  après quelques années du changement du régime.Durant ce voyage vous aurez l'occasion de découvrir connaitre un pays aussi riche en beautés naturelles qu’en cultures et traditions.  Les rencontres et les échanges avec la population locale, les randonnées (...)

Patrimoine d’Albanie - 10J/9N

Saint Paul traversa l’Illyrie et évangélisa les Illyriens au Ier siècle de notre ère. Les albanais en tant que descendants directs des illyriens ont hérité de la religion chrétienne sur leur sol, tantôt influencé par le Vatican tantôt par l’empire de Byzance.Au cours de ce voyage dans le sud de l’Albanie vous aurez notamment (...)

Nature & Traditions du Nord de l'Albanie - 8J/7N

L'Albanie, le pays des aigles, est un pays avec un relief accidenté, 70 % de sa superficie est montagneuse. Dans ce voyage vous aurez l'occasion de vous plonger dans une nature sauvage, parfois similaire aux paysages des Fjords Norvégiens, et d'une riche culture gravée dans les roches des alpes albanaises. Les randonnées en pleine nature et (...)
Tous les Circuits en Albanie >>