Hongrie - Pécs

Pécs - Céramiques Zsolnay
Pécs - Céramiques Zsolnay ©Tappancs - Pixabay
Pécs - Céramiques Zsolnay Pécs - Basilique Pécs Pécs - Mosquée Baranya Pécs Pécs Pécs Pécs

Pécs, Perle de la Hongrie du Sud

 
A seulement 3 heures de train de Budapest, Pécs emmène le voyageur dans une Hongrie différente. Au sud du pays, près de la frontière croate, cette ville de 170 000 habitants possède un patrimoine architectural riche et varié.

La nécropole paléo-chrétienne


D'un point de vue archéologique, la nécropole paléo-chrétienne de Pécs est une rareté. La plupart de ces cimetières religieux, que construisaient les premiers chrétiens, sont en effet en Italie. Aussi, le site a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. Bien conservée et bien restaurée, la nécropole du 4ème siècle abrite des tombes, mais aussi des chapelles, et même des bâtiments mixtes à double étage.

Une ville aux multiples influences


Majoritairement chrétienne, la ville a aussi vécu l'occupation ottomane pendant quelques années au 16ème siècle. Il en résulte une multiplicité des lieux de cultes. La cathédrale, entre styles classique et gothique, fait partie des bâtiments à visiter, de même que la mosquée Qasim Gazi : l'intérieur de celle-ci allie décorations musulmanes et chrétiennes, car elle a par la suite été transformée en église. La mosquée Hassan Jakovali est l'une des mieux conservées d'Europe centrale, et son minaret attire le regard.

Une place très importante réservée à l'art

Pécs abrite une quantité incroyable de musées. Qu'il s'agisse d'art (Musée Csontvary, Musée Vasarely, Musée Amerigo Tot, Galerie d'art moderne…), d'artisanat (Musée Zsolnay) ou d'ethnologie, vous en ressortirez beaucoup plus savant quant à la culture hongroise !

Un endroit où il fait bon vivre

Les collines environnantes sont pour certaines couvertes de vigne. Grâce au climat assez clément, la région s'est donc imposée comme l'un des terroirs hongrois très intéressants. Les bars nombreux et animés dans cette ville universitaire servent volontiers des bouteilles locales : c'est l'occasion idéale de tenter une dégustation en musique, devant l'un des groupes qui se produisent souvent sur place.
De manière générale, Pécs est une ville très vivante, où il n'est guère difficile de trouver où sortir le soir.

Enfin, les amoureux seront ravis d'apprendre que c'est probablement de Pécs qu'est partie la tradition qui consiste à sceller un cadenas sur un monument public, en signe de passion éternelle….

Quelques Idées de Voyages en Hongrie

Curiosités de la TransDanubie - 8J/7N

Nous vous invitons à découvrir le sud Ouest de la Hongrie, une région riche de nombreuses attractions culturelles: la TransDanubie.Après avoir visité la capitale, Budapest, et ses nombreux atouts culturels, nous vous emmènerons à Pécs, désignée Capitale Culturelle en 2010, en empruntant le célèbre Danube.Puis nous rejoindrons un (...)

Week-End à Budapest - 4J/3N

Budapest, surnommée  la « perle du Danube », est l’une des plus belles villes de l’Europe.Marquée par son  passé : la richesse d’abord,  puis les guerres, le communisme,… Budapest offre aujourd'hui un tout nouveau visage.La capitale de la Hongrie est séparée en deux  : Buda sur la rive droite et Pest (...)

Découverte de la Hongrie - 8J/7N

Un circuit complet, une très bonne introduction à la culture Hongroise.Vous débuterez votre séjour par la visite deBudapest" La Perle du Danube" et notamment de la vielle vile deBudaavant de vous dirigez vers la superbe ville d'Eger. Visite de cette cité baroque avec en point d'orgue le superbe Château Médiéval et le minaret (...)

Séjour à Budapest - 5J/4N

Budapest, « la reine du Danube », riche d'un passé millénaire est un haut lieu de la culture et de la nature. Les centres d'intérêt sont aussi nombreux que diversifiés : la Place des Héros et le Statue Park, la Basilique Saint-Stéphane, le célèbre Pont des Chaînes ou le funiculaire menant au château médiéval...Mais aussi de (...)
Tous les Circuits en Hongrie >>