Zuunmod : la Mongolie hors sentiers battus
Zuunmod est une petite ville de 15 000 habitants située dans la province du Töv, dont elle est d'ailleurs la capitale. Elle est nichée en pleine nature, à moins de 50 kilomètres au sud de la capitale du pays Oulan Bator. Zuunmod est une ville d'histoire. C'est ici que se déroula la bataille de Jao Modo à la fin du 17e siècle, qui se termina par la victoire de la dynastique Qing. La visite de Zuunmod permet donc non seulement de plonger dans l'histoire de la région, mais aussi de découvrir une petite localité typique et de s'immerger totalement dans le mode de vie des habitants.
La province de Tov est réputée pour ses vastes étendues sauvages composées de steppes, de montages et de rivières. Elle est située dans le centre du pays et abrite l'un des plus grands trésors historiques et religieux du pays : le monastère de Manzushir Khiid, situé à quelques kilomètres de Zuunmod. Ce dernier, construit au 18e siècle, abrite plusieurs dizaines de temples magnifiques, bâtis sur les pentes d'une colline verdoyante.
Le monastère de Manzushir Khiid abritait autrefois 300 moines et faisait partie des plus importants centres bouddhiques de la province de Tov. Il fut malheureusement détruit en grande partie au cours des purges russes, mais il n'en demeure pas moins un fabuleux témoignage de la vie religieuse du 18e siècle.
Du fait de son environnement naturel et de la présence du monastère de Manzushir Khiid, la région entourant la ville de Zuunmod est considérée comme sacrée par les habitants. Il est en effet interdit d'y tuer tout être vivant ou de couper des plantes. Mais qui aurait de toute façon envie de rompre l'harmonie qui existe ici entre les cours d'eau, les forêts de cèdres et les vallées extraordinaires ?