Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ de l’hotel vers 09h00 pour la visite des sites d’Ayutthaya : - Ayutthaya fut autrefois la capitale du Siam à partir 14eme siècle avant d’être complétement détruite par les Birmans en 1767. Suivez votre guide qui vous emmènera faire le tour des principales ruines de cette ancienne ville. Au programme :
- Découverte du Temple Phra Si Sanphet, un temple bouddhiste d'Ayutthaya, ancienne capitale royale de l'actuelle Thaïlande. Il servait de temple royal, car bien qu’enclos dans une cour particulière, il était à l’intérieur de l’enceinte du Wang Luang, immédiatement au sud du palais royal d’Ayutthaya. Sa position était donc semblable à celle du Wat Phra Kaeo par rapport au Palais Royal de Bangkok.
Ce temple, le plus important d’Ayutthaya, a été fondé au XVe siècle par le roi Borom Traï Lokanat et embelli par ses successeurs. En 1500, le roi Rama Thibodi II plaça dans l’un de ses sanctuaires une image du Bouddha en bronze recouverte de plaques d’or, de 16 mètres de haut qu’il appela « Phra Si Sanphet », de là le nom du Wat.
- Puis visite du Temple Mahathat, situé dans l’ancienne ville d’Ayutthaya, est probablement le monument le plus visité de l’ancienne capitale en ruines. Célèbre pour la quantité d’œuvres et de curiosités, le Wat Phra Mahathat est particulièrement connu pour la tête de Bouddha enchevêtrée dans les racines d’un grand arbre. Selon la légende construit en 1384 par le Roi Rachatirat pour abriter une relique du Bouddha, il est plus probable qu’il ait été construit par le Roi Boromaraja quelques années plus tard. Le Wat Phra Mahathat est un des temples les plus anciens d’Ayutthaya et possède le prang (terme qui désigne dans l'architecture religieuse de Thaïlande un type particulier de tour sanctuaire) le plus ancien de la ville.
- Visite du Temple Wat Yai Chai Mongkol : construit à la fin du 16e siècle pour marquer la victoire du roi Narusuan (hautement adulé encore de nos jours) envers un prince Birman dans un combat singulier (marquant un tournant dans la guerre Birmano/Thai faisant rage à l’époque). Son nom signifiant d’ailleurs « le grand monastère de la victoire ». En plus du cloître entouré de ces 135 statues de Bouddhas, vous pourrez y admirer l’imposant chedi de 62 m en haut duquel vous aurez une vue imprenable sur les environs. Déjeuner au restaurant local.
L’après-midi, route vers Lopburi, la ville ou les singes sont en liberté. Visite du sanctuaire de Prang Sam Yot, « Temple sacré à trois tours » est un temple khmer en latérite du 13eme siècle de style Bayon. Il est occupé par une horde de singes farceurs. Ce temple est devenu le symbole de Lopburi.
Continuation vers Sukhothai, (4h30 de route)
Arrivée tardive et installation à l’hôtel
Nuit à votre hôtel.
Repas compris : Petit déjeuner, déjeuner, dîner