Italie / Sicile - Palerme

Palerme
Palerme ©salvatoregalle - Pixabay
Palerme Théatre Massimo Église San Domenico fontaine praetorian Piazza Quattro canti  View of Mondello San Cataldo Mondello Palermo, Palatine Chapel Palerme Palermo, Chiesa di San Giuseppe Museo di Palazzo Abatellis - Palermo Teatro Politeama - Palermo

Palerme, plongée au cœur de l'histoire métissée de la Sicile

 
Si la Méditerranée est un carrefour culturel bien connu, la Sicile en est sans doute le cœur battant, haut en couleurs et complexe. Et Palerme en est la digne capitale : héritière d'une histoire largement mouvementée, elle a été façonnée par les bâtisseurs romains, arabes, normands et aragonais. Comme souvent en Italie, les églises rivalisent de caractère et d'élégance : citons notamment St Jean des Ermites, avec sa structure quadrangulaire massive posée sur une source souterraine et surmontée de coupoles rouges, mais aussi San Domenico, baroque et monumentale. Impossible de ne pas lever les yeux au ciel une fois entré à San Giuseppe dei Teatini, où des fresques de toute beauté recouvre les plafonds courbes, tandis que San Cataldo séduit à l'inverse par sa sobriété presque austère. La Chapelle Palatine, aux murs ornés de mosaïques superbement restaurées, évoque pour sa part l'influence byzantine, et la cathédrale de Palerme est une merveille d'architecture arabo-normande aux nombreux détails raffinés.

L'urbanisme palermitain fait également la part belle à l'art, avec le Teatro Massimo, dont le fronton impérial domine la place, et le Teatro Politeama, étrange structure circulaire à colonnades accolée à un arc de triomphe duquel s'élancent des chevaux métalliques… Pour découvrir plus précisément la culture locale, une visite au Musée archéologique régional Antonio Salinas et au Musée d'art et archéologie Ignazio Mormino, ainsi qu'au Musée ethnographique sicilien Giuseppe Pitre s'impose. Les amateurs d'arts plastiques moins enthousiasmés par l'histoire pourront se contenter d'un petit tour par la galerie d'art moderne Sant'Anna et par le palais Abatellis, qui héberge également une belle collection. Et pour une flânerie légère en plein air, rien de mieux que le Jardin botanique ou le Jardin des fleurs de printemps… si ce n'est, peut-être, un passage par l'extraordinaire Piazza Pretoria, où les statues se sont glissées partout, des escaliers à la fontaine.

Par ailleurs, sa situation sur le littoral thyrénien donne à Palerme le charme solaire des villes côtières, où la mer turquoise n'est jamais loin. Mondello, par exemple, est un lieu de détente et de villégiature bien connu des Palermitains et autres voyageurs en quête de plages paradisiaques...

Quelques Idées de Voyages en Italie / Sicile

Le Grand Tour de Sicile et les Iles Eoliennes - 14J/13N

La Sicile offre au voyageur ses senteurs d’agrumes et les couleurs de ses bougainvilliers. Elle dévoile ses trésors antiques et ses volcans impétueux. Elle cache des criques sauvages et des petits villages authentiques. Sous un climat hyper favorable et des eaux chaudes jusqu’à la fin du mois (...)

Le Meilleur De La Sicile - 10J/9N

La Sicile offre au voyageur ses trésors cachés, témoignages des différentes civilisations qui ont laissé leur empreinte sur cette île paradisiaque, depuis toujours réputée et recherchée. Des plus beaux sites archéologiques à Syracuse, Agrigente, Selinonte, Segeste ou (...)

Les Iles Eoliennes, Au Pays Des Volcans - 8J/7N

Les îles Eoliennes, au nord de la Sicile, forment un archipel paradisiaque, rythmé par les soubresauts des volcans et les arrivées des bateaux, voiliers, et barques de pêcheurs. Après les explosions assourdissantes du Stromboli, après la marche excitante au bord du cratère fumant du Vulcano, la (...)
Tous les Circuits en Italie / Sicile >>