Cambodge - Le Tonlé Sap

Kompong Luong
Kompong Luong ©LVA
Kompong Luong Kompong Luongl Kompong Pluk Tonlé Sap La forêt Inondée Kompong Luong Kompong Pluk Kompong Pluk Kompong Luong

Le Tonlé Sap et ses Villages Flottants



 Le Tonlé Sap est le plus grand lac d'eau douce de toute l'Asie du Sud-Est. Relié au Mékong, cet organe vital du Cambodge se vide et se remplit au gré des moussons. Et c'est justement à cause de cette fluctuation constante de l'eau que les habitations n'ont pas été créées sur les rives, mais sur le lac lui-même.

Les villages flottants qui parsèment l'immense étendue d'eau montent de niveau à chaque fois qu'arrive la mousson. Les voyageurs qui découvrent la région pour la première fois ne sauront plus où donner de la tête, tant les villages sont absolument partout. On trouve sur le lac des villages aussi méconnus qu’inaccessibles comme des gros villages où les touristes affluent.

Comme tous les villages flottants du Tonlé Sap, Kompong Phluk possède ses propres spécificités. Il ne s'agit pas d'un village flottant à proprement parler puisque, contrairement aux autres, ses maisons ne montent pas en même temps que l'eau. Les habitations sont ici construites sur pilotis, à environ 7 mètres au-dessus du sol. C'est à la saison sèche que ce village devient vraiment impressionnant.

Également sur pilotis, le village de Kompong Kleang est le plus grand de la région. Il peut se visiter depuis une petite route en terre ou à bord d'un bateau. L'architecture des habitations, la beauté sauvage de l'environnement et l'atmosphère particulière du lieu en font une visite inoubliable, d'autant que peu de voyageurs s'y aventurent...

Encore plus loin du tourisme de masse, Kompong Luong est lui aussi un village incontournable. On y découvre un mode de vie totalement différent, une multitude de sourires et une douceur de vivre sans égale. Kompong Luong renvoie l'image d'un Cambodge authentique et accueillant, un endroit rêvé pour se relaxer et rencontrer les locaux.

Quelques Idées de Voyages au Cambodge

Mékong et Immersion au Cambodge - 14J/13N

Un circuit authentique au Cambodge qui allie les nuits chez l'habitant aux nuits en hôtel. La première partie du voyage se déroule autour de Siem Reap, avec des étapes en pleine campagne pour partir à la rencontre des locaux. En VTT, en tuk tuk et à pied, partez visiter les petits villages isolés et (...)

Le Cambodge en Famille - 15J/14N

Découvrez le Cambodge en famille en optant pour un circuit spécialement adapté aux enfants. Les trajets courts, les activités ludiques et les étapes variées plairont aussi bien aux petits qu'aux grands. Pour une entrée en matière tout en douceur, vous découvrez Angkor le temps d'une (...)

Randonnée au Cambodge,entre Jungle et Montagne - 14J/13N

Ce circuit randonnée au Cambodge s'adresse aux voyageurs actifs qui n'ont pas peur d'enfiler leurs chaussures de marche pour quitter les sentiers battus. Certains sites incontournables sont au programme comme Phnom Penh la capitale, Siem Reap, le Tonle Sap et Angkor, et d'autres vous permettent de découvrir une facette bien moins (...)
Tous les Circuits au Cambodge >>