Détente et farniente sur l'Île de Sal
L'île la plus ancienne de l'archipel fait pourtant partie des dernières à avoir été habitées. Il faut dire que ses étendues nues et arides ne laissent que peu de place à l'occupation humaine. Pourtant, Sal regorge de trésors puisque, jusqu'au milieu du 20e siècle, l'île était exploitée pour l'extraction de son sel. Aujourd'hui, elle vit principalement du tourisme, notamment grâce à son aéroport, ses complexes hôteliers luxueux, son climat chaud et ensoleillé et, surtout, ses magnifiques plages de sable blanc.
L'île "farniente" du Cap Vert est une destination en vogue pour les voyageurs à la recherche de repos et ceux en quête de sensations fortes. Grâce au vent présent une grande partie de l'année, Sal est devenu LE terrain de jeu du Cap Vert pour les sports nautiques.
Sur la plage de Santa Maria, les passionnés de windsurf trouveront l'un des meilleurs spots au monde tandis qu'à Buracona, les plongeurs chevronnés auront l'occasion de nager au cœur de tunnels et de cavernes sous-marins. La pêche fait également partie des activités phares sur l'île de Sal. Tout autour du territoire, il est possible de s'adonner à la pêche en haute mer, à la pêche de fond ou encore à la pêche au lancer.
Et puis, il serait impensable de découvrir Sal sans faire escale aux salines de Pedra de Lume. Installées dans le cratère d'un ancien volcan sur la côte Est de l'île, cette immense mine de sel n'est plus en activité aujourd'hui mais continue d'ouvrir ses portes aux visiteurs. Ici plus que nulle part ailleurs la nature avait été mise au service des hommes. Le procédé d'extraction du sel se faisait en effet quasiment automatiquement, alors que l'eau de mer s'infiltrait jusqu'à l'intérieur du cratère avant de s'évaporer dans un spectacle coloré. Même si le sel n'est maintenant plus récupéré, les couleurs, elles, sont toujours présentes.