Hongrie - Esztergom

Esztergom
Esztergom © lmaresz - Pixabay
Esztergom Esztergom Esztergom - Basilique Esztergom Esztergom Esztergom Esztergom

Esztergom, ancienne capitale hongroise au charme intact

 
Une basilique élégante et renommée, un centre-ville composé d'une mosaïque de maisons colorées, et, bien sûr, un cadre naturel idyllique sur les rives du Danube : Esztergom est l'une de ces ravissantes destinations injustement éclipsées par l'éclat de Budapest. Nul besoin, toutefois, de choisir entre les deux puisque les liaisons ferroviaires et fluviales permettent de franchir aisément les 50 km qui les séparent…
Tout juste est-il possible d'hésiter entre une croisière sur le Danube et un trajet plus bref au travers de la campagne hongroise, qui vous laissera toute une journée pour visiter Esztergom avant de revenir à Budapest, ou de franchir le pont Maria Valeria et d'entrer en Slovaquie.

Capitale du pays du 10e au 13e siècle, Esztergom a exercé son influence sur le plan politique, mais aussi religieux. Saint-Adalbert, dont la verte coupole domine les jardins situés au cœur de la ville rappelle que l'on se trouve dans le berceau du catholicisme hongrois, et que l'archevêque était également prince-primat. Ceux que l'histoire religieuse intéresse pourront visiter avec profit le Palais Primasi, dans lequel se trouve le Musée du Christianisme.
Esztergom a également été occupée par les Ottomans pendant 150 ans, et des vestiges de cette époque sont encore visibles : la mosquée turque, mais aussi la table de pierre en mémoire du Sultan Suleiman, par exemple.

Le château d'Esztergom constitue un témoignage intéressant de l'évolution de la ville. Détruit à maintes reprises au cours des siècles, il a à chaque fois été reconstruit. La dernière version date de 1930, et abrite une exposition permanente consacrée aux multiples péripéties dont il a été le théâtre. Le Musée Balint Bassala permet également d'avoir un bel aperçu de l'histoire de cette bourgade de 30 000 habitants, dont l'apparence aujourd'hui parfaitement paisible ne reflète guère le passé tumultueux !

Belle de nuit comme de jour, à la fois apaisante et évocatrice, Esztergom ne laisse pas indifférent...

Quelques Idées de Voyages en Hongrie

Week-End à Budapest - 4J/3N

Budapest, surnommée  la « perle du Danube », est l’une des plus belles villes de l’Europe.Marquée par son  passé : la richesse d’abord,  puis les guerres, le communisme,… Budapest offre aujourd'hui un tout nouveau visage.La capitale de la Hongrie est séparée en deux  : Buda sur la rive droite et Pest (...)

Curiosités de la TransDanubie - 8J/7N

Nous vous invitons à découvrir le sud Ouest de la Hongrie, une région riche de nombreuses attractions culturelles: la TransDanubie.Après avoir visité la capitale, Budapest, et ses nombreux atouts culturels, nous vous emmènerons à Pécs, désignée Capitale Culturelle en 2010, en empruntant le célèbre Danube.Puis nous rejoindrons un (...)

Séjour à Budapest - 5J/4N

Budapest, « la reine du Danube », riche d'un passé millénaire est un haut lieu de la culture et de la nature. Les centres d'intérêt sont aussi nombreux que diversifiés : la Place des Héros et le Statue Park, la Basilique Saint-Stéphane, le célèbre Pont des Chaînes ou le funiculaire menant au château médiéval...Mais aussi de (...)

Découverte de la Hongrie - 8J/7N

Un circuit complet, une très bonne introduction à la culture Hongroise.Vous débuterez votre séjour par la visite deBudapest" La Perle du Danube" et notamment de la vielle vile deBudaavant de vous dirigez vers la superbe ville d'Eger. Visite de cette cité baroque avec en point d'orgue le superbe Château Médiéval et le minaret (...)
Tous les Circuits en Hongrie >>