Irlande - Belfast

Belfast City Hall
Belfast City Hall ©Stephen / Flickr
Belfast City Hall Royal Avenue Belfast Titanic Belfast

Belfast, l'Optimiste



 Si la capitale de l’Irlande du Nord a longtemps fait la une des journaux du fait de graves troubles politiques et religieux, c’est aujourd’hui son dynamisme et le chaleureux accueil de ses habitants qui marque les voyageurs.

En plein cœur de la ville, le Belfast City Hall est l’un des sites les plus importants. Il fut commandé par la Reine Victoria à la fin du XIXe siècle et abrite la Mairie. Vous découvrirez lors d’une visite commentée gratuite ses pièces magnifiques et  ses jardins arborés.

Non loin de là, un autre monument retiendra votre attention, le Grand Opera : ce bâtiment de  style oriental, aux décorations kitch, a été détruit par les bombes  à plusieurs reprises. Il accueille depuis 1895 les plus grandes compagnies internationales et les troupes locales.
Vous pourrez ensuite déambuler dans les rues à la recherche des incontournables murals. qui racontent à eux-seuls une bonne partie de l’histoire du pays. On compte 2000 de ces fresques historiques dans toute l’Irlande du Nord mais c’est à Belfast qu’elles sont le plus nombreuses. Les premières datent du début des années 1900. Elles ont été peintes par les loyalistes dans un but commémoratif. Bien plus tard, les républicains en ont créées à leur tour, mais dans un but de propagande. Si vous ne souhaitez pas marcher, des visites commentées sont organisées par les traditionnels black taxis.

Dans un autre registre, saviez-vous que le Titanic avait été construit à Belfast ? Au cours d’une agréable promenade sur les bords de la rivière Lagan, vous pourrez découvrir les secrets de sa création en vous arrêtant au musée Titanic Belfast de 14 000m2 dédié au fameux paquebot. La scénographie et les moyens utilisés pour le faire revivre ne manqueront pas de vous impressionner. Il vous faudra y consacrer une bonne demi-journée.

Pour les amateurs de bons produits qui seraient de passage à Belfast pendant le week-end, une visite du grand St Georges Market s’impose.  Vous apprécierez sur ses 150 stands tous les produits du terroir irlandais dans une ambiance authentique et accueillante.

Pour vous poser en fin de journée, les pubs historiques, comme le Crown bar, ne manquent pas dans le centre de la ville : un moment idéal pour écouter quelques morceaux de musique et partager une Guinness avec les habitués.

Quelques Idées de Voyages en Irlande

Découverte du Connemara - 4J/3N

Ce circuit vous fait découvrir, en un week-end prolongé, toute la région du Connemara. Aussi célèbre que mythique, le Connemara offre une culture préservée à la perfection et des paysages variés composés de champs de moutons, de landes et de tourbières.Partez à la découverte d'un lieu sauvage, romantique et très peu habité, (...)

Balade Irlandaise, du Connemara au Comté de Kerry - 8J/7N

Pour qui rêve d'un voyage alliant culture, nature et authenticité, ce circuit au sud-ouest de l'Irlande réveillera l'âme du voyageur en quête de nouvelles découvertes. Des lacs du Connemara à Carrauntoohil, plus haut sommet du pays, vous vivez des expériences intenses en pleine nature.Tout commence dans la région du Connemara, (...)

Escapade à Dublin - 4J/3N

Découvrez l'ambiance et le charme d'une capitale à taille humaine : Dublin. Durant 4 jours vous visitez la capitale irlandaise et partez à la rencontre des coutumes et traditions locales. Dublin, ses musées, ses pubs et ses ruelles étroites vous séduiront à coup sûr.Ce circuit de 4 jours vous permet de visiter toutes les (...)

Etonnants Jardins D’Irlande - 8J/7N(Voyage en Groupe)

C'est une approche originale de l'Irlande que nous vous proposons à travers ce circuit de huit jours. Au départ de Dublin, partez à la découverte du comté de Wicklow et de ses somptueux jardins à l'instar de Powerscourt et ses plantes exotiques. La région renferme également de nombreux (...)
Tous les Circuits en Irlande >>