Equateur - Cuenca

Cuenca
Cuenca ©M M / Flickr
Cuenca La calles de Cuenca Cuenca Cuenca Cuenca

Cuenca, Ville Coloniale Culturelle et Intellectuelle



 Troisième ville du pays, Cuenca est située à 440 kilomètres au sud de Quito. Cette destination unique en Équateur arbore de jolies rues pavées, des constructions en marbre, des cathédrales et de superbes façades blanches qui lui donnent ce caractère colonial particulièrement prisé. Dans un cadre magnifique, entre collines et vallées, Cuenca séduit par son passé intellectuel et culturel. Lieu de vie des écrivains, des poètes et des philosophes, elle est aujourd'hui déclarée au Patrimoine culturel de l'UNESCO.

Déjà bien avant l'arrivée des espagnols, Cuenca se démarquait par son style architectural unique. Les Incas construisirent une ville fantastique à l'image de Cuzco, la capitale de l'époque. Au début du 16e siècle, suite aux attaques successives des pilleurs, Cuenca devint une ville obsolète où les merveilles architecturales étaient remplacées par des ruines. Une nouvelle ville fut alors fondée.

Aujourd'hui, Cuenca fait partie des incontournables du pays, principalement pour ses monuments du 16e et du 17e siècle. Le centre historique, classé à l'UNESCO, abrite de grandes places lumineuses, des musées passionnants, des parcs verdoyants et des cathédrales à couper le souffle. Les voyageurs viennent y assister aux nombreux événements organisés régulièrement, comme le « Passage de l'Enfant » en décembre ou la biennale internationale de peinture.

Perchée à 2 000 mètres d'altitude, Cuenca est la ville idéale pour se promener et prendre du bon temps. On en profite pour découvrir le centre colonial et son célèbre parc Calderon, considéré comme le point central de la ville. C'est ici que trône la grande cathédrale, ornée de deