Trek dans la Vallée de l'Omo et dans les Montagnes de Balé

16 Jour(s) / 15 Nuit(s)

À partir de 1 500 €

A la découverte de l’Ethiopie Terre de mystères et de légendes, l’Ethiopie, jadis dénommée Abyssinie, fut l’empire du Négus, le Roi des Rois et descendant du roi Salomon et de la reine de Saba.
Lors de votre voyage, vous découvrirez que l’Ethiopie est une terre chrétienne avec ses cultes orthodoxes et ses églises de pierre creusées dans la roche, connue pour ses Rois mages. Appréciez ce pays de contraste où se côtoient des lacs majestueux, des rivières poissonneuses, des sommets vertigineux, une flore et une faune diversifiée

Nous vous proposons ici un voyage axé sur les randonnées à la découverte des trésors cachés d'Ethiopie.
Tout d'abord nous débuterons par un Trek à la rencontre des ethnies dans la vallée de l'Omo, en dehors des sentiers battus. Les rencontres garanties avec les rares populations locales sont hallucinantes.
Puis un second Trek vous emmènera dans les montagnes du Balé à pied ou à cheval à plus de 3 000 mètres avec obligatoirement des approches sur les Nyala de montagne et le Loup d'Abyssinie.
Enfin un dernier trek dans un parc avec des rangers et rencontre assurées avec de grands troupeaux d'Eléphants, excessivement prenant et bon pour les montées d'adrénaline lors des approches.
Réellement ce circuit est fantastique et strictement personne ne propose le Parc Chebera Churchura avec ses éléphants et ses Buffles.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Addis Abeba - Accueil - Jima

Accueil à l'aéroport Meeting avec JM Tours. Route vers Jima; installation à votre hôtel

Votre hébergement à Jima : Honey Land Hotel

 

Jour 2 :  Jima - Parc du Chebera Churchura

Après le petit déjeuner, piste durant 3 heures Ameya et le Parc du Chebera Churchura.

Installation du campement.
Dans l’après-midi premier trek avec approche des  troupeaux ; il n’est pas rare de se rapprocher de troupeaux de 100 à 200 Eléphants.

Nuit en Camping

 

Jour 3 :  Parc du Chebera Churchura

Toute la journée, pistage des troupeaux et approche des Eléphants en compagnie des rangers du Parc.

Nuit en Camping

 

Jour 4 :  Parc du Chebera Churchura - Arba Minch

Longue route vers Arba Minch en passant par Sodo.

En cours de route, nous rencontrerons les premières ethnies de la tribu Dorse.

Route pour le village de Chencha à 40 km (piste de montagne aux lacets impressionnants) pour rencontrer les tribus Dorze

Les habitants du Sud de la vallée du Rift appartiennent majoritairement à la famille des Oromo. L’ethnie des Dorze fait exception. Elle appartient à l’ethnie abyssine. En empruntant la petite route qui grimpe sur les versants du mont Gughe, le fond de l’air devient plus frais. La végétation tropicale de la plaine fait rapidement place à des touffes de bambou puis à une forêt clairsemée de genévriers.

Cachées derrière des plantes, les singulières habitations de Dorze apparaissent de part et d’autre de la route. Atteignant souvent plus de 12 mètres de haut, les charpentes en bambou sont recouvertes de feuilles séchées d’Ensète. Leurs toits et leurs murs ne faisant qu’un.

Votre hébergement à Arba Minch : Paradise Lodge

 

Jour 5 :  Arba Minch - Lac Chamo et route vers Asunda

Très tôt le matin, nous partirons pour le fabuleux lac Chamo pour observer les crocodiles et les hippopotames.

Les lacs, les nombreux îlots dont ils sont constellés et leurs péninsules marécageuses abritent de nombreux crocodiles (certains atteignent 6 m de long) qui se prélassent sur la grève. A la moindre perturbation, ils glissent leur masse imposante d'un mouvement vif dans les eaux. Les crocodiles font bon ménage avec les hippopotames qui n'attendent que la tombée de la nuit pour sortir des lacs et brouter l'herbe sur le rivage. Certaines ethnies qui peuplent les rives des lacs ont conservé une tradition de chasse à l'hippopotame.

Une excursion sur le lac Chamo avec une barque est le meilleur moyen de s'imprégner de la beauté des lieux, d'observer à moindre distance les titans préhistoriques

Puis route vers Asunda ou vous ferez la connaissance de votre équipe de Trek et 1er nuit an camping

Votre hébergement : Camping

 

Jour 6 - 9 :  Trekking de 4 jours le long et sur les hauteurs de la vallée de l’Omo

4 jours Trekking dans la vallée de l’Omo en passant à Lala, Bushka, Dekajaja, et Assele

Durant votre trekking vous irez à la rencontre du peuple Hamer en dehors des sentiers battus pour une approche de ce peuple surprenant.

Les Hamer sont des pasteurs semi-nomades. Ils vivent dans l’une des régions les plus arides de la savane méridionale du Sud-ouest éthiopien, entre les terres fertiles de l’Est et les rives de l’Omo.
Dans cette région, seules des termitières de plusieurs mètres de haut, les acacias, les Adenium obesum, aux fleurs roses et rouges et la broussaille brisent la ligne de l’horizon.

Les Hamer se déplacent en groupe avec leurs troupeaux de bovins, selon un itinéraire précis établi par leurs ancêtres au premier matin du monde. Parmi eux, de jeunes hommes armés assurent la sécurité du groupe. Profitant des longues étapes qui rythment leur mouvance, ils cultivent le sorgho. Une fois les ressources en eaux épuisées, ils abandonnent les champs et se mettent en quête d’une nouvelle zone fertile. Ils logent dans des huttes ogivales de branchages savamment enchevêtrés qui résistent aux forts vents de sable.

