Guide de Voyage en Tunisie

Guide de Voyage - Tunisie
 Bien loin de l'image stigmatisée des séjours « All Inclusive » à petits prix vendus un peu partout sur la toile, la Tunisie véritable ne révèle ses secrets qu'aux voyageurs curieux de découvrir les différentes facettes du pays. La Tunisie offre en effet un spectre très large de possibilités d'excursions et d'activités. Sa petite taille alliée à son histoire fascinante et à ses superbes paysages en font une destination parfaite pour les amateurs de culture, d'activités sportives et, bien sûr, de jolies plages.

Savant équilibre entre modernité et tradition, la Tunisie permet aux visiteurs de voyager sur les pas des nombreuses civilisations qui se sont succédé sur le territoire. Aujourd'hui, les traces des Arabes, des Byzantins, des Turcs, des Français et des Italiens sont encore palpables à travers une foule de monuments historiques. Mais outre son riche patrimoine culturel, le pays arbore aussi des paysages incroyablement variés. On passera ainsi des jolies plages du littoral aux dunes ocres du désert, des montagnes pluvieuses de Kroumirie aux plaines du Sahel, tout cela en un seul et même voyage.

Sa petite taille permet à la Tunisie de pouvoir être explorée facilement. Mais attention, ce n'est pas parce que sa surface est limitée que le pays est monotone ! En une seule journée, il est possible de se baigner dans la Méditerranée le matin, de parcourir des ruines romaines et de se balader en forêt dans la journée pour finir par l'observation d'un fabuleux coucher de soleil à dos de dromadaire dans le Sahara.

Des ruines archéologiques parfaitement conservées de Carthage aux marchés colorés et animés de Tunis, de l'oasis de Tozeur aux habitations troglodytiques du village montagnard de Matmata, les mille-et-un visages de la Tunisie se dévoileront à vous le temps d'excursions insolites et variées.

A Ne Pas Manquer

TUNIS
La Médina : Les souks El Attarine (parfums). Ech-Chaouachine (chéchias) ou encore El Kmach (étoffes)…. Remparts et portes de la Médina dont Bab Saadoun, Bab El Khadra et Bab El Bhar. La Médersa Slimania.

La Mosquée Zitouna. La Mosquée de la Kasbah. La Mosquée Youssef Dey. La Mosquée Sidi Mahrez …. La Cathédrale Saint Vincent de Paul. L’Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc. L’Eglise Anglicane Saint-Georges. La Grande Synagogue de Tunis.

Le Musée National du Bardo. Le Palais Dar Ben Abdallah qui abrite le Musée des Arts et Traditions Populaires.

Le Parc du Belvédère où l’on trouve le zoo et le Musée d’Art Moderne. Le Jardin Habib Thameur. Le Jardin du Gorjani.


Carthage
Ville et sites archéologiques. Les Thermes d’Antonin. L’Odéon. Le Théâtre. Les grandes citernes de la Malaga. L’Amphithéâtre. Le quartier dit Magon. La Basilique de Damous El Karita. La Mosquée El Abidine de Carthage. La colline de Byrsa avec la Cathédrale Saint-Louis de Carthage. Le Musée National de Carthage. Le Musée Paléo-Chrétien .

Non loin : le charmant village Sidi Bou Saïd.
> L’architecture et les ruelles de la ville. Ses Dyars (maisons) aux murs blanchis et portes cloutées.
> La place de Sidi Bou Saïd qui concentre les bars et cafés (notamment le Café de Sidi Chabâne ou encore le Café des nattes)
> Le Phare.
> Le Mausolée de Sidi Azizi .
> Le Centre des musiques arabes et méditerranéennes


Kairouan
Les Souks. Le bassin des Aghlabites. Les Remparts de Kairouan. Le puit Bir Barrouta. La Grande Mosquée. Le Mausolée Abi Zamaa Balaoui - " Sayed sahbi " (appelée aussi Mosquée du Barbier). La Mosquée des Trois Portes. Le Mausolée Sidi Abid Al Ghariani. Le Musée Sidi Amor Abada. Le Momument des Tapis. Le Musée National d’art Islamique de Raggâda.


Bizerte
La Ville antique. La Citadelle de la Kasba. La redoute de la Ksiba. Le Fort d’Espagne. Les marchés

Aux alentours :
> Le Parc National d’Ichkeul
> Le Lac Ichkeul. Nombreuses espèces d’oiseaux.


Sfax
La Médina avec de nombreuses maisons médiévales. Le Borj En-Nar( forteresse). La Kasba. Les souks. Plus de 115 Mosquées dans la ville dont : La Grande Mosquée. La Mosquée Sidi El-Yès. La Zaouïa Sidi Abd el-Kader. Le Musée d'Archéologie. Le Musée des Arts et traditions populaires. Le Centre Culturel du Patrimoine. Le Musée de l'Architecture traditionnelle.


