Guide de Voyage à Malte


Guide de Voyage - Malte

Bienvenue sur l'île de Miel ! Malte, île méditerranéenne au carrefour de l'Orient et de l'Occident, est le territoire de la grotte de Calypso, des temples mégalithiques et des citadelles médiévales. Malgré le fait que de plus en plus de touristes décident de partir à la découverte de Malte, la petite île a su se préserver avec brio du développement touristique. Restée intacte, la beauté des paysages en met plein la vue à quiconque décide de fouler ces terres anciennes.

Difficile de ne pas se laisser surprendre par ce petit archipel méditerranéen. Marcher sur les traces de Corto ou de l'ordre de Malte, découvrir une culture unique et encore bien vivante, admirer de passionnantes cités d'art comme Mdina ou La Valette... Chaque petite route maltaise est l'occasion d'en apprendre encore un peu plus sur le folklore local.

Étonnant mélange de civilisations, Malte arbore des palais baroques, de nombreuses cathédrales normandes et quelques-uns des édifices humains les plus anciens au monde. Mais n'allez pas vous y méprendre ! Ce n'est pas parce que Malte est avant tout un site culturel que l'on n'y fait pas la fête, bien au contraire ! Les festivités font partie intégrante de la culture maltaise et les défilés de rue sont nombreux. Et pour ceux qui préfèrent rester à l'écart, il sera toujours possible de se retirer vers les îles plus intimistes que sont Comino et Gozo.

Comme pour satisfaire toutes les envies, Malte est également un petit paradis pour les amateurs de farniente. Les grandes plages sont peu nombreuses mais les petites criques sauvages et désertes abondent. Le must pour dorer au soleil ou faire de la plongée sous-marine.
Enfin, les amateurs de randonnée pourront quant à eux visiter l'île de Gozo ainsi que l'ouest de Malte où le décor bucolique se prête particulièrement bien aux visites pédestres.

À ne pas manquer à Malte

LA VALETTE

Le Palais des Grands Maîtres de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. La  place Saint-Jean ou la place de la Cathédrale. Le Fort Saint-Elme
Les Fortifications de La Valette. Les  quais (Grand Harbour).
La co-cathédrale Saint-Jean, une des deux églises principales de l'archidiocèse de Malte du XVIe siècle. La cathédrale anglicane Saint-Paul.
L'église Notre-Dame-de-la-Victoire. L'église collégiale du naufrage de saint Paul construite au XVIe siècle. L'église Sainte-Catherine construite au XVIe siècle. L'oratoire de Saint-François…etc
Le Musée archéologique de Malte. Le Musée des Beaux-Arts. La Casa Rocca Piccola.
Les Jardins de Hastings.

 

Les 3 Cités : Vittoriosa (Birgù), Senglea, Cospicua

  • Vittoriosa : ancienne demeure et véritable musée à ciel ouvert des chevaliers de Saint-Jean, est également connue pour le Musée maritime, le Musée du folklore et le palais de l'Inquisiteur.
  • Senglea : l’église paroissiale.
  • Cospicua : les églises Saint-Philippe et Notre-Dame-des-Victoires.

 

Sliema, St-Julians

La partie moderne et touristique de l’ile de Malte.
Vous y trouverez restaurants, bar et discothèque à foison.
Pour le côté culturel : L’Église paroissiale Notre-Dame-du-Mont-Carmel et la Chapelle Saint-Ignace.

 

Mdina

Les trois superbes portes de la ville : La porte des Grecs, la Porte des Anglais, et la monumentale porte principale, ou Porta Reale.

 

Mosta

La gigantesque église Sainte-Marie et son dôme, la Rotunda, le quatrième plus grand au monde.

 

Dingli

Les superbes falaises pour la vue exceptionnelle.

 

Blue Grotto (la Grotte Bleue)

Superbe grotte dans la falaise. Vous pouvez aussi l’admirer via la mer avec de petites embarcations à moteur.

