Voyage communautaire en Equateur

13 Jour(s) / 12 Nuit(s)

À partir de 2 841 $

Ce voyage communautaire en Equateur vous changera ! Ce pays offre la possibilité de belles rencontres avec ses populations autochtones dont bien des traditions sont préservées. Il compte 13 nationalités indigènes et autant de langues natives. Nous vous proposons une immersion dans deux communautés d'Équateur, la première au fin fond de l’Amazonie, où la vie humaine se fait de plus en plus rare et les espèces animales de plus en plus nombreuses et variées. Dans un second temps, vous apprendrez du savoir-faire Andin, dans la Sierra (région montagneuse) au sein d’une communauté qui vit au rythme de la nature. Vous connaitrez tout sur les traditions andines et leur cosmovision ! Durant ce voyage, vous aurez l'occasion de dormir chez l'habitant et de vivre comme eux. Un voyage qui vous fera réagir!

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

À Découvrir
Pendant le Voyage

Le Circuit en Détail

 
Circuit en Equateur - Voyage communautaire©

Jour 1 :  Arrivée à Quito

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l'aéroport de Quito jusqu'à l'hôtel.

Accueil à l'aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Nuit à la maison d'hôtes Casa Rocafuerte dans le centre historique de Quito.
Inclus:  transport privé , transfert arrivée , transfert arrivée avec guide francophone , chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Equateur - Voyage communautaire©

Jour 2 :  Quito Centre Historique

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Et maintenant, en exclusivité, rien que pour vous :

Rendez-vous dans le centre historique de Quito pour un retour original dans le passé.
Votre guide, tout droit sorti d’un livre d’histoire, dans son costume et ses manières d’époque, vous invitera à connaître son Histoire en visitant le musée précolombien Casa del Alabado, mais aussi des lieux emblématiques du centre historique comme la Grand Place et la place San Francisco ainsi que la rue dite des Sept Églises.

D’antiques pierres, des coutumes éteintes ou encore des saveurs ancestrales seront à l’honneur lors de cette expérience unique et originale.

Quito Eterno est une association de passionnés de petites et grandes Histoires. Leur projet culturel et éducatif mène une réflexion historique et patrimoniale sur Quito. Leur particularité est d’utiliser le théâtre pour proposer une découverte originale et ludique de la ville et de ses mystères.

"La hermosa Quito, delicada ciudad que, como la flor del taxo, crece salvaje entre las quebradas de los Andes". (Quito la belle, délicate ville, qui comme la fleur du taxo, croît sauvage entre les ravins des Andes).

Pour les délices du palais, une dégustation de chocolats organisée en partenariat avec les fabricants de chocolat équatorien Pacari.
Vous découvrirez le processus d'élaboration d'un grand chocolat. Vous saurez alors pourquoi l’Équateur est le meilleur pays pour produire du "cacao fino de aroma" et vous apprendrez plus sur l'histoire du cacao dans le monde. Vous aurez le privilège de déguster 10 chocolats différents en apprenant comment sentir, croquer et savourer le chocolat pour en apprécier toutes les facettes.
Pacari travaille directement avec des familles d'agriculteurs et leur assure une bonne rémunération pour un cacao pur et bio, cela permet ainsi de préserver la diversité génétique du cacao en Équateur. Cette initiative a été récompensée de multiples fois au niveau international tant pour la qualité des produits et que pour l'engagement social.

Nuit à la maison d'hôtes Casa Rocafuerte dans le centre historique de Quito.
Inclus:  transport privé , guide francophone , frais du guide , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , excursion (privée) , dégustation de chocolat , chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Quito 

 
Circuit en Equateur - Voyage communautaire©

Jour 3 :  Quito - Coca - Anangu

Transfert avec guide francophone de votre hôtel à l'aéroport de Quito (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Vous prendrez un vol d'environ 40 minutes depuis Quito jusqu'à Coca.

Arrivée à Coca, porte d’entrée de la forêt Amazonienne. Vous etrouverez votre guide local à l'aéroport (ang/esp).

Le trajet se poursuit en pirogue à moteur pendant 2h00 afin d’atteindre le Yasuni National Park classé par l’UNESCO grâce à une biodiversité d’une richesse extrême et encore préservée.

Le Napo Cultural center est géré en partenariat avec les communautés locales qui en récupèrent les bénéfices permettant ensuite de développer la vie et de nouveaux projets dans les villages environnants.