El Jem
Sites archéologiques. L’amphithéâtre. Le Musée Archéologique. El Jem accueille un festival de la mosaïque ainsi qu'un Festival International de Musique Symphonique.


Hammamet et Le Cap Bon
Les plages. La Médina et les souks. La forteresse de la Kasba. La Grande Mosquée. La Mosquée Sidi Abd el Kader el Jilani et la Mosquée Sidi Abd Allah. Le Cimetière Marin (Soldats français). Le Musée de la Maison d'Hammamet (tenues de mariage des différentes régions de la Tunisie). Le Musée Archéologique Régional.

Aux alentours :

> Nabeul : les vestiges de l'Antique Neapolis. Le Musée Archéologique Régional. Le Parc et le Mausolée de Sidi Slimène. L’espace culturel Sidi Mahersi. Les maisons Dar Bya et Dar Zmèn. Le Musée dar Taieb. Le Mausolée du Rabbin Yacoub Slama.
> Kélibia : le Port et le Fort.
> Kerkouane : Site Archéologique.
> El-Haouaria : Faune dont de nombreux oiseaux. Les grottes artificielles du site de Ghar El Kebir.
> Le Site Antique de Pupput.


Monastir
Station balnéaire. Le Palais des Congrès. La Forteresse. La Maison natale de Bourguiba. La Medina. La Ribat. Les Remparts percés de portes : Bal el Gharbi , Bab Briqcha , Bab Tunis . La Grande Mosquée. La Mosquée Bourguiba. La Mosquée funéraire Saïda. Le Mausolée de la famille Bourguiba.
Le Musée d'Art islamique. Le Musée du Costume traditionnel.


Sousse
La Kasba. La Médina avec les souks au centre. Les Remparts Militaires. La Medersa Zakkak. Au niveau archéologique on trouve, la Citerne Romaine de La Sofra, les Catacombes…
La Grande Mosquée. La Mosquée de Sidi Ali Ammar. La Mosquée Bou Ftata. Le Ribat, " Monastère de Moines soldats ».
Le Musée antique.


Djerba
> La ville d’Houmt Souk : Les souks. La Mosquée des Turcs. La Mosquée des Etrangers. Le Borj El Ghazi Mustapha et la tour des crânes. Le Musée des Arts et Traditions Populaires. la Zaouia de Sidi Brahim (tombe d'un saint du XVIIe siècle).

> La zone touristique : Abrite la plupart des hôtels de la presqu’île. La péninsule de Ras Remel et ses flamants roses.

> Midoum : Le marché très animé.

> Hara Seghira : La Synagogue El-Ghriba. Non loin à découvrir la charmante Mosquée Sidi – Jmour (notamment au coucher de soleil avec une très belle vue sur le golfe de Gabès).

> Guellala : Les poteries. Le Musée.


Gabès
Les souks traditionnels. La Médersa (1692). Le Port et le phare. Le Mausolée Sidi Boulbaba ElAnsari. La Zaouia Sidi Driss et la Zaouia Sidi Ahmed Toujani.
La Mosquée de Sidi Driss et la Mosquée de Sidi Boulbaba. Le Tombeau et le Sanctuaire de Boulbaba al-Asnsari.
Le Musée d'Art et Traditions populaires.
Les nombreux jardins : Le Jardin Public, Habib Thameur, le Jardin du 2 Mars…. La Palmeraie, la seule au bord de mer en Tunisie navec des sites et panoramas magnifiques.


Les îles Kerkennah
Un archipel composé de 6 îles dont deux habitées : Gharbi (ou Mellita du nom du village qu'elle abrite) et Chergui (ou Grande Kerkennah).

> Le Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah situé dans le village d'El Abbassia.
> Le site archéologique de Bordj Hassar.
> Les plages et notamment celle de Mkaren Khlifa.


Le Sud et le Grand Sud
> Matmata : L’architecture particulière et notamment les maisons troglodytes.
Le site a notamment servi de décor pour le film « la guerre des étoiles ». Les fabriques de tapis originaux.

> Médenine : le marché et les Ghorfas (greniers).

> La route des Ksours : Le village de Chenini. Le Ksar Ghilane. Le Ksar El-Fereh. Le Ksar Joumaa. Le Ksar Ouled-Debbab. Le Ksar Haddada. Guermessa. Ghomrassen. Douiret…

> El Hamma : Sources thermales. La tombe du rabbin Sidi Youssef Maarab.

> Tataouine : la porte du désert. Le bagne des Français. Plus au sud c’est le Sahara.


Tozeur
Le quartier de Ouled el Hadef. La grande Mosquée. Le Musée Dar Cheraït. Le zoo.
L’oasis et la palmeraie. Le piton rocheux du Belvédère d'où vous aurez une belle vue sur la palmeraieet la ville. le Chott El Djérid. Le Sahara et le jardin " le Paradis ".

