Circuit au Guatemala

Le Guatemala à Moto
Todos Santos, Fête Patronale - 14 Jours / 13 Nuits

Spécialement organisé à l’occasion de la Toussaint, ce voyage aura pour point d’orgue la fameuse fête patronale de Todos Santos. En effet, le premier novembre marque un événement culturel important au Guatemala, il s’agit du jour des morts, largement célébré par la population locale.
Au guidon de sécurisantes et polyvalentes motos BMW (modèles type trail 2012-2013), vous emprunterez aussi bien la mythique route Panaméricaine reliant l’Alaska à la Terre de feu, que de petits chemins hors des sentiers battus. Vous traverserez dans un premier temps les hautes terres de l’Altiplano, une région caractérisée par ses marchés colorés et ses villages traditionnels mayas; avant d’atteindre le majestueux lac Atitlán cerné de volcans. Enfin, les routes du sud du pays vous offriront des paysages aussi variés que surprenants, entre plages de sable noir et petites villes coloniales.
De part son circuit atypique, ce voyage vous invite à vivre une expérience hors du commun dans une région du Guatemala où le temps semble s’être arrêté.
Voyage en Moto au Guatemala : Todos Santos

Jour 1 : Guatemala Ciudad (aéroport) - Antigua


Distance parcourue : 40 km (en véhicule)

Arrivé à l’aéroport de Guatemala Ciudad vous serez pris en charge par notre personnel et prendrez la route en véhicule privé jusqu’à la petite ville coloniale d’Antigua.

Installation à l’hôtel et rencontre avec l’équipe technique pour un briefing sur le tour et la vérification du matériel.

Jour 2 : Antigua - Chichicastenango - Santa Cruz del Quiché - Nebaj - Acúl


Distance parcourue : 218 km (98% de route goudronnée, 2% de piste) - 8h environ

Prise en main des motos puis départ de bonne heure pour une longue journée de voyage sur les routes d’altitude de l’Altiplano.

Dans un décor de montagnes et champs cultivés, nos atteindrons l’un des marchés les plus célèbres d’Amérique Centrale, celui de Chichicastenango. Sur les marches de l'église syncrétique du village, les commerçants vendent leur production de fleurs tandis qu’à l'intérieur les villageois s'adonnent à un culte religieux mélangeant cérémonie maya et tradition catholique.

Après cette courte pause nous reprendrons la route en direction du village indigène de Nebaj, au cœur des montagnes du Triangle Ixil. Brodées de mille couleurs, les tenues traditionnelles que portent les femmes du village sont parmi les plus belles du pays.

Un dernier tronçon de piste nous mènera jusqu’à Acul, où nous logerons dans une ferme-auberge au milieu de paysages quasi alpestres.

Jour 3 : Acúl - Chiantla - Chancol


Distance parcourue : 128 km (99% de route goudronnée, 1% de piste) - 4h environ

N’ayant que peu de route à faire ce jour-là, nous sillonnerons tranquillement le Triangle Ixil. Sur une petite route en lacets, nous passerons de 1 900m à environ 2 500m d'altitude, atteignant ainsi la chaine de montagne la plus haute d’Amérique Centrale et le plateau des Cuchumatanes.

Nos efforts seront récompensés par la découverte d’un paysage désertique presque lunaire.

Nous passerons ensuite la nuit dans une auberge perdue en pleine nature.

Jour 4 : Chancol- Todos Santos Cuchumatan (Fête patronale) - Chancol


Distance parcourue : 88 km (99% de route goudronnée, 1% de piste) - 3h environ

Départ pour une journée haute en couleur dans l’un des villages indigènes les plus surprenants du plateau, Todos Santos.
Point d'orgue du voyage, le premier novembre marque à la fois la fête des morts et la fête patronale de cette petite bourgade où le temps semble s’être arrêté.

A l’occasion de cet événement culturel les hommes du village, revêtus de leurs costumes traditionnels à rayures, se réunissent pour une folle course équestre. Divisés en deux équipes, les cavaliers se relaient, ponctuant chaque aller-retour d’une bière ou d’une gorgée d'eau de vie. Le gagnant de la course est celui qui parvient à rester le plus longtemps sur son cheval, c’est tout un spectacle !

