São Vicente, le Petit Brésil
Étape incontournable lors d'un séjour au Cap Vert, l'île de São Vicente est le pôle culturel de l'archipel. On ne peut que se laisser charmer par ses massifs montagneux majestueux, ses maisons coloniales et son ambiance de vacances perpétuelles. Sa capitale, Mindelo, monopolise l'attention avec son architecture aux influences britanniques, sa vue à couper le souffle sur la baie, sa scène musicale animée et son carnaval, réputé bien au-delà des frontières du Cap Vert. C'est ici qu'est née la célèbre chanteuse Cesaria Evora, et la ville continue encore et toujours de lui rendre hommage en l'affichant sur les murs, en exposant son buste en bronze dès la sortie de l'aéroport et en lui consacrant un musée.
L'île de São Vicente n'est pas très grande, ce qui permet à certains d'en faire le tour en une journée. Mais il faudra rester un peu plus longtemps pour profiter de cette ambiance à part et découvrir tous les trésors du territoire. Vous pourrez par exemple vous rendre jusqu'au sommet du Monte Verde pour accéder à une vue à couper le souffle sur Mindelo, visiter le petit village de pêcheurs de Salamansa, vous détendre sur les plages de Calhau ou de Baia das Gatas, ou encore vous essayer à la pêche sportive avec les locaux…
Si vous avez la chance de voyager au Cap Vert au mois de février, ne manquez pas le carnaval de São Vicente, événement le plus animé de tout l'archipel, à tel point qu'on le surnomme parfois "le petit carnaval de Rio". Pour l'occasion, de nombreux habitants de l'île et d'ailleurs se rejoignent pour défiler dans les rues à l'occasion de Mardi Gras, brûler le roi Momo et participer à la célébration des Cendres. Un véritable plongeon dans les traditions de São Vicente.