Pologne - Varsovie

Varsovie - Castle Square
Varsovie - Castle Square ©Dennis Jarvis - Flickr
Varsovie - Castle Square Varsovie Varsovie - Palais Président Varsovie Castle and Palace Varsovie Szaniawski Palace Varsovie View across the old market square, Warsaw Carmelite Church, Warsaw The new Museum of the History of the Polish Jews, Warsaw Tower of the Church of St Anne, Warsaw Varsovie Varsovie - Wilanow  Varsovie

Varsovie, un autre regard sur l'histoire polonaise

 
C'est vrai que Varsovie ne possède pas le charme pittoresque d'autres villes historiques polonaises comme Cracovie et Lublin. Malgré tout, la capitale offre un regard unique sur l'histoire du pays. Entièrement reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, elle se découvre à pied, dans une atmosphère conviviale. Parcourez ses larges avenues bordées d'arbres, détendez-vous dans ses parcs verdoyants, promenez-vous sur les rives de la Vistule… Et faites cohabiter les différentes périodes de l'histoire polonaise le temps d'une visite haute en couleur.

Plus grand centre d'intérêt de la capitale, la vieille ville de Varsovie fut, malgré son nom, entièrement reconstruire après la guerre. Pour la reconstruction à l'identique du quartier d'autrefois, les architectes se sont inspirés des tableaux de Canaletto. Le chantier fut une telle réussite que le "nouveau" centre historique est désormais classé à l'UNESCO. Parmi les reconstructions phare, visitez par exemple le Château Royal du 15e siècle, l'église de la Sainte-Croix et le Palais présidentiel sans manquer de passer par la Voie royale.

Pour en apprendre plus sur l'histoire de Varsovie et de la Pologne en général, faites le tour des musées de la ville. Le musée de l'Indépendance polonaise et le musée historique de Varsovie permettent de retracer plus de sept siècles d'histoire.
Pour un plongeon dans l'histoire plus récente de la capitale polonaise, direction le musée de l'Insurrection, où des expositions permettent de revivre la révolte des Varsoviens face à la Wehrmacht.

Pour découvrir un visage plus méconnu de Varsovie, partez vous balader dans le quartier de Praga, de l'autre côté de la Vistule. Ce district populaire, avec ses bâtiments et demeures d'époque, est considéré comme le quartier alternatif de la capitale polonaise. Vous y trouverez des bars branchés, des galeries improvisées, des salles de concerts et des boutiques huppées dans une ambiance vibrante.

Quelques Idées de Voyages en Pologne

Varsovie, à la recherche de Frédéric Chopin - 4J/3N

Varsovie est la capitale de la Pologne et la plus grande ville polonaise. Le centre historique de la ville, détruit à 90% pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit à l’identique après la guerre, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. Grâce à cette (...)

Wroclaw et sa Région - 6J/5N

Wroclaw, capitale de la région de Basse-Silésie, est l’une des villes les plus belles et les plus chaudes de Pologne. La ville est construite sur une multitude d’îles et compte plus de 100 ponts et passerelles qui lui valent le nom de « petite Venise ». Nous vous invitons à découvrir (...)

Cracovie et Varsovie, Deux Capitales - 6J/5N

Ce voyage vous fera découvrir deux capitales de la Pologne : Cracovie et Varsovie. Varsovie, capitale actuelle de la Pologne presque entièrement rasée lors de la Seconde Guerre mondiale, présente la Vieille Ville reconstruite à l’identique après la guerre. Aujourd’hui, cette ville, la plus (...)

Cracovie et ses environs - 6J/5N

Cracovie, ville aux cent églises située au bord de la Vistule, est l’ancienne ville royale et l’ancienne capitale de la Pologne. Partez à la découverte du centre historique de Cracovie inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978 et de ses environs. Promenez-vous sur la Voie (...)
Tous les Circuits en Pologne >>