Vietnam - My Son

My Son
My Son ©Sarahhoa / Flickr
My Son Cham empire ruins My Son Sanctuary My Son My Son Sanctuary

Les ruines Cham de My Son

 
Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Danang et à 35 kilomètres à l'ouest de Hoi An, My Son est un ensemble de ruines de l'ancien empire Cham. Le sanctuaire, classé au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, est le site archéologique le plus important de la civilisation Cham. Il regroupe les restes de la ville impériale du royaume de Champa qui prospéra du 4e au 13e siècle.

Utilisé comme centre spirituel sous le règne du Champa, My Son se compose de plusieurs dizaines de temples et autres monuments. C'est au cœur de la jungle le long d'une rivière que les vestiges surgissent, laissant les passionnés d'histoire pantois d'admiration.
Sur les 70 bâtiments que comptaient My Son, seule une petite vingtaine sont restés en bon état, survivant miraculeusement au passage du temps et aux bombardements durant la guerre du Vietnam.

La visite de My Son peut soit se faire à pied, soit à bord d'un 4x4 ou d'une camionnette. On voguera ainsi d'un groupe archéologique à l'autre au milieu des bâtiments en brique, des tombes, des temples et des tours.
Les édifices les plus remarquables du sites sont sans conteste les tours Cham, divisées en trois zones distinctes : le haut de la tour qui représente la liaison entre la terre et le ciel, le milieu de la tour qui représente le monde spirituel et la base de la tour qui représente la terre.

Si les ruines de My Son font aujourd'hui partie des sites historiques les plus visités du Vietnam, c'est avant tout pour la finesse des constructions et les techniques d'architecture. La majorité des sculptures et des décorations qui ornent les monuments ont été réalisées directement dans la brique. Rien d'étonnant à ce que les ruines de My Son soit régulièrement comparées à celles d'Angkor et de Bagan.

Quelques Idées de Voyages au Vietnam

La Boucle du Ha Giang - 8J/7N

Voyage au coeur de la province du Ha Giang, la plus septentrionale du pays, et certainement la plus sauvage. C’est ausi un voyage intime avec la culture vietnamienne par les nombreuses rencontres avec les populations locales. Le rythme du séjour est assez intense, en moyenne, 4 heures de route pour joindre les différentes (...)

Le Delta du Fleuve Rouge et le Centre Vietnam - 11J/10N

Séjour en 11 jours qui tout en présentant les sites majeurs du Vietnam (de la baie d’Halong à Hoi An) reste un circuit culturel grâce aux petites excursions spécifiques tout au long du séjour. Le rythme et la structure du circuit sont adaptés pour un voyage en famille et assurent de rester (...)

Le Vietnam Hors des Sentiers Battus - 15J/14N

Voici un itinéraire parfait pour ceux qui veulent s’éloigner un peu des sentiers battus mais pour qui le confort reste une priorité. Vous pouvez solliciter des services spéciaux comme les transferts en Mercedes de/vers l’aéroport, des billets en classe affaire lors de vols domestiques, des transferts (...)

De la Frontière Chinoise au Delta du Mékong - 20J/19N

Depuis les confins du Yunnan jusqu’à la pointe de Ca mau, le Vietnam dévoile une diversité rare tant dans sa géographie que pour ses populations qui font l’un des aspects majeurs de son patrimoine culturel et touristique. En 20 jours sur place vous pourrez prétendre avoir découvert ce pays (...)
Tous les Circuits au Vietnam >>