Guide de Voyage au Nicaragua

Guide de Voyage - Nicaragua
 L'image d'un pays ravagé par la guerre est bel et bien derrière nous. Le Nicaragua, pays chaleureux aux paysages volcaniques et à l'architecture coloniale, renaît de ses cendres pour le plus grand plaisir des voyageurs. Pays de tous les contrastes, le Nicaragua arbore avec fierté de profondes et magnifiques forêts vierges, des décors lunaires multicolores et des plages époustouflantes bordées par des lagunes émeraude.

Bordé par les Caraïbes d'un côté et par le Pacifique de l'autre, le Nicaragua est un pays d'eau. Elle s'y écoule dans de larges rivières noyées par la jungle, dans des marécages, dans de grands lacs bordés par une végétation dense et vient s'échouer sur les superbes plages. Pour vous relaxer sur du sable chaud, vous aurez le choix entre les vagues puissantes du Pacifique ou les eaux cristallines des Caraïbes. D'un côté les surfeurs, de l'autre les plongeurs.

Les reliefs contrastés de ce petit pays d'Amérique Centrale peuvent aussi être l'occasion de faire monter l'adrénaline le temps d'activités sensationnelles. Les trekkeurs pourront ainsi dévaler les pentes abruptes d'un volcan toujours actif quand les amateurs de sports nautiques s'essaieront au surf ou au kitesurf. Enfin, l'activité à ne manquer sous aucun prétexte est sans conteste la plongée sous-marine. Équipé d'une combinaison et d'une bouteille d'oxygène, les voyageurs partent découvrir de superbes grottes sous-marines et des poissons multicolores.

Le Nicaragua, c'est aussi un héritage colonial extrêmement riche qui s'exprime par l'architecture délicate de ses jolies villes. Granada, par exemple, arbore des ruelles colorées et se targue d'une cathédrale restaurée à la perfection. Il s'agit de la ville coloniale la mieux conservée du pays. On y trouve une grande place ensoleillée, de vieilles bâtisses aux typiques patios verdoyants et une ambiance unique au monde. Moins élégante mais tout aussi passionnante, la ville de León permet une expérience coloniale d'un autre genre. Ses maisons en ruines, ses chefs-d’œuvre architecturaux transformés en épiceries et ses fresques révolutionnaires attestent de l'héritage prestigieux de la ville.

A Ne Pas Manquer

MANAGUA
Le Palais National de la Culture (nouvelle maison présidentielle). Le Théâtre Ruben Dario. Le Marché Roberto Huembès.

Ancienne et nouvelle Cathédrale de Managuala. La Cathédrale métropolitaine. L’Eglise Ste-Marie des Anges. Le Cimetière St-Pierre.

Aux alentours
> La colline et Lagune Tiscapa (ancien volcan) : Le site a été aménagé en combinant pièces d'eau et système de canopée à travers des arbres gigantesques. Du haut de la colline on peut jouir d’un beau point de vue sur la capitale.
> Le site précolombien d'Acahualinca


Granada
Architecture coloniale. La vieille gare. L’Hôpital St Jean-de-Dieu. La Casa de Los Mundos ( actuel Centre Culturel). La Plazoleta de Los Leones. La Casa del Recodo, la plus vieille demeure de la ville (site en espagnol). La Forteresse de la Polvora.
La Cathédrale. L’Eglise du couvent de San Francisco. L’Eglise de La Merced. L’Eglise de la Guadalupe. La Chapelle de Animas.
Le Musée du couvent de San Francisco (historique de la ville, objets et pièces pré-colombiens…).

Aux environs :
> La Réserve Naturelle du volcan Mombacho (site en anglais).
> Les Isletas, un minuscule archipel de près de 400 mini-îlots sur le lac.
> Masaya : une petite ville charmante : Célèbre pour ses marchés colorés. Ne pas manquer fin Septempbre la Fiesta de San Jerónimo.


Léon
L’Architecture coloniale et plus particulièrement la vieille Ville classée au patrimoine mondial.
La Cathédrale de San Pedro (XVIIIème). L’Eglise. de La Merced (1760). L’Eglise San Francisco. L’Eglise St Jean-Baptiste de Sutuba. L’Ermitage San Pedro.
Le Musée des Traditions et Légendes.

Aux alentours
> Le volcan Momotombo.
> Les ruines de León Viejo, classées au patrimoine mondiale.


Le Lac Nicaragua
Faune, flore et paysages

> L’île Ometepe (classée réserve vouée à la protection de la nature et du patrimoine culturel national) : Paysages, faune dont de nombreux oiseaux et des singes hurleurs. L’île abrite deux volcans : le Concepción et le Maderas. Nombreuses randonnées possibles. Quelques vestiges d'anciennes cultures sous la forme de pétroglyphes, disséminés, un peu partout dans l’île.

> L’ Archipel Zapateras : constitue avec ses 12 îles satellites un Parc National. On y trouve de nombreux vestiges précolombiens.

> Les îles Solentiname, archipel de 4 îles sur le lac, Mancarroncito, Mancarrón, San Fernando et La Venada : faune et flore exubérante. Quelques sites archéologiques. Artisanat local.
Le Refuge de vie Sylvestre Los Guatusos un marais de 400 Km2 avec alligators et singes.


San Carlos et le Rio San Juan
Le Fort transformé en Centre Culturel. Le Port et le Malecon. Faune, flore, ballades en bateau. On peut notamment partir à la découverte des ruines d’un vieux Fort espagnol à Castillo La Inmaculada Conception. La réserve Indio-Maiz et les nombreuses lagunes.


