Birmanie - Les Temples de Bagan

Bagan
Bagan ©Rick Lemey - Tous Droits Réservés
Bagan Bagan Le Mont Popa Mount Popa Stupas

Les Majestueux Temples de Bagan et le Mont Popa



Situé dans le centre de la Birmanie, Bagan est un lieu magique composé de milliers de temples et de pagodes qui s'illuminent de couleurs flamboyantes au coucher du soleil. Les monuments, qui datent du 11e au 12e siècle, permettent de découvrir le patrimoine architectural exceptionnel de cette région du monde.

Si certains temples comme le pahto Ananda sont devenus des incontournables, d'autres bien moins connus abritent des peintures murales colorées et des escaliers bien cachés menant à des vues panoramiques sur l'ensemble du site. Impossible de se préparer à la surabondance de bouddhas géants, de temples et de pagodes : partout où se pose le regard, des pagodes, des monuments anciens et des flèches pointées vers le ciel attendent les voyageurs.

Ce concentré unique de pagodes peut paraître étonnant au premier abord. Mais il faut savoir qu'à une époque, Bagan arborait également des palais et de nombreux autres monuments construits en bois. Ils ont disparu au fil des siècles pour laisser place à une accumulation de temples qui nous rappelle à chaque instant l'importance du Bouddhisme en Birmanie.

Non loin de là, le Mont Popa, un volcan aujourd'hui éteint culminant à plus de 1500 mètres d'altitude, est souvent surnommé par les voyageurs « le mont Olympe de la Birmanie ». Lieu de pèlerinage important pour ses grands Nats et son Bouddha, l'ascension des 777 marches qui mènent au sommet du mont offre une vue à couper le souffle sur des dizaines de kilomètres à la ronde.

Au pied du mont Popa, le temple Mahagiri attire lui aussi l'attention des pèlerins avec ses statues représentant les 37 Nats. Les Nats ne sont pas considérées comme des divinités. Il s'agit en fait des représentations d'êtres humains ayant connu une mort injuste et violente. Elles sont régulièrement honorées par diverses offrandes.

Quelques Idées de Voyages en Birmanie

Toute la Birmanie Classique - 12J/9N

Vous recherchez une destination insolite ? Ne cherchez plus ! Le Myanmar vous attend. Venez découvrir cette étonnante terre d’Asie. Yangon, ex-capitale birmane, le lac Inle et ses villages lacustres, Mandalay et ses villes royales… autant d’endroits magiques et passionnants qui feront de vos vacances un réel succès.

L'Essentiel du Myanmar - 13J/12N

Un circuit dense pour découvrir les principaux aspects du MyanmarCe voyage est réservé à ceux qui disposent de peu de temps mais qui souhaitent visiter le pays dans son entier. Il est un équilibre entre des découvertes des pagodes de la région de Mandalay, des temples de Bagan à la rencontre des Inthas qui habitent les rives du lac (...)

Toute La Birmanie Authentique - 13J/10N

Partir pour le Myanmar, c’est s’assurer de faire un voyage intense et inoubliable. Comment ne pas être séduit au fil des journées, des heures et des minutes par son peuple, sa culture et ses paysages ? De Yangon au Lac Inle, prenez la route vers des sensations extraordinaires. L’ex-Birmanie et ses merveilles vous marqueront à (...)

Les Vestiges de Mrauk-U - 5J/4N

Nous offrons cet itinéraire uniquement d’octobre à mars pour des raisons climatiques. A noter que le voyage en bateau peut durer entre 5 et 9 heures selon les conditions (marée, vent, profondeur de l’eau, type de bateau) mais il permet de découvrir un environnement unique et le site lui-même comprend (...)
Tous les Circuits en Birmanie >>