Pologne - Auschwitz

Auschwitz
Auschwitz ©hansmarechal - Pixabay
Auschwitz Auschwitz Auschwitz Auschwitz Auschwitz Auschwitz Auschwitz

Plongeon dans les heures sombres de l'histoire à Auschwitz

 
Créé dans la ville d'Oswiecim en 1942 par les Nazis, le camp de concentration d'Auschwitz n'est pas un site touristique comme les autres. Accessible en quelques dizaines de minutes de routes depuis Cracovie, il ouvre ses portes aux passionnés d'histoire, mais pas uniquement. Car la visite du camp est à la fois émouvante, triste et captivante. Comment imaginer ce qu'il s'est passé ici ? Comment savoir à quoi ressemblait la vie des prisonniers ? Même après avoir étudié les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale à l'école, dans les livres et les documentaires, rien ne prépare vraiment les visiteurs à cette journée déroutante.

C'est pour honorer un devoir de mémoire que les anciens camps de concentration et d'extermination d'Auschwitz ouvrent leurs portes aux visiteurs. À l'entrée, préparez-vous à être accueilli par le tristement célèbre « Arbeit macht frei », qui signifie « Le travail rend libre ». Puis déambulez au cœur du camp, extrêmement bien conservé au fil du temps, avec ses baraquements à perte de vue, ses latrines étroites et d'autres bâtiments aux usages divers. Dans chaque baraque, le fonctionnement d'Auschwitz est expliqué, et la vie quotidienne des prisonniers détaillée. Dans le musée, des tas de chaussures et de cheveux, d'anciens uniformes de prisonniers, des bagages et des dessins d'enfants sont exposés en souvenir.

Non loin de là, le second camp d'Auschwitz-Birkenau est d'autant plus poignant qu'il abrite les chambres à gaz et les fours crématoires où des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie en quelques années seulement.
La visite des camps d'Auschwitz-Birkenau est poignante et, même si elle constitue un passage difficile au cours de votre voyage en Pologne, elle demeure essentielle pour ne jamais oublier l'abomination de l'Holocauste.

Quelques Idées de Voyages en Pologne

Cracovie et ses environs - 6J/5N

Cracovie, ville aux cent églises située au bord de la Vistule, est l’ancienne ville royale et l’ancienne capitale de la Pologne. Partez à la découverte du centre historique de Cracovie inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978 et de ses environs. Promenez-vous sur la Voie (...)

Cracovie et Varsovie, Deux Capitales - 6J/5N

Ce voyage vous fera découvrir deux capitales de la Pologne : Cracovie et Varsovie. Varsovie, capitale actuelle de la Pologne presque entièrement rasée lors de la Seconde Guerre mondiale, présente la Vieille Ville reconstruite à l’identique après la guerre. Aujourd’hui, cette ville, la plus (...)

Triville - Gdansk, Gdynia et Sopot - 5J/4N

Ce séjour vous permettra de connaître la Triville (Trojmiasto), conurbation formée par trois villes situées au bord de la mer Baltique : Gdansk, Sopot et Gdynia. Laissez-vous émerveiller par Gdansk, capitale mondiale de l’ambre, son centre historique avec ses monuments remarquables et ses ruelles charmantes. (...)

Varsovie, à la recherche de Frédéric Chopin - 4J/3N

Varsovie est la capitale de la Pologne et la plus grande ville polonaise. Le centre historique de la ville, détruit à 90% pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit à l’identique après la guerre, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. Grâce à cette (...)
Tous les Circuits en Pologne >>