Après un pot d’accueil et un petit break, quelques explications vous seront données sur ce projet communautaire et votre programme du lendemain.

Dans l’après-midi, vous réaliserons une courte promenade le long des rives du Napo lors de laquelle vous pourrez profiter d’un incroyable coucher de soleil sur le fleuve. Vous retournerez ensuite au Napo Cultural center pour dîner puis vous rejoindrez votre bungalow pour une nuit bercée au son de la forêt amazonienne.

Inclus:  transfert départ avec guide francophone , dîner (hors boissons) , vol intérieur , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , excursion (service groupé) , guide local anglophone , déjeuner (hors boissons) , chambre , transfert arrivée

 
Circuit en Equateur - Voyage communautaire©

Jour 4 :  Anangu

Après le petit-déjeuner, vous embarquerez à bord d´une pirogue qui vous emmènera vers d´incroyables « saladeros » ou « lamederos », ce sont des endroits où il est possible d’observer différentes espèces d´oiseaux : perruches et perroquets entre autres qui viennent s’alimenter en argile pour éliminer l´acidité que contiennent les fruits qu´ils mangent.

Les accès sont relativement faciles et ces endroits offrent une vue spectaculaire. Dans ce secteur, vous pourrez observer une dizaine d’espèces de perroquets et à certaines périodes, il est même possible d’apercevoir des Aras.

Note : Le nombre d’espèces observables est aléatoire et dépendra des conditions climatiques.

En fin de matinée, vous visiterez le Centre d’Interprétation « Kuri Muyu » géré par les femmes de la communauté. Ici, vous partagerez les connaissances de la culture Kichwa,l´utilisation des ressources naturelles pour la confection d´objets servant pour la chasse et la pêche.Vous retournerez ensuite au Napo Cultural center pour déjeuner et se reposer.

Dans l’après-midi, vous partirez à bord d´une pirogue sans moteur pour découvrir le canal d’eaux noires de Igapo, parcourerez les sentiers de Guangana ou Kuri Muyo où vous pourrez probablement observer des caïmans et d’autres espèces le long des berges du fleuve Napo.

Vous retournerez ensuite au Napo Cultural center pour déguster un diner typique de la gastronomie Equatorienne.

Inclus:  dîner (hors boissons) , excursion (service groupé) , guide local anglophone , déjeuner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Equateur - Voyage communautaire©

Jour 5 :  Anangu - Lamedero de Danta

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une marche de moyenne difficulté vers le « Lamedero de Danta » où vous pourrez observer plusieurs espèces d’oiseaux (perruches, perroquets ...).

Vous retournerez ensuite au Napo Cultural center pour déjeuner.

Dans l´après-midi, vous partirez pour une excursion en canoë de 25 minutes avant de débarquer pour une courte marche de 35 min en direction de la tour d’observation du parc. Depuis cette tour au coeur de la jungle, vous aurez la possibilité d’observer une grande quantité d´espèces d’animaux (toucans, aras, perroquets, perruches, pic verts, singes, hurleurs, varizos, paresseux et bien d´autres…)

Retour au Napo Cultural center pour le diner.

Note : Il est possible d´organiser cette journée en camping en nous avisant avec anticipation. Nous nous chargerons de la logistique, de l’équipement et de la nourriture sans frais supplémentaires. Cela vous permettra de vivre une expérience inoubliable au cœur de l’Amazonie équatorienne.

Inclus:  dîner (hors boissons) , excursion (service groupé) , guide local anglophone , déjeuner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Equateur - Voyage communautaire©

Jour 6 :  Anangu - Mama Cuna « Samona »

Après le petit-déjeuner, vous vous promènerez et découvrirez les projets communautaires de la communauté. Durant cette ballade culturelle et éducative, le guide vous parlera de l´usage des plantes comme médecine ancestrale mais aussi de la vision du monde Kichwa au travers de leur habitat naturel et de leur spiritualité.

Nous emprunterons le sentier Mama Cuna « Samona », une excellente opportunité d’observer la vie sylvestre, avec des Ceibos (arbres géants centenaires), matapelos, lianes et arbustes endémiques du Yasuní.

Note : Cette promenade dépendra de différents facteurs comme le climat, le niveau d’eau et l’heure.

Nous retournerons au Napo Cultural center où vous attendra un repas traditionnel de départ.

