Cambodge - Kampong Cham

Kompong Cham
Kompong Cham ©LVA
Kompong Cham Kompong Cham - Ancien Phare Français Vat Nokor Vat Nokor Vat Hanchey Vat Hanchey Village de Skun Village de Skun Village de Skun Wat Hanchey Vat Nokor Kompong Cham Kompong Cham -Buddhist University Kompong Cham

L'Atmosphère Paisible de Kampong Cham



 Située au nord-est de Phnom Penh, la province de Kompong Cham est l'une des plus peuplées de tout le Cambodge. Elle tire son nom des Cham, une ethnie encore très présente sur le territoire. Kompong Cham doit son atmosphère paisible à sa situation géographique, sur les berges du Mékong. Plusieurs visites peuvent être organisées lors de la découverte de la province et permettent d'en saisir ses contrastes et ses richesses.

Le chef-lieu de la province du même nom : Kampong Cham borde le Mékong et est une intéressante étape dans un séjour au Cambodge.
La première chose qu’on peut y faire est de grimper tout en haut de l’Ancien Phare Français ce qui permet d’avoir une vue circulaire de la cité. Le phare n’est malheureusement pas entretenu (pourtant il le mériterai).
Ne manquer pas non plus une visite au marché de nuit sur les bords du Mékong… toujours très animés
Surtout profitez de l’atmosphère authentique cette ville pittoresque et charmante.

Et aux alentours ?
En face de la ville on trouve Koh Pen, une superbe petite ile qui mérite à elle seule une journée d’excursion. En dehors des périodes de mousson, l’ile est accessible grâce à un long pont en bambou (reconstruit chaque année après les moussons). Plusieurs temples vous y attendent, une mosquée dans la partie musulmane de l’île et de très belles rencontres avec les locaux.

Le temple de Wat Hanchey est situé au cœur d'une superbe pagode contemporaine. Il date du 7e siècle et est l'un des rares temples cambodgiens à surplomber le Mékong. Le monument se visite à pied juste après la traversée du fleuve à bord d'une embarcation typique.
Dans le même thème, le temple de Wat Nokor fait partie des sites les plus visités de la province. Enfoui en partie sous une végétation exubérante, il témoigne du prestige de l'art préangkorien du 11e siècle.

Côté nature, on ne manquera pas de grimper sur Phnom Pros (la colline aux hommes) et Phnom Srei (la colline aux femmes). De là-haut, la vue sur le Mékong est à couper le souffle.
Et pour une expérience insolite et certainement inoubliable, ne manquez pas la visite du Village de Skun, devenu célèbre au fil des ans pour sa spécialité culinaire : les mygales frites. Tendre à l'intérieur, croustillante à l'extérieur, l'araignée est un met particulièrement apprécié dans la région.

Pour comprendre l'origine de la richesse de la province de Kompong Cham, direction la plantation d'hévéas et l'usine de caoutchouc à Chup. Les voyageurs ont l'occasion d'y observer les différentes étapes de traitement et de transformation du caoutchouc, de la culture de l'hévéa à la transformation en usine en passant par la récolte du latex. Surnommé l'or blanc du Cambodge, l'hévéa est cultivé dans la province depuis près d'un siècle.

Quelques Idées de Voyages au Cambodge

Randonnée au Cambodge,entre Jungle et Montagne - 14J/13N

Ce circuit randonnée au Cambodge s'adresse aux voyageurs actifs qui n'ont pas peur d'enfiler leurs chaussures de marche pour quitter les sentiers battus. Certains sites incontournables sont au programme comme Phnom Penh la capitale, Siem Reap, le Tonle Sap et Angkor, et d'autres vous permettent de découvrir une facette bien moins (...)

Mékong et Immersion au Cambodge - 14J/13N

Un circuit authentique au Cambodge qui allie les nuits chez l'habitant aux nuits en hôtel. La première partie du voyage se déroule autour de Siem Reap, avec des étapes en pleine campagne pour partir à la rencontre des locaux. En VTT, en tuk tuk et à pied, partez visiter les petits villages isolés et (...)

Le Cambodge en Famille - 15J/14N

Découvrez le Cambodge en famille en optant pour un circuit spécialement adapté aux enfants. Les trajets courts, les activités ludiques et les étapes variées plairont aussi bien aux petits qu'aux grands. Pour une entrée en matière tout en douceur, vous découvrez Angkor le temps d'une (...)
Tous les Circuits au Cambodge >>