La Côte Caraïbe
L'ambiance créole. Plages et activités nautiques. Faune et flore. Ballades dans les lagunes

A voir notamment :
> Bluefields où les indiens Rama conservent leur mode de vie et leur habitat. Partir à la découverte de la luxuriante forêt tropicale humide.
Lîle de Rama Cay et Corn Island : Plages de sable fin, paradis des plongeurs.

> Puerto Cabezas : Les marchés San Jeronimo (Masaya du marché) et Mercado Municipal (marché miskito).


Matagalpa et les environs
Le Parc Morazan. La Cathédrale. Le Cimetière aux étrangers.

Aux alentours :
> les Chutes d’Apente.
> Les Paysages et randonnées.
> Les Plantations de café.
> La Communauté indienne d’El Chili.


Esteli
La ville est surtout connue pour être une des plus importantes régions de production de cigares.
De nombreuses réserves naturelles dans la région :
> Miraflor
> Tisey-Estanzuela (avec la superbe cascade de Salto Estanzuela)
> Las Brisas-Quiabuc
> Tomabu
> Tepesomoto
> Moropotente


La Côte Pacifique
Plages et stations balnéaires, notamment :

> San Juan del Sur : la plus célèbre station balnéaire du sud. Nombreuses plages superbes au sud et au nord : El Coco, La Flor, Playa Marcela, tout prêt du Costa Rica la plage du village d’Ostional.
> Les plages de Poneloya et La Pinita principales destination des habitants de Leon.
> Les plages de Montelimar.
> La charmante petite ville de Corinto et sa vie paisible.

Nos Articles sur le Nicaragua

Voyage Découverte au Nicaragua - Granada et ses Environs

Granada, la Gran Sultana et ses environs

Granada forme un tableau élégant et photogénique, une carte postale à tous les coins de rue. Ce n'est pas étonnant que la ville soit un point d'ancrage pour de nombreux voyageurs. Tout circuit au Nicaragua se devrait d'ailleurs de comporter au moins une journée complète à Granada, pour découvrir ses rues pavées et s'aventurer dans sa (...)

Tous les Articles sur le Nicaragua >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
République du Nicaragua (República de Nicaragua)

Capitale
Managua

Principales Villes
Granada – León - San Juan Del Sur – Ocotal - Masaya

Régime Politique
République parlementaire (15 Départements et 2 Régions Autonomes)

Devise Nationale
" Pour le bien du monde " (Pro Mundi Beneficio)

Langue
Espagnol

Monaie Nationale
Córdoba d'or (NIO)

Décalage Horaire
GMC/UTC – 6 : - 8 heures en été, - 7 heures en hiver
Fête(s) Nationale(s)
> 20 Janvier - Saint-Sébastien à Diriamba
> 1er Août - Fête de Saint Domingue
> 15 Septembre - Fête Nationale (commémoration de l'indépendance acquise le 1821)
> 2 Novembre - Fête des Morts
> 8 Décembre - La Purísima fête religieuse en honneur de la Vierge Marie

Meilleures Périodes
De fin Novembre à Avril

Temps de vol depuis Paris
16h pour une arrivée à Managua

Electricité
120V 60 Hz type A & B

Indicatif Téléphonique
+ 105

Office de Tourisme
En Espagnol

Informations Voyageurs

Ambassade du Nicaragua en France
11 rue Copernic
75116 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 53 29 98

Ambassade de France au Nicaragua
Esquina Madrid con avenida Trinidad - Las Mercedes Apartado 60385
Caracas 1060
Tél.: +58 212 909 65 00
Internet :www.ambafrance-ve.org


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs au Nicaragua

Sites Web Sympas

Le Nicaragua par Eric Clément
Un voyage en image à travers le Nicaragua.

Le site
Nicaragua
Un guide perso sur le Nicaragua extrêmement complet. Des explications classées par villes et/ou régions qui représentent une vraie source d’infos pour les voyageurs.

Le site
Cartes Postales Du Nicaragua
De nombreuses photos du Nicaragua, classées par villes et/ou régions.

Le site

Quelques Idées de Voyages au Nicaragua

Les Saveurs d'une Lune de Miel au Nicaragua - 14J/13N

Quoi de plus romantique que le charme des beaux hôtels coloniaux de Granada et celui de la plage de sable blanc d'une ile des Caraïbes ? Entre partage de moments inédits à deux, vous vivrez un échantillon des aventures inédites du Nicaragua. Nous vous proposons cette escapade aux iles de Corn Island en (...)

Le Top des Volcans du Nicaragua - 12J/11N

Ce circuit a été conçu pour les amoureux de randonnées, treks et ascensions diverses et variées. Nous vous proposons de découvrir des paysages différents entre les cratères d'un volcan aux pierres chaudes et sèches, aux flancs d'un volcan recouvert de foret humide et tropicale. Un (...)

Pépites de Nature au Nicaragua - 15J/14N

Dans ce circuit, vous passerez 15 jours au plus près de la nature qui fait toute la réputation du Nicaragua. Vous passerez par les plus beaux coins du pays, tout en résidant dans des logements typiques et atypiques à la rencontre de ce peuple aussi authentique que ces paysages.

Entre Volcans et Lacs - 14J/13N

Ce circuit est dédié à une découverte de toutes les richesses du Nicaragua en 14 jours de voyage. Au volant de votre voiture de location, vous pourrez naviguer entre les différents sites remarquables du Nicaragua. De la cime des volcans en passant par l'ile d'Ometepe sur le Lac Nicaragua, vous terminerez sur (...)
Tous les Circuits au Nicaragua >>