Guide de Voyage en Sicile


Guide de Voyage - Sicile

Si la Sicile n'évoque pour vous que les arcanes de Cosa Nostra et les plages idylliques de Taormine, la destination risque fort de vous surprendre ! Car au-delà de ses jolies plages et de son ambiance typiquement méditerranéenne, la plus grande île de la région possède une diversité culturelle absolument inouïe. C'est au carrefour des civilisations que l'île s'est forgée, sous un soleil de plomb, un cadre enchanteur composé de superbes temples grecs, de cathédrales de style roman, de châteaux, de palais, de jardins orientaux et d'églises baroques.

Malgré ses influences diverses et variées, la Sicile a su conserver son identité culturelle propre. Ici, on fait la fête pour les enterrements, on voit les choses de façon décalée et on apprécie la douceur de vivre locale. Des vestiges grecs de Syracuse au littoral bordé de plages paradisiaques, des influences arabe et normande de Palerme à l'âpreté de l'arrière-pays, la Sicile séduit à travers ses contrastes et son métissage. Jusque dans sa gastronomie, l'île répand des saveurs exquises mêlant le côté méditerranéen de l'Italie au côté épicé de l'Orient.

Admirer l'Etna au loin, visiter la Vallée des Temples, observer les gorges profondes de l'Alcantara, faire le tour des vestiges de Syracuse, goûter à des spécialités riches en saveurs... La Sicile est tellement riche en culture, en nature et en histoire que vous risquez fort de ne plus savoir où donner de la tête. Sans oublier qu'en plus, l'île est une destination balnéaire par excellence. Elle abrite en effet de superbes plages comme celles de Lido Mazzaro et ses eaux cristallines propices au snorkelling, Forgia Vecchia et ses surprenants galets noirs ou encore Scala dei Turchi et son long ruban de sable désert.

Plage, nature, culture ou randonnée ? Pas besoin de choisir le thème de votre voyage en Sicile tant l'île possède d'attraits.

Quelques Incontournables en Sicile

Cefalu

Cefalu©
  Pour le plus grand plaisir du corps et de l'esprit, un séjour à Cefalu permet de concilier histoire de l'art et farniente sur une plage de rêve. C'est aussi la destination parfaite en arrière-saison, afin de profiter du bord de mer les jours (...)

Erice

Erice©
  La tête dans les nuages, et l'esprit sans doute encore embrumé de nombreux souvenirs, Erice est une bourgade sicilienne pas comme les autres. Située sur un massif rocheux de la côte Ouest de l'île, elle attire les regards et offre de beaux (...)
  La Sicile partage avec la « botte » italienne bien des choses, dont les Apennins : les monts boisés du Parc Naturel Régional des Madonie appartiennent en effet au même massif que leurs équivalents continentaux. Mais une flore et une faune (...)

Quelques Articles sur la Sicile

Cette jolie ville sicilienne, dont le nom évoque irrésistiblement Henri Salvador à certains et Platon à d'autres, est célèbre pour sa richesse archéologique, pour son climat doux en hiver et chaud en été, ainsi que pour son bord de mer (...)

Carte d’identité de la Sicile


Nom Officiel
Sicile

 

Chef Lieu
Palerme

 

Principales Villes
Catane - Messine - Syracuse - Marsala - Gela

 

Régime Politique
Fait partie de l'Italie et est divisée en 9 Provinces

 

Langue
Italien

 

Monnaie
Euros (EUR)

 

Décalage Horaire
UTC +1: (CET); Heure d'été: UTC +2: (CEST)

Fête(s) Nationale(s

  • 10 - 17 février : à Agrigente, fête des Amandiers
  • 27 février - 4 mars : Carnavals d' Acireale
  • 23 avril : Saint-Georges
  • Fin mai : fête du Costume et de la Charrette siciliens à Taormine.
  • Juillet : festival de musique dans le théâtre antique de Taormine.
  • 11-15 juillet : Palerme honore sa sainte patronne, Rosalie
  • 8 septembre : Pélerinage de la Madonna Nera

 

Meilleures Périodes
Toute l'Année

 

Electricité
220V 50 Hz type C,E,F,K & L

 

Indicatif Téléphonique
+ 39

 

Office de Tourisme
En Français

 

Infos & Compléments sur la Sicile

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Sicile

La Sicile offre au voyageur ses senteurs d’agrumes et les couleurs de ses bougainvilliers. Elle dévoile ses trésors antiques et ses volcans impétueux. Elle cache des criques sauvages et des petits villages authentiques. Sous un climat hyper (...)
La Sicile offre au voyageur ses trésors cachés, témoignages des différentes civilisations qui ont laissé leur empreinte sur cette île paradisiaque, depuis toujours réputée et recherchée. Des plus beaux sites archéologiques à Syracuse, (...)
Les îles Eoliennes, au nord de la Sicile, forment un archipel paradisiaque, rythmé par les soubresauts des volcans et les arrivées des bateaux, voiliers, et barques de pêcheurs. Après les explosions assourdissantes du Stromboli, après la (...)