Equateur - Otavalo

Otavalo
Otavalo ©Tea, two sugars / Flickr
Otavalo Otavalo Otavalo Laguna Cuicocha, near Cotacachi and Otavalo

Le Marché Indien d'Otavalo



 La ville d'Otavalo, située à moins de 100 kilomètres au nord de Quito, est connue dans toute l'Amérique Latine pour abriter un marché indien ancien. Chaque samedi sur la place des Ponchos, des hommes et des femmes en costume traditionnel viennent vendre des produits d'artisanat colorés à petit prix.

Mieux vaut se lever à l'aube pour profiter pleinement du marché d'Otavalo et de sa vente de bestiaux. Dès 5h du matin, la grande place s'agite et vous pouvez assister à l'arrivée des Indiens, certains traînant des cochons noirs en laisse derrière eux, d'autres se déplaçant à dos d'âne.
Le marché d'Otavalo est l'endroit parfait pour faire le plein de souvenirs : panamas, textile, bibelots, bijoux, sacs... Vous aurez l'embarras du choix.

Il se décompose en trois parties bien distinctes : l'antique marché indien, sur la place des Ponchos, est aujourd'hui assailli par les touristes. On y trouve principalement des poteries, des ponchos, des tapis et des bijoux. Plus à l'écart de la ville, se tient le marché aux bestiaux. Et même si vous ne vous voyez pas rentrer en France avec un cochon sous le bras, le spectacle vaut vraiment le coup. Enfin, le marché aux fruits et légumes est sans doute le plus authentique de tous puisque l'on y trouve une majorité de locaux. Il est possible d'y goûter des spécialités locales comme le cochon d'Inde rôti et les soupes de légumes.

Les hommes et les femmes, assis derrière leurs stands, louent des louanges sur la qualité et l'efficacité des produits qu'ils vendent. La plupart d'entre eux sont Amérindiens et se ruent à Otavalo chaque samedi pour acheter et vendre.

Le marché d'Otavalo offre un plongeon immersif dans le quotidien des Équatoriens avec ses couleurs et son brouhaha incessant, une étape indispensable lors d'un voyage en Équateur.

Aux alentours vous pouvez partir à la découverte de la Laguna Cuicocha, lac d'une circonférence de trois kilomètres. Il est possible de descendre au fond de la lagune... Un spectacle epoustouflant. De plus vous croiserez surement en chemin des Indiens venus vendre au sommet de la Caldeira leur production local.

Quelques Idées de Voyages en Equateur

Patchwork d'Equateur - 9J/8N

Ce séjour  vous montrera toute la diversité culturelle et naturelle que l’on peut rencontrer dans ce petit pays d’Amérique du Sud. Vous voyagerez à travers les villes coloniales de Quito à Cuenca, vous découvrirez la flore luxuriante de la forêt tropicale qui abrite un grand nombre d’animaux et d’oiseaux. Vous profiterez des (...)

Autotour en Equateur - 15J/15N

Voici un tour de 15 jours à la découverte des Andes et de l’Amazonie équatorienne, destiné aux voyageurs autonomes parlant espagnol.Nous disposons d’un véhicule confortable conduit par un chauffeur hispanophone connaissant parfaitement le pays; celui-ci vous conseillera tout au long du circuit sur la manière de visiter les sites et (...)

Croisières aux Iles Galapagos de 4 & 5 Jours

La plus intéressante et belle façon de découvrir et apprécier les Iles Galápagos Enchantées est la croisière, qui permet de visiter les iles et les sites inhabités par l’être humain, d’y observer de nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux terrestres et marins.Et pour comprendre davantage l’écosystème et la vie des (...)

Haciendas et Volcans d'Equateur - 12J/11N

L’Avenue des volcans » s’ouvre à nous… la beauté lumineuse de la sierra avec son parterre sauvage du Páramo, de ses patchworks de lopins de terres cultivées, de ses tapis de fleurs inconnues et au loin les têtes des seigneurs de pierre, ces volcans qui jalonnent ce voyage…Et en guise de pause, nous plongerons dans autre (...)
Tous les Circuits en Equateur >>