Court transfert en train pour le village perché de Corniglia, le seul qui n’a pas d’accès à la mer. Il faut monter à pied depuis la gare pour profiter du charme de ce village agricole, entouré de cultures en terrasse.
Puis direction Manarola en reprenant le train. C’est un hameau magnifique et coloré, bâti à flanc de falaise, avec des parcelles en terrasse de vignes et oliviers sur les hauteurs du village, et un joli petit port s’ouvrant sur la mer.
Enfin, un court transfert en train mène à Riomaggiore, splendide village construit de chaque côté d’un vallon descendant jusqu’à un port minuscule entouré de petites falaises sombres. Les couleurs des maisons, chaudes et vives, offrent un spectacle remarquable : une symphonie harmonieuse de rouge, jaune, rose, orange, ocre... Puis retour rapide en train à Levanto, ou si la mer est calme, possibilité de rentrer en bateau (solution plus onéreuse, mais largement compensée par la beauté des paysages).
A noter, suivant le nombre de trajets effectués avec le train, il est préférable d’acheter la « Cinque Terre Card Train », un « pass illimité » d’un ou plusieurs jours (au choix) pour voyager librement en train entre Levanto, La Spezia et les Cinque Terre. Cette carte donne également accès à certains sentiers de randonnées qui sont payants.
Des sentiers balisés relient les différents villages des Cinque Terre, et offrent de beaux panoramas. Il est donc possible de randonner entre les villages plutôt que de reprendre le train.
Nuit dans notre charmante chambre d’hôte.