Hongrie - Kalocsa

Kalocsa - Cathédrale
Kalocsa - Cathédrale ©Espino Family - Flickr
Kalocsa - Cathédrale Kalocsa - Érseki Palota Kalocsa - Cathédrale Kalocsa - Paprika Museum Kalocsa - Díszkút együttes

Kalocsa, capitale du paprika

 

Une jolie ville baroque


Située au milieu de la plaine centrale de Hongrie, la Puszta, Kalocsa et une ville de taille modeste, qui a beaucoup souffert pendant la période médiévale. De ce fait, la plupart des bâtiments que l'on peut désormais y admirer datent du 17ème siècle, ou plus tard. Cela explique que l'on retrouve une telle influence de l'esthétique baroque.
La cathédrale est un beau bâtiment aux couleurs ocres jaunes et aux deux tours, si fréquentes à l'époque de sa édification (1770). Des broderies remarquables y sont exposées. Le palais épiscopal est également un exemple réussi de construction baroque, quoi qu'un peu plus sobre de l'extérieur. On peut le visiter, notamment pour admirer l'exceptionnelle collection de livres anciens qu'il renferme. La place sur laquelle il se trouve (Sainte-Trinité) constitue le cœur historique de ville et permet de rejoindre facilement la plupart des curiosités à visiter.

Le paprika, une passion locale


Ce sont les Ottomans qui ont apporté le paprika en Hongrie et, bien que la culture de ce poivron ait été interdite en dehors de l'Empire, les habitants de Kalocsa se sont rapidement pris d'intérêt pour ce condiment aux multiples usages. Utilisé bien sûr en cuisine, on lui prêtait également des vertus médicinales, en particulier durant les épidémies.
La période de la cueillette demeure encore aujourd'hui un temps spécial, car pour faire sécher les poivrons, les femmes ont l'habitude d'en faire de chatoyantes guirlandes, qu'elles accrochent ensuite devant les maisons. Pour en savoir davantage sur les coutumes liées à ce fruit emblématique, il existe même un musée du paprika à Kalocsa !
Et, avec sa couleur soutenue et son goût légèrement pimenté, le paprika est de toute façon incontournable lors d'un séjour en Hongrie : dans les soupes, les goulash, les entrées, il donne une saveur typique.

Quelques Idées de Voyages en Hongrie

Week-End à Budapest - 4J/3N

Budapest, surnommée  la « perle du Danube », est l’une des plus belles villes de l’Europe.Marquée par son  passé : la richesse d’abord,  puis les guerres, le communisme,… Budapest offre aujourd'hui un tout nouveau visage.La capitale de la Hongrie est séparée en deux  : Buda sur la rive droite et Pest (...)

Curiosités de la TransDanubie - 8J/7N

Nous vous invitons à découvrir le sud Ouest de la Hongrie, une région riche de nombreuses attractions culturelles: la TransDanubie.Après avoir visité la capitale, Budapest, et ses nombreux atouts culturels, nous vous emmènerons à Pécs, désignée Capitale Culturelle en 2010, en empruntant le célèbre Danube.Puis nous rejoindrons un (...)

Séjour à Budapest - 5J/4N

Budapest, « la reine du Danube », riche d'un passé millénaire est un haut lieu de la culture et de la nature. Les centres d'intérêt sont aussi nombreux que diversifiés : la Place des Héros et le Statue Park, la Basilique Saint-Stéphane, le célèbre Pont des Chaînes ou le funiculaire menant au château médiéval...Mais aussi de (...)

Autotour à la Rencontre de la Hongrie - 8J/7N

Un autotour qui vous permet de découvrir la Hongrie en toute liberté. La domination ottomane, autrichienne, la Première Guerre Mondiale et  Seconde Guerre Mondiale puis le communsime ont laissé des traces dans ce pays aussi bien dans la culture que l’architecture et les arts.Vous commencerez ce voyage par la visite de la « perle (...)
Tous les Circuits en Hongrie >>