Jour 5 : Chancol



Journée libre pour se reposer, méditer face à la chaine des volcans ou découvrir les environs de l’Hacienda.
Aux côtés de Pauline et Fernando, les propriétaires des lieux, vous pourrez profiter d’une promenade à cheval à travers cet immense espace protégé que sont les Cuchumatanes. Le parc offre également un grand choix de randonnées pédestres. Les amateurs de légendes pourront quant à eux partir explorer la lagune de Magdalena cachée entre des pitons rocheux, dont les eaux émeraude recèlent bien des mystères…

Enfin, la Coopérative Joya Hermosa, située dans le village k'iché de Climentoro à quelques kilomètres de là, représente une visite intéressante pour tous ceux qui s'intéressent à l’agrotourisme et la vie rurale.

Jour 6 : Chancol - Quetzaltenango - Takalik Abaj


Distance parcourue : 195 km (100% de route goudronnée) - 6 à 8h environ

Traversant une grande variété de microclimats nous repartirons plus au sud et emprunterons un bout de la mythique route Panaméricaine jusqu’à atteindre Quetzaltenango, la deuxième ville la plus importante du pays.

Entourée de montagnes et volcans (dont certains en activité), son centre historique datant du 19ème siècle offre un décor des plus atypiques. Nous irons ensuite dormir dans le département voisin de Retalhuleu, à deux pas de l’intéressant site archéologique maya de Takalik Abaj, entouré  d'une végétation propre à la côte pacifique.

Jour 7 : Takalik Abaj - Cocales - Santa Catarina Palopó


Distance parcourue : 160 km (100% de route goudronnée) - 3h environ

Visite libre du site maya de Takalik Abaj. De part sa position stratégique sur la route reliant la côte pacifique aux hautes terres de l’altiplano, cette ancienne cité à joué un rôle important dans l’histoire maya. Autrefois un important centre commercial, Takalik Abaj était notamment réputé pour ses plantations du recherché cacao. Le site, répartit sur neuf terrasses naturelles, présente des influences à la fois olmèques, maya, et de divers peuples ayant traversé cette région au fil des ans.

Longeant de grandes plantations de café, nous emprunterons ensuite de petites routes sinueuses offrants un panorama exceptionnel sur le lac Atitlán en contre-bas. Nous rejoindrons ainsi le village indigène de Santa Catarina Palopó, sur les rives du lac.

Après-midi libre pour découvrir les alentours du lac.

Jour 8 : Santa Catarina Palopó - Lac Atitlán - Santa Catarina Palopó



En petit bateau à moteur, nous partirons faire le tour du lac Atitlán, entouré de 3 majestueux volcans.
Nous commencerons par une visite guidée de la communauté indigène Tzutujil de San Juan La Laguna à la découverte de ses activités artisanales et culturelles.

Ensuite visite de quelques villages sur les rives du lac et retour à l’hôtel dans l’après-midi.

Jour 9 : Santa Catarina Palopó - Chimaltenango - Antigua


Distance parcourue : 115 km (100% de route goudronnée) - 3h environ

Le long de l’antique route reliant le lac Atitlán à Guatemala Ciudad nous profiterons de paysages à couper le souffle jusqu’à atteindre Antigua, petite ville pavée de style colonial encerclée par trois superbes volcans.

Fondée en 1543 par les Espagnols, Antigua fût autrefois connue sous le nom de « Santiago de los Caballeros de Guatemala » comme étant la capitale du pays.

Jour 10 : Antigua



Visite guidée à pied d’Antigua, ville historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous découvrirons ses patios fleuris, ses ruines romantiques et ses demeures coloniales du 17ème siècle.
Nous visiterons également l’église de la Merced, las Capuchinas, le musée de l’hôtel Santo Domingo, etc.

Jour 11 : Antigua - Escuintla - Lac Amatitlán - Río Los Esclavos - Monterrico


Distance parcourue : 230 km (100% de route goudronnée) - 4 à 5h environ

Ce jour là nous voyagerons jusqu’à la côte pacifique, empruntant des routes de montagne parfois sinueuses.En chemin nous nous arrêterons pour découvrir l’un des principaux lacs d’origine volcanique du pays, celui d’Amatitlán.
Enfin, nous longerons le Río de los Esclavos jusqu’à son embouchure dans le canal de Chiquimulilla puis l’océan. Arrivée à Monterrico, petite station balnéaire aux plages de sable noir sur la côte Pacifique du pays.

