Bolivie - Tupiza

Pueblo de Fantasmas
Pueblo de Fantasmas ©François Bianco / Flickr
Pueblo de Fantasmas Cañon del Inca Quebrada Palala Tupiza Canyon de Duende

Les Canyons et Gorges colorés de Tupiza



La Bolivie n'est pas avare de paysages spectaculaires. Difficile, donc, de trancher entre le Salar d'Uyuni et le lac Titicaca, entre le sud magique et la plus haute capitale du monde… Mais il faut ajouter à cette liste la région de Tupiza, aux fantaisies géologiques incroyables.

Ce qui rend la région de Tupiza si spéciale
En quittant la ville de Tupiza, les paysages peuvent encore sembler verdoyants. Mais rapidement, le côté désertique de la montagne reprend le dessus. Les veines rocheuses ocre rouge, vertes, roses et grises alternent dans une même pente, ou d'une crête à l'autre ; les cactus sont gigantesques, mais ils ne parviennent pas à atténuer l'aspect aride de l'ensemble.
Très souvent, la roche a été creusée par les rivières ou le vent, produisant alors d'étonnants rideaux découpés, ou des pitons rocheux à la forme phallique.

Les lieux les plus spectaculaires
La Torre est probablement l'un des points les plus célèbres des environs de Tupiza, et sa silhouette pour le moins évocatrice est répliquée en des dizaines d'exemplaires dans le Valle de los Machos (Vallée des Mâles…).
À Quebrada Seca, les massifs rouges et tourmentés se découpent de manière impressionnante sur le ciel généralement limpide. La Porte du Diable s'ouvre sur le canyon de l'Inca, où un mince ruisseau parvient à faire vivre quelques arbres dans la vallée.
Au Mirador d'Entre Rios, la vue sur les rivières est sublime : deux rivières, l'une un peu jaune, l'autre d'un vert intense, se rejoignent...

Visiter la région de Tupiza autrement
Pour explorer au mieux ces vastes étendues au parfum de Far-West, pourquoi ne pas se prendre pour un cow-boy et admirer le désert du haut de son cheval ? C'est l'aventure qui est proposée par certaines agences locales.
À tenter absolument, même pour des cavaliers débutants ! Et si vraiment la communion avec l'animal ne vous tente pas, ou si vous êtes tout simplement allergique, il existe aussi la solution du VTT, qui permet de descendre de la Jeep tout en avançant plus vite que lors d'un trek à pied.

Quelques Idées de Voyages en Bolivie

Sur les Traces des Peuples des Andes - 21J/20N

Parcourir les sentiers des cultures anciennes telle la culture Inca représente un voyage dans le passé pour découvrir les racines de la culture Quechua. L’imposant Machu Pichu nous dévoile ses secrets. En Bolivie vous trouverez de l’authenticité et des paysages à couper le souffle sur le Lac (...)

Entre Déserts et Lagunes - 13J/12N

Les amateurs de grands espaces et de paysages lunaires et désertiques trouveront lors de ce parcours de quoi alimenter leur album photos. La région de San Pedro d’Atacama, garde de très beaux paysages où le soleil aime changer les couleurs. Les geysers du Tatio nous rappellent la force de la tellurique de la (...)

Entre Ciel et Terre, l'Essentieldes Merveilles de la Bolivie - 15J/14N

Cet itinéraire réunit les "incontournables" de la Bolivie en 15 jours. Un judicieux parcours pour les amateurs tant des cultures andines que des grands espaces, sans négliger les grands lieux historiques et culturels de ce pays totalement hors norme. Au menu, le lac Titicaca, berceau des civilisations andines et chargé (...)

Le Triathlon Andin - 14J/13N

La Paz est située au carrefour de trois ensembles géographiques très différents : l'Altiplano avec le lac Titicaca, la majestueuse Cordillère Royale et ses sommets à plus de 6000 mètres d'altitude, enfin la région tropicale des Yungas où pousse la fameuse feuille de coca et tous les (...)
Tous les Circuits en Bolivie >>