Bulgarie - Melnik

View to Melnik
View to Melnik ©Klearchos Kapoutsis / Flickr
View to Melnik Saint Nicola church - Melnik Melnik Houses at Melnik

Les Pyramides de Melnik

 
Petite ville-musée enclavée au fond d'un ravin, Melnik abrite de fabuleux vestiges architecturaux datant du Moyen-Âge à la Renaissance. Mais si la ville est si appréciée des amateurs d'histoire, c'est avant tout pour ses incroyables pyramides calcaires formant un décor digne d'un film fantastique. Plus petite ville de tout le pays, Melnik est située au cœur de la Macédoine et protégée de part en part par les montagnes de Pirin qui l'entourent.

Impossible de ne pas remarquer, dès notre arrivée à Melnik, les gigantesques formations sableuses et rocheuses qui surplombent le village. Formées par l'érosion du relief par les pluies et le vent, elles sont classées en tant que phénomène naturel. Il faut dire que quasiment vides de toute végétation, les pyramides surprennent les visiteurs. Certaines tombent à pic, d'autres atteignent les 100 mètres de hauteur et d'autres encore offrent des vues à couper le souffle sur la vallée en contrebas.

Les pyramides de Melnik furent formées il y a plusieurs millions d'années, alors que la zone était occupée par un lac peu profond. Les montagnes de Pirin s'élevant au fil des millénaires, les eaux du lacs se sont écoulées et les sédiments qu'elles contenaient se sont superposés pour former une couche de plus de 500 mètres d'épaisseur. Le passage des rivières et les pluies ont, au fil du temps, formé les pyramides de sable que l'on connaît aujourd'hui.

Malgré leur vide apparent, les pyramides de Melnik abritent un étonnante diversité d'oiseaux sauvages si bien que la zone est désormais protégée. Elles s'étendent le long d'une vingtaine de villages dont Melnik, une petite ville pleine de charme à l'environnement naturel absolument exceptionnel.

Quelques Idées de Voyages en Bulgarie

Balade dans le Rila et le Pirin - 8J/7N

C'est un circuit qui vous permettra de découvrir les deux plus grandes villes du pays (Sofia, la capitale et Plovdiv, la capitale européenne de la culture 2019), le symbole de l'orthodoxie bulgare, les villages typiques, les coutumes bulgares, les phénomènes naturels, un haut lieu de spiritualité ; et de grimper (...)

Héritage Culturel et Patrimoine de l’UNESCO - 15J/14N

Fort de 7 sites inscrits au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et 2 sites naturels également protégés, le dessin du circuit passe par toutes ces étapes, vous ouvrant les portes de la grande Histoire bulgare. Des sites uniques au monde augurent de la grandeur et la créativité des civilisations (...)

Le Rila et le Pirin sous la neige - 8J/7N

La Bulgarie recèle de nombreux trésors. Ce voyage nous initiera à la Bulgarie des montagnes - le Rila, (le plus élevés parmi tous les massifs des Balkans, point culminant - le Mt. Moussala 2 925 m) et le Pirin (avec un caractère plus alpin, il compte deux partie distinctes - karstique et granitique avec un point culminant à (...)

Sur La Route des Monastères Bulgares - 10J/9N

La Bulgarie recèle un nombre incroyable de monastères qui sont d’ailleurs les plus beaux et majestueux des Balkans. Ils ont une importance fondamentale dans la vie des autochtones puisqu’ils ont permis la conservation de l’identité bulgare durant son histoire mouvementée. Leur isolement vous permettra de découvrir une nature (...)
Tous les Circuits en Bulgarie >>