Jour 12 : Monterrico



Journées libres au bord de l’océan pour découvrir la réserve naturelle de Monterrico entourées de canaux tapissés de plantes aquatiques et de mangroves abritant de nombreuses espèces d’oiseaux et tortues. Visite possible du centre de protection et de réhabilitation des tortues marines, une initiative de l’ONG guatémaltèque ARCAS. Dans une zone protégée de trois hectares le long de la plage, vous y découvrirez de nombreux enclos ainsi que son incubateur de tortues marines.

Jour 13 : Monterrico - Santa Lucía Cotzumalguapa - Antigua


Distance parcourue : 190 km (95% de route goudronnée, 5% de piste) - 3h environ

Départ matinal de retour vers Antigua. Sur cette route nous aurons quelques passages de piste sans grandes difficultés toutefois. Temps libre en fin de journée sur Antigua, bilan avec l’équipe et restitution des motos

Jour 14 : Antigua - Guatemala Ciudad - Départ



Transfert en véhicule privé pour l’aéroport de Guatemala Ciudad et vol de sortie.


-- Fin de nos Services --

Tarifs : A partir de 4 495 € / Pers. Base 2 Motards en Chambre Double.
Tarif pour les Passager à partir de 1 925 € / Pers.

> 14 jours de voyage dont 8 jours de moto
Difficulté: facile à moyenne
Distance totale parcourue: 1 300 km environ
Hébergement: hôtels de type 2 à 3 étoiles, avec parfois logement en ferme-auberge ou hébergements rustiques.
Participants: minimum 3 conducteurs


Ce prix comprend
> L’hébergement en chambre double ou single dans des hôtels de type 2 à 3 étoiles. Avec parfois un logement en ferme-auberge ou dans un hébergement rustique.
> La demi-pension (petit-déjeuner et repas du soir).
> La location d’une moto BMW 2012 - 2013 de type G650GS, F700GS, F800GS, F800R, R1200GS, R1200GS Adventure, selon disponibilité. Nos motos sont entretenues par un agent officiel BMW Motoradd.
> L’assurance de la moto en responsabilité civile et en tous risques. La franchise de 800 US$ restant à votre charge en cas de dommage ou de vol. Une empreinte électronique de votre carte de crédit correspondant au montant de cette caution sera prélevée.
> Un véhicule de soutien avec chauffeur/mécanicien sur l’ensemble du séjour. Inclus uniquement à partir de 3 motards.
> A partir de trois motards, le transport des bagages se fera dans le véhicule de support, autrement dans des coffres porte-bagages prévus à cet effet sur les motos.
> Le transport des bagages dans le vehicule de support.
> L’assistance technique ainsi que des pièces de rechange pour les motos.
> L’encadrement par un accompagnateur moto professionnel hispanophone et anglophone sur l’ensemble du séjour.
> Le transport en véhicule privé avec chauffeur et air conditionné les jours 1 et 14, depuis et vers l’aéroport de Guatemala Ciudad.
> L’accompagnement par un guide local hispanophone pour la visite de Todos Santos au moment de sa fête patronale le jour 4, ainsi que pour la visite de la communauté de San Juan la Laguna le jour 8.
> La visite guidée en français de la ville d’Antigua le jour 10.
> Le tour en lancha privée (petit bateau à moteur) sur le lac Atitlán, le jour 8.
> Les entrées aux sites d’Antigua (3 monuments).
> Les éventuels péages prévus au programme.
> La TVA.

Ce prix ne comprend pas
> Le carburant de la moto : Les motos seront livrées avec un premier réservoir plein au début du circuit, mais le reste du combustible reste à votre charge. A titre indicatif, à la date du 1er avril 2014, un litre de carburant vaut 0,80€.
> L’équipement  du motard : casque, blouson, gants, protections, etc. Nous ne proposons pas d’équipement à la location, mais possibilité d’en acheter sur place.
> Les taxes d'aéroport, de frontière et taxes diverses.
> Les entrées aux sites, monuments et musées autres que mentionnés ci-dessus.
> L'accompagnement par guide sauf tel que mentionné.
> Les pourboires.
> Les repas et boissons autres que ceux mentionnés dans cette offre.
> Les autres assurances : du voyageur/médicale, dommages aux bagages, interruption de séjour…
> Les billets d'avion internationaux et locaux.
> Les amendes éventuelles de circulation.
> Tous services non mentionnés.
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)