Albanie - Butrint

©CristianMari - Pixabay
Butrint Butrint utrint Amphitheater

Les Ruines Antiques de Butrint

 
En face de l'île Corfou et à seulement 14 kilomètres au sud de Sarandë, perle du tourisme balnéaire albanais, Le site archéologique de Butrint offre un témoignage exceptionnel sur le passé grec, puis romain, du pays. A ce titre, il a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992.

Une histoire mouvementée
Si l'on en croit Virgile, c'est l'un des fils du roi Priam qui a fondé Butrint, après la Guerre de Troie. Pour les historiens, les premiers signes d'occupation des lieux remontent au minimum au 8ème siècle avant notre ère. La colonie grecque qui s'y était installé se développe d'abord en lien avec celle de Corfou, puis la ville tombe sous le protectorat romain au 3ème siècle avant J.-C.. L'influence de l'empire croît alors sans cesse, jusqu'à ce qu'un tremblement de terre vienne porter un coup d'arrêt à l'expansion de la ville.
Celle-ci devient alors, à compter du Moyen-âge, une simple bourgade, bien que très active sur le plan agricole. Le site antique est alors abandonné.
C'est une expédition envoyée par Mussolini en 1928 qui met à jour les restes de la cité romaine. La deuxième guerre mondiale interrompt les fouilles. Et fort heureusement, le régime d'Enver Hoxha ne va pas jusqu'au bout du projet de base sous-marine, envisagé sur ces lieux dans les années 1960...

Un site de toute beauté
Aujourd'hui, les restes majestueux de l'ancienne Bouthroton, puis Buthrotum, peuvent être visités facilement. Très riche, le site permet notamment d'admirer un théâtre aux gradins et à la scène bien conservés, mais aussi une agora, et les colonnes du baptistère d'une église du 6ème siècle.
Situé sur une colline, dans une presqu'île entre l'Adriatique et le canal Vivari , Butrint est également très intéressant pour son cadre naturel remarquable. La fraîcheur apportée par la situation en hauteur et l'eau coulant plus bas en fait une destination agréable en toute saison.

Pour ceux qui s'intéressent à l'Antiquité, Butrint est une étape absolument incontournable en Albanie. Et les passionnés de plage apprécieront la possibilité de faire une brève étape culturelle avant de plonger dans l'eau tiède et turquoise de Sarandë...

Quelques Idées de Voyages en Albanie

Sur les Chemins des sites classés à l'Unesco en Albanie - 10J/9N

Le patrimoine culturel en Albanie offre des sites et monuments d'une valeur inestimable. Dans ce voyage vous aurez l'occasion de visiter des sites classés à l'UNESCO, tel que le site archéologique deButrintouBerat"la ville de mille fenêtres", des villes médiévales et typiques du pays telles queDurresconnue sous le nom de "la (...)

Trésors Secrets d’Albanie - 9J/8N

L’Albanie est un pays très peu connu. Ce petit pays est situé au carrefour  des grandes civilisations de l’histoire européenne et mondiale comme c’est la Grèce, Rome, Byzance et Empire Ottoman. Ce mélange de culture autochtone Illyrienne avec ces grandes civilisations compose une très grande variété  de sites et monuments (...)

Patrimoine d’Albanie - 10J/9N

Saint Paul traversa l’Illyrie et évangélisa les Illyriens au Ier siècle de notre ère. Les albanais en tant que descendants directs des illyriens ont hérité de la religion chrétienne sur leur sol, tantôt influencé par le Vatican tantôt par l’empire de Byzance.Au cours de ce voyage dans le sud de l’Albanie vous aurez notamment (...)

Albanie : Carrefour entre l'Orient et l'Occident - 5J/4N

Mosquées anciennes, Cathédrales contemporaines, Tékés (lieus de culte pour les Bektâchî) sont des témoignages de la diversité religieuse et de l'harmonie qui règne entre les religions en Albanie.Durant ce court séjour vous aurez l'occasion de découvrir le riche patrimoine culturel albanais tout en vous adonnant à  des randonnées (...)
Tous les Circuits en Albanie >>