 

Marsaxlokk

Le port de pêcheur très typique avec ses nombreux  luzzi (embarcations traditionnelles). Le marché pittoresque du Dimanche.

 

Ta’Qali

Le Parc Naturel de Malte et le marché aux légumes connu sous le nom de Pitkalija. Le « Crafts Village », un rassemblement de magasins et fabriques artisanales.

 

Comino – Blue Lagoon

Comino doit son intérêt à son fameux Lagon Bleu, à l’eau turquoise et incroyablement limpide.

 

Victoria (Capitale de Gozo)

La Forteresse. La Basilique Saint-Georges et la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption. Le Musée d’histoire naturel. L’ancienne Prison. Le Musée du Folklore. Le Musée d’Archéologie.

 

Gozo

 

Autres

  • Le Palazzo Parisio à Naxxar
  • Le palais et le jardin botanique de Saint-Antoine
  • The Limestone Heritage (carrière-musée) à Siggiewi
  •  Les temples néolithiques de Hagar Qim
  • L’Hypogée de Hal Saflieni

Quelques Articles sur Malte

C'est au sud de Malte, autour du port de La Valette, que trois villes fortifiées plus connues sous le nom des 3 cités de Malte accueillent les voyageurs dans une atmosphère hors du temps. Vittoriosa, Cospicua et Senglea représentent un (...)

Carte d’identité de Malte


Nom Officiel
République de Malte

 

Capitale
La Valette

 

Principales Villes
Birkirkara - Mosta - Qormi - Żabbar - San Pawl il-Baħar

 

Régime Politique
République subdivisée en 68 Kunsilli Lokali (conseils locaux)

 

Devise Nationale
N/C

 

Langue
Maltaie et Anglais

 

Monnaie Nationale
Euro (EUR​)

 

Décalage Horaire
GMT/UTC + 4 : + 2 heures en été et + 3 heures en hiver

Fête(s) Nationale(s)

  • 10 février : la fête du naufrage de saint Paul
  • 19 mars : la fête de saint Joseph
  • 31 mars : le jour de la Liberté
  • entre le 22 mars et le 25 avril : le Vendredi saint (textuellement la Grande Semaine)
  • 7 juin : insurrection du 7 juin 1919
  • 29 juin : la fête de saint Pierre et saint Paul et la fête des illuminations
  • 15 août : la fête de la Vierge Marie (Assomption)
  • 8 septembre : Jum il-Vittorja, jour de la Victoire
  • 21 septembre :, le jour de l'Indépendance
  • 8 décembre : la fête de l'Immaculée Conception
  • 13 décembre : le jour de la République

 

Meilleures Périodes
De Mai à Octobre

 

Temps de vol depuis Paris
2h30 pour une arrivée à La Valette

 

Electricité
230 Volts 50 Hz Prises type G

 

Indicatif Téléphonique
+ 356

 

Office de Tourisme
En Français

Infos & Compléments sur Malte

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages à Malte

Les Iles Maltaises sont l’une des destinations les plus charmantes de la Méditerranée, mêlant une richesse culturelle et historique avec des paysages et un héritage unique. Situées à seulement quelques heures de la France, il n’y a rien de (...)
Trois jours d'aventure et de dépaysement au coeur de l'une des plus belles villes de la Méditerranée. Ce court circuit s'adresse aux voyageurs pressés souhaitant aller à l'essentiel. La Valette, capitale de Malte, fut fondée au 16e siècle. (...)
Découvrez Malte le temps d'un circuit varié. Les trois premiers jours de ce périple sont consacrés à la découverte culturelle de Malte à travers la visite de villes historiques et de ports. Vous pourrez également partir pour une croisière (...)
Offrez-vous une escapade culturelle pour trois jours de pur dépaysement. Votre voyage commence sur l'île de Gozo, surnommée à juste titre « la petite sœur de Malte ». Découvrez son magnifique temple mégalithique, immergez-vous dans (...)