Votre hébergement : 3 nuits en Camping et dernier jour au Bushka Lodge de Turmi

Les Incontournable(s) :  La Vallée de l'Omo 

 

Jour 10 :  Turmi/Yirga Alem via Konso - Visite des Erbore et Konso

Route assez longue dans des régions très broussailleuses et vous arriverez l’après-midi à Yabelo.

Nous ferons une pause pour visiter la tribu Erbore donc les habitants aux masques faciaux sont d’une beauté singulière

Visite des Konso en cours de route avec le village traditionnel, le Roi des Konso, le Musée Waka

A 50 km environ au sud du lac Charnu, le voyageur, en pénétrant dans le pays vallonné des Konso, situé à l'est des plaines arides et dépouillées du bassin inférieur de l'Omo, est stupéfait par la découpe méticuleuse des collines en terrasse qui cascadent comme des marches d'escaliers.
Les Konso sont des agriculteurs sédentaires chevronnés, les seuls du sud-ouest éthiopien à s'adonner à la culture en terrasse sur les flancs des collines rocailleuses. Les cultures dominantes sont le coton et différentes variétés de millet. Les grains de ce dernier sont moulus par les femmes, puis transformés en galettes qui constituent la nourriture de base des Konso.
Chaque famille possède quelques têtes de bétail et sa propre parcelle de terre que les hommes et les femmes travaillent de concert. Bien que les caractéristiques traditionnelles des Konso s'apparentent aux cultures couchitiques, leurs canons esthétiques, leur artisanat, l'organisation de leurs villages et leur mode d'exploitation agricole diffèrent. Ils possèdent une entité culturelle, sociale et économique qui leur est propre. Ils parlent le konsigna, langue couchitique proche des langues oromo.

Votre hébergement à Yirga Alem : Aregash Lodge

 

Jour 11 :  Yirga Alem/ Montagne du Balé - Changiti

Matin : Très tôt balade de 2 heures, vous permettant de circuler dans le biotope exact où vivent les cultivateurs de la vallée, vous visiterez leurs  maisons, leurs champs.

Route vers Changiti à travers les montagnes du Balé. Les paysages sont toujours magnifiques et la route très agréable sur plus de la moitié de la distance.

Hébergement : Camping

Les Incontournable(s) :  Parc National du Balé 

 

Jour 12 - 14 :  Bale Mountains - Trekking

3 jours de Trek dans les paysages extraordinaire du Balé et nuit à Waharo, Angafu et Mololicho

Vous pourrez durant votre Trek et suivant votre chance voir et admirer les Nyala de Montagnes (espèce endémique de la région) ainsi que le mythique Loup du Simien ainsi que des petites antilopes.

Possibilité  de faire ce trekking à cheval.

Hébergement en Camping

 

Jour 15 :  Matin Trek - Langano

Trek le matin pour revenir sur Herero et transfert par Minibus sur Langano

Route pour le lac Langano situé à 225 km d’Addis Abeba. Son eau douce de couleur cuivre, ses plages de sable et ses petites criques isolées font le bonheur des voyageurs. La baignade est sans danger. Se balader sur la plage, escalader les rochers à la conquête d’une petite grève, se prélasser dans une eau à 25°C, pêcher le Tilapia et se reposer à l’ombre des acacias sont les ingrédients d’une détente assurée.

Le Lac Abijata  opposé à Langano est entouré de douces collines. Des nids de tisserins sont suspendus aux arbres comme des boules de Noel. Tandis que les pintades de Numibie, les oies d’Egypte et les vanneaux éperonnés paradent dans la forêt, l’on peut observer dans les airs ou sur la berge les petits pélicans gris, des marabouts d’Afrique, des tantales Ibis. Ce lac abrite la plus grande colonie de pélicans blancs d’Afrique

Votre hébergement à Langano : Lodge de Sabana

 

Jour 16 :  Langano - Addis Abeba - Départ

Retour tranquillement sur Addis avec arrêt à Debreit Zeit pour déjeuner au Dreamland ; Apéritif et Repas traditionnel avec chants et danses offert par JM Tours
Transfert aéroport en soirée

 

-- Fin de nos services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 1 500 € / Pers.

Le Prix Comprend

Les transferts terrestres se font  en 1 ou 2 véhicules 4X4 Land Cruiser récent avec chauffeur guide accompagnateur anglophone spécialiste du pays et 2 à 6 personnes + le cuisinier + l’accompagnateur Francophone. A partir du Bale, tous les trajets se font en Minibus (Langano et retour sur Addis).

Un accompagnateur guide Francophone pour tout votre séjour + 1 Cuisinier

L’hébergement tel que décrit, base chambre Double et camping en tente pour 2 durant les 3 Treks.

Tout le personnel habituel pour les treks ( Rangers, Cuisinier, accompagnateur Francophone, Guide local, chevaux pour le Balé etc)

Pension complète durant vos trekkings

Toutes les entrées , taxes, guides locaux etc sur tous les sites que vous visiterez

Repas traditionnel avec chants et danses offert par JM Tours

L’assistance 24/24 et 7j/7 de JM Tours

Ne Sont Pas Compris

Le vol international.

Les boissons et repas (moins de 10 euros/jour/personne) mais les petit-déjeuners durant tout votre séjour sont compris ainsi que les repas du soir à Bushka Lodge et la pension complète durant les 3 treks

les pourboires et dépenses personnelles.

Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)