Aux Alentours
:
> l’oasis de Chebika.

Nos Articles sur la Tunisie

Voyage Découverte en Tunisie - Kairouan, la Ville aux 300 Mosquées

Kairouan, la Ville aux 300 Mosquées

A quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Sousse, nichée au coeur d'une Tunisie traditionnelle non loin du littoral, la ville de Kairouan est la capitale spirituelle du pays. Entourée de hauts remparts, elle arbore un centre historique plein de charme, une médina aux richesses culturelles inestimables. Donnez à votre voyage en Tunisie une dimension authentique en partant (...)

 Voyage Découverte en Tunisie - Le Djebel Dahar

Le Djebel Dahar, au Cœur des Forteresses du Désert

Grande chaîne de montagnes basses, le Djebel Dahar coupe la Tunisie du Sud en deux. C'est derrière les montagnes que s'étend le plateau du Dahar, qui accueille depuis des siècles de nombreuses populations berbères. On y trouve aujourd'hui toujours la trace de leurs ancêtres à travers les villages fortifiés et les maisons troglodytiques qui servirent de remparts lors (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République Tunisienne

Capitale
Tunis

Principales Villes
Sfax – Bizerte – Djerba -  Gabès - Sousse

Régime Politique
République présidentielle

Devise Nationale
"Liberté, Ordre, Justice" (Hurriya, Nidham, ’Adala)

Langue
Arabe littéraire

Décalage Horaire
GMC/UTC +1 (été +2) : pas de décalage en été, + 1 heure en hiver

Temps de vol depuis Paris
2h30 pour une arrivée à Tunis
3h pour une arrivée à Djerba
Fête(s) Nationale(s)
> 20 Mars – Fête de l’Indépendance (1956)
> 21 Mars – Journée de la Jeunesse
> 9 Avril – Journée des Martyrs (1938)
> 25 Juillet – Proclamation de la République (1957)
> 13 Août – Journée de la femme
> 7 Novembre (variable) – Fête du 7 novembre 1987 : arrivée de Ben Ali au pouvoir

Monaie Nationale
Dinar tunisien (TND)

Meilleures Périodes
De Juin à Septembre.
Pour le sud de Novembre à Mars

Electricité
127/220V 50 Hz type C,E,F,K & L

Indicatif Téléphonique
+ 216

Office de Tourisme
En Français

Informations Voyageurs

Ambassade de Tunisie en France
25, rue Barbet de Jouy
75007 Paris
Tél. : 01.45.55.95.98

Ambassade de France en Tunisie
2 Place de l'Indépendance
Tunis
Adresse postale : BP 493
1080 Tunis cedex
Tél. : +216 71 105 111
Internet : http://www.ambassadefrance-tn.org/


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs en Tunisie

Sites Web Sympas

Presse Tn
L’édition en ligne du premier quotidien de Tunisie.

Le site
Tunisie On Line
Un portail intéressant sur le pays : Histoire, Culture, Société...

Le site
Tunisie.com
Les sites généralistes de présentation sur la Tunisie ne manquent pas. En voilà encore un assez bien conçu. J’aime particulièrement les sections culture, histoire ou encore " mosaïques "; cette dernière présentant en ligne un ensemble de mosaïques trouvées en Tunisie.

Le site

Quelques Idées de Voyages en Tunisie

Ici Autrement - 12J/11N

Ces circuits vous feront découvrir la diversité du Sud tunisien dans ses paysages, ses habitats, ses plats culinaires, son artisanat. Les guides locaux vous parleront de leur région et vos hôtes vous feront passer d’agréables soirées avec leurs chants ou leurs histoires.Une immersion dans la nature, la culture et la vie locale qui (...)

Le Grand Erg - 8J/7N

Une randonnée au milieu de grandes dunes, 6 nuits dans le désert. Vous êtes plongés au milieu de vagues de dunes loin des lumières de villages.

Découverte du Sahel - 8J/7N

Un séjour tout en douceur alliant détente et découverte.Vous combinerez ainsi un peu d'histoire avec les Fatimides à Mahdia, les Romains à El Jem, les moines soldats à Monastir, du culturel avec la découverte de l'artisanat et de la cuisine local, de la médina, et de divers musées. Vous y ferez des rencontres avec des artisans, (...)

Evasion Saharienne - 8J/7N

Vous apprécierez le calme et la sérénité qui vous envahissent peu à peu. Vous oublierez la montre, le portable, la télévision, la vitesse. Vous suivez vos guides chameliers, nomades en harmonie avec cet univers. Ils avancent calmement, régulièrement, en chantonnant, en suivant on ne sait quelle route. La randonnée passera par de (...)
Tous les Circuits en Tunisie >>