Inclus:  dîner (hors boissons) , excursion (service groupé) , guide local anglophone , déjeuner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Equateur - Voyage communautaire©

Jour 7 :  Anangu - Coca - Mulauco

Si vous le souhaitez, vous vous réveillerez à 4h30 du matin pour partager une des coutumes ancestrales de la culture Kichwa qui est de boire de la Wayusa (tisane d’une herbe locale en compagnie d´une Yachak Warmi), la femme la plus ancienne et la plus sage de la communauté. La wayusa est une feuille d'un arbuste utilisée pour préparer une boisson procurant de l’énergie au corps et à l’esprit.

Vous écouterez les chants traditionnels Kichwa et vous aurez l’occasion d’échanger avec la Yachak Warmi sur des thèmes importants, l’interprétation des rêves et sur des exercices de méditations pour vitaliser l´âme dans une ambiance paisible.

Vous retournerez ensuite au lodge pour prendre le petit-déjeuner, prendre vos affaires et retourner à la ville de Coca en pirogue.

Dans votre réservation, vous avez la possibilité de faire une des activités suivantes:
Randonnée à cheval, trekking, traite de vaches, escalade sur roche naturelle (avec supplément), pêche, promenade nocturne, fabrication de fromage, fabrication de bougies dans la roche volcanique, plantation d'arbres et de légumes, récolte, cours de cuisine, accords mets & vins et fromages affinés dans la grotte.
Vous serez accueillis à l'aéroport par le personnel de Las Cuevas Terra Lodge.

Vous passerez la nuit à l'Hacienda Las Cuevas Terra Lodge.Vous dînerez à l'hôtel.
Inclus:  petit-déjeuner , vol intérieur , excursion (service groupé) , guide local anglophone , transfert départ , dîner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner , transfert arrivée

 
Circuit en Equateur - Voyage communautaire©

Jour 8 :  Quito - Quitsato - San Clemente

ccompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Vous laisserez derrière vous Quito pour rejoindre Quitsato.

Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l'Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.
Vous partez de Quitsato pour arriver à la communauté de San Clemente.

Vous rejoindrez San Clemente, communauté indienne Caranchi sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueilli dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s'adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d'Inde ou de lamas, et bien d'autres choses encore...

Note: pour Terra Ecuador, ce séjour fait partie des expériences d'échange les plus "entières" au sein d'une communauté indigène.

Inclus:  transport privé , guide francophone , frais du guide , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , dîner (hors boissons) , guide local hispanophone , déjeuner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Equateur - Voyage communautaire©

Jour 9 :  San Clemente

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Réveil matinal, vous pourrez accompagner et aider les gens de la communauté dans leurs travaux matinaux avec leurs animaux ou la préparation du petit déjeuner...

Vous passerez un moment avec Manuel qui décodera vos rêves selon la tradition quechua.

Présentation du calendrier andin et des cycles agricoles en lien avec les principes de la médecine ancestrale. Vous pourrez participer à des tâches agricoles comme préparer la terre à l'aide des taureaux afin de comprendre le lien entre santé alimentaire et les devoirs préalables dans la cosmovision andine.

Vous rejoindrez San Clemente, communauté indienne Caranchi sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueilli dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s'adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d'Inde ou de lamas, et bien d'autres choses encore...

Note: pour Terra Ecuador, ce séjour fait partie des expériences d'échange les plus "entières" au sein d'une communauté indigène.

Inclus:  transport privé , guide francophone , frais du guide , dîner (hors boissons) , guide local hispanophone , déjeuner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Equateur - Voyage communautaire©

Jour 10 :  San Clemente

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Démonstration de soins traditionnels par le Taita Elias, au moyen de plantes, pierres, alcool et autres préparations.

Vous assisterez à une démonstration par la praticienne Victoria Pupiales sur une personne de votre groupe, qui consistera en un diagnostic et des soins au moyen d'un Cochon d'Inde (cuy en espagnol).

Note: âmes sensibles, s'abstenir car l'animal est sacrifié dans le processus.

Vous rejoindrez San Clemente, communauté indienne Caranchi sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueilli dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Inclus:  transport privé , guide francophone , frais du guide , dîner (hors boissons) , guide local hispanophone , déjeuner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Equateur - Voyage communautaire©

Jour 11 :  San Clemente

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

VISITA PLANTE MEDICINAL SAN CLEMENTE :

Vous ferez un tour sur le chemin des plantes médicinales qu'utilise la communauté pour ses soins. Puis on prendra un peu de temps pour que vous échangiez avec le guérisseur du village et les autres connaisseurs de plantes au sujet de leur emploi et de comment ces plantes s'inscrivent dans la cosmovision des indiens kayambis (famille kichwa).

Temazcal (hutte de sudation) organisé par des membres de la communauté. Vous aurez droit à un déjeuner allégé et une cérémonie sur le thème des 4 éléments (Terre, Eau, Vent et Feu) afin de vous y préparer.

Note: cette activité conséquente à préparer sera assurée à partir de 5 participants.

Vous rejoindrez San Clemente, communauté indienne Caranchi sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueilli dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Inclus:  transport privé , guide francophone , frais du guide , dîner (hors boissons) , guide local hispanophone , déjeuner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Equateur - Voyage communautaire©

Jour 12 :  Imbabura - Zuleta - Cayambe - San Isidro

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

TREK SUR LA PARTIE BASSE DE L'IMBABURA:

Départ de la communauté San Clemente pour une marche au milieu du paramo sur les flancs de l’Imbabura. Vous aurez de magnifiques points de vue sur les vallées et volcans alentours. Nous adapterons donc cette randonnée en fonction de la forme et l’envie du groupe.

Difficulté: Trek facile: Sportifs du dimanche, bienvenus !
Durée estimée: 2 à 3 heures - Dénivelé: +600m / -600m - Altitude max: 3400m - Distance: 8km.

Votre repas à San Clemente aura deux dégustations spéciales: le Cuy ou cochon d'Inde, consommé dans les Andes depuis l'époque précolombienne vous pourrez goûter à ce plat exotique et la chicha boisson plus ou moins alcoholisée fait à partir de la macération de maïs.

A partir d'ici on sort de la route classique pour prendre l'ancien chemin qui reliait Cayambe à Ibarra, afin de joindre les haciendas les plus anciennes du pays. Donc pas de Panaméricaine cette fois mais une route qui passe par une région encore profondément indienne, avant d'arriver à Cayambe.

En chemin vers la cordillère orientale, vous passerez un col à 3 200m. avant d'arriver à Papallacta.
Lacs de montagne, point de vue sur les vallées verdoyantes, volcan Antisana à votre droite si dégagé, animeront ce trajet dans les Andes.

Vous passerez la nuit au Lodge San Isidro.
Inclus:  transport privé , guide francophone , frais du guide , panier pique-nique , déjeuner , chambre & petit-déjeuner

 
Circuit en Equateur - Voyage communautaire©

Jour 13 :  San Isidro - Quito - Départ

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Journée supplémentaire dédiée à l'ornithologie dans la zone du Lodge de San Isidro.

Note : les entrées éventuelles pour visiter réserve ou propriété privée seront à payer sur place.

Transfert avec votre guide vers l'aéroport de Quito.
Connexion libre pour votre vol international depuis Quito.
Suivant votre heure d'envol, vous disposerez de plus ou moins de temps libre.

Inclus:  transport privé , guide francophone , frais du guide , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , transfert départ

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 3 324 $ / Pers.
Base 3 Pers.
à partir de 2 903 $ / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 2 841 $ / Pers.

Suppl. chambre individuelle: 262 $

Le Prix Comprend

> Taxes hôtelières et de prestations touristiques

> Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour

> Transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone, essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et du chauffeur, logement et repas de ce dernier)

> Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)

> Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée ("B"= petit-déjeuner, "L"=déjeuner, "D"=dîner)

> Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double

> Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.

Ne Sont Pas Compris

> Vol international aller/retour

> Vols intérieurs (sauf si mentionnés dans la présente proposition)

> Assurances hospitalisation / rapatriement obligatoire (nous consulter)

> Déjeuners et dîners non mentionnés (compter 8 à 16 USD / pers. / repas)

> Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur)

> En cas de séjour aux Galapagos, prix par personne : entrée à ce jour au Parc National des Galapagos (100 USD), susceptible d'augmenter à tout moment sans préavis, carte de migration (20 USD), éventuelles taxes de séjour par île (ex.: Isabela 10 USD), bateau-taxi aux ports de Santa Cruz et Isabela (<4 USD/ pers.) et bus de transfert entre l'aéroport et le canal d'Itabaca (Santa Cruz) (5 USD).

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)