Circuit en Albanie

Patrimoine d’Albanie - 10 Jours / 9 Nuits

Saint Paul traversa l’Illyrie et évangélisa les Illyriens au Ier siècle de notre ère. Les albanais en tant que descendants directs des illyriens ont hérité de la religion chrétienne sur leur sol, tantôt influencé par le Vatican tantôt par l’empire de Byzance.
Au cours de ce voyage dans le sud de l’Albanie vous aurez notamment l’occasion de découvrir et de visiter des Églises orthodoxe ornées de très belles fresques, qui  ont échappé à la destruction massive de l’époque communiste.
Outre les monuments religieux vous découvrirez l’ensemble du patrimoine Albanais, riche de plusieurs sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
C‘est donc à un véritable saut dans le temps que nous vous convions !
Voyage en Albanie: Patrimoine d'Albanie

Jour 1 : Tirana



Arrivée à l’aéroport « Mère Teresa » de Tirana, Prise en charge et accompagnement à l’hôtel.
Tirana est autrement connue pour ses façades d’immeubles peintes et multicolores, dont la réalisation a symbolisé la fin d’une mode de vie « sans couleur » de la dictature communiste.

Nuitée à Tirana dans un hôtel situé à proximité du centre-ville.

Jour 2 : Voskopoja



Départ pour le village de Voskopoja. Ce village, qui au XVIIIème siècle représentait une des villes les plus développées de l`Albanie, nous ouvrira les portes de ses belles Églises orthodoxes. Voskopoja est en train de préparer un dossier à fin d’être classe dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Hébergement dans une grande maison deux étages transformée aujourd’hui en hôtel.

Jour 3 : Mborje - Korça



On se dirige a la découverte de la petite Église de Mborje, du XIIIe siècle qui est la plus vieille Église orthodoxe d'Albanie

Dans l’après-midi départ vers la ville de Korça, renommée à travers le pays pour son attachement historique à la France et à la Francophonie, puisque cette ville a hébergé un lycée français de 1917 à 1939, à destination des élèves albanais. Le musée national médiéval, le cimetière des soldats français de la Première Guerre Mondiale, et la cathédrale orthodoxe représentent les monuments-phare à découvrir et à visiter.

Nuitée à Korca.

Jour 4 : Benje - Permet



Sur le chemin nous faisons une courte escale à Benja où l'eau thermale permet les baignades. A proximité se trouve un vieux pont ottoman, dominant les versants abrupts de la montagne Nemercka. Départ pour la ville fleurie de Përmet, véritable escale agritouristique du pays.

Le paysage qui nous accompagne dans cette journée est fabuleux. Nous aurons l`occasion de voir de plus prêt le savoir faire des produits locaux tels que les confitures, le vin, le raki, etc. 

Accommodation dans une petite structure hôtelière.

Jour 5 : Gjirokastra



Départ pour Gjirokastra, ou « la ville en pierre ». Classée au patrimoine mondial de l`UNESCO en 2005, Gjirokastra est la ville natale du grand écrivain albanais « Ismail Kadare » et sur des notes moins littéraires, la ville d’origine de l’ex-dictateur communiste Enver Hoxha. Cette ville regorge de quartiers typiques et de ses terrasses ombragées, mais elle abrite surtout le musée ethnographique et sa forteresse, témoins d’un large pan de l’Histoire de l’Albanie.

Gjirokastra a su conserver son architecture pittoresque et typique des anciennes demeures albanaises. C’est dans l’une d’entre elle que nous resterons pour la nuit.

Nuitée à Gjirokastra.

Jour 6 : Eglise de Labova e Kryqit - Eglise de Mesopotam - Saranda



On continue notre voyage en direction d’une des plus anciennes Églises Byzantines dans le Balkan, l’Église de Labova E Kryqit.
Notre prochaine étape est l’Église de Mesopotam, construit sur les ruines d’une Église païenne avec une architecture Byzantine très particulière.

Départ pour Saranda, ville balnéaire qui se trouve en face de l'ile de Corfou. Visite de la ville, entre autres la promenade qui se trouve au bord de la mer, et du château de Lëkursi, d’où on a une belle vue de la ville et de l’ile de Corfou.

Nuitée à Saranda.

Jour 7 : Vlora - Eglise de Narta



Vlora est une ville côtière. Ce n’est pas seulement un des ports principaux, c’est aussi un lieu historiquement important du fait de l’Assemblée qui s’y est tenue en 1912 pour proclamer l’indépendance et pour installer le premier Gouvernement National dirigé par Ismail Qemali. On peut en apprendre davantage sur le contexte de cet événement au Musée de l’Indépendance. Sur une colline qui domine la ville, on trouve le site religieux des Bektâchî de "Kus Baba".
De là vous pouvez voir la plage et vous avez une vue sur toute la ville.

Dans l’après-midi visite de l’Église de Narta. C’est une Église typique byzantine construite ou Xème siècle.

Nuitée à Vlora.

Jour 8 : Ardenice - Berat



monastère d’Ardenica, qui est par ailleurs le dernier en Albanie à être utilisé pour ses fonctions de recueillement religieux, puisqu’il est le seul à encore héberger des moines. La qualité et le nombre de fresques et d’iconostase qui recouvrent les murs font l’objet d’un grand nombre de visites chaque année.
Votre étape suivante sera la ville de Berat dans le sud du pays.

Cette ville est classée dans le patrimoine mondial de l`UNESCO en 2008. Autrement connu sous le nom de "la ville de mille fenêtres", Berat est une des villes caractéristiques le mieux préservée en Albanie.
Dans cette ville on aura l`occasion de visiter le château, plusieurs Églises orthodoxes, et entre autres, un musée qui porte le nom du grand peintre albanais du 16éme siècle "Onufri" très connu pour son receuil "rouge pourpre", où nous aurons l`occasion de contempler les icones de ce peintre.
Dans le monastère qui abrite le musé de l’Onufri on a trouvé à l’époque du communisme deux Codex datant de VIème siècle et IXème siècle, lesquels sont classés au patrimoine mondial d’UNESCO. Celui du VIème siècle fait partie des quatre exemplaires dans le monde entier, dont on fait référence dans le vieux testament.

Nuitée à Berat dans une maison de style ottoman transformé en hôtel.

Jour 9 : Tirana



Le Musée National, la Galerie des Beaux Arts, une cathédrale catholique et une autre orthodoxe, ainsi que la Mosquée « Et`hem Bey », considérée comme une perle du culte musulman, feront parie des visites culturelles au cours de cette journée.

La soirée vous emmènera dans l’ex-quartier du Blok, autrefois réservé à la nomenklatura communiste, et aujourd’hui quartier branché de la capitale et cœur de la vie nocturne où toute la jeunesse de la capitale albanaise se retrouve le soir autour d’un verre, sur les mélodies de musiques modernes et variées.

Nuitée à Tirana dans un hôtel situé à proximité du centre-ville.

Jour 10 : Tirana - Départ



Fin de séjour et retour vers votre pays.


-- Fin de Nos Services --

Tarifs : Nous Consulter

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)