Tunisie - Carthage

Carthage Ruins
Carthage Ruins ©Dennis Jarvis - Flickr
Carthage Ruins Carthage Carthage Carthage - Marbled Walls Carthage Carthage Carthage

Carthage ou la résurrection du passé

 
A quelques kilomètres au nord-est de Tunis, Carthage est devenue depuis quelques années la destination de prédilection des riches Tunisiens et des touristes à la recherche de calme et de tranquillité. Car si dans l’Antiquité le site rayonnait aux quatre coins du monde, il est aujourd’hui en partie noyé sous les villas de luxe et les résidences secondaires. N’en déplaise à certains, Carthage continue tout de même de faire voyager les visiteurs à travers les siècles et les vestiges éparpillés un peu partout permettent, avec un peu d’imagination, de retracer toute une partie de l’histoire mouvementée de la cité punique.

Durant l’Antiquité, Carthage occupait une place majeure et inspira d’ailleurs de nombreux poètes et artistes en tout genre. Rendez-vous jusqu’au panorama offert par la colline de Byrsa pour comprendre pourquoi la ville continue encore aujourd’hui de faire fantasmer les passionnés d’histoire du monde entier. Le site, classé à l’UNESCO, est éparpillé un peu partout au milieu des villas et des quartiers luxueux. Parmi les vestiges à ne pas manquer, faites un tour du côté des thermes, bien conservés, et des bassins du port punique, l’un des derniers témoignages de la puissance maritime de Carthage à son apogée.

Vous pourrez également vous balader au coeur des vestiges du vieux forum, sur la colline de Byrsa, où une vue panoramique sur le lac de Tunis et le golfe vous laissera pantois.
Non loin de là, un petit groupement de fondations puniques demandera là aussi beaucoup d’imagination pour se figurer les gratte-ciels de sept ou huit étages qui trônaient là à l’Antiquité.
Du côté du tophet, retracez la légende noire de la nécropole des enfants en découvrant le site où les Carthaginois auraient sacrifié des milliers d’enfants pendant plusieurs siècles. Légende ou réalité, les chercheurs sont encore partagés sur la question…

Quelques Idées de Voyages en Tunisie

Ici Autrement - 12J/11N

Ces circuits vous feront découvrir la diversité du Sud tunisien dans ses paysages, ses habitats, ses plats culinaires, son artisanat. Les guides locaux vous parleront de leur région et vos hôtes vous feront passer d’agréables soirées avec leurs chants ou leurs histoires.Une immersion dans la nature, la culture et la vie locale qui (...)

Au Pays des Ksour et des Jessour - 8J/7N

Circuit pédestre dans un paysage aride, difficile où pourtant on ressent la présence humaine. Ici, la main de l’homme a façonné différents ouvrages en harmonie avec la nature. Ainsi, vous pourrez admirer les « jessour » (barrages de pierre disposés dans les oueds pour retenir la moindre goutte d’eau permettant la (...)

Parfum d'Olives, Parfum de Mer - 8J/7N

Quand il fait un peu trop chaud pour marcher dans le sud, il est agréable de profiter de la plage et de la mer...Ce programme s'adresse aux personnes qui aiment un bord de mer accessible et calme loin des grands hôtels mais qui apprécient aussi des balades intéressantes.Nous vous proposons de découvrir la région de Mahdia. Cette ville a (...)

Une Semaine en Pays Troglodyte - 8J/7N

Aider directement quelques familles en leur donnant la possibilité de travailler.Partager, échanger avec la population dans une période unique que vit la Tunisie actuellement.Un hébergement original dans les troglodytes et proche de la vie du village.Une découverte d'une région éloignée du tourisme intensif et qui offre beaucoup de (...)
Tous les Circuits en Tunisie >>