Sour
©
Jiddat Al Harasis ©Stefan - Stock.adobe
Jiddat Al Harasis ©Stefan - Stock.adobe
Jiddat Al Harasis ©Stefan - Stock.adobe
Jiddat Al Harasis ©Stefan - Stock.adobe
Situé au nord de la région de Dhofar, le parc national de Jiddat al Harasis est un vaste désert rocheux réputé pour ses nombreuses météorites éparpillées un peu partout. Malgré son aspect plutôt hostile, le désert abrite de nombreuses espèces de faune, dont quelques 160 espèces d'oiseaux. C'est aussi ici qu'au milieu des années 1970, l'oryx d'Arabie fut réintroduit à l'état sauvage. Une région non seulement intéressante pour sa faune, mais aussi pour ses curiosités géologiques.
Accessible en 4x4 en sept heures de route depuis Mascate, le parc national de Jiddat al Harasis fait partie des régions les moins visitées d'Oman. Au cœur des 27 000 km2 du territoire, des centaines de pics calcaires et des stries glaciaires multimillionnaires viennent donner du relief à la région. C'est ici que furent retrouvées plusieurs centaines de météorites lunaires, notamment du côté de Jiddat al-Harasis. Ces météorites sont extrêmement rares dans le monde et Oman est l'un des seuls territoires où une telle quantité fut retrouvée.
Le parc national se visite en 4x4 avec quelques petites randonnées à pied pour mieux se rendre compte des spécificités de la région. Au fil de vos balades, peut-être aurez-vous la chance de croiser l'un des rares oryx d'Arabie qui vivent encore ici. L'on n'en compte aujourd'hui malheureusement plus qu'une cinquantaine dans le parc… En levant les yeux vers le ciel, vous aurez également la chance d'admirer quelques-unes des 160 espèces d'oiseaux qui vivent ici, dont le rare outarde houbara.
Méconnu du grand public, le parc national de Jiddat al Harasis fait pourtant partie des régions les plus intéressantes d'Oman avec ses formations rocheuses ponctuées d'acacias et ses nombreux oiseaux de passage. Ne manquez pas de camper sur place après avoir obtenu un permis pour observer, à la nuit tombée, un ciel incroyablement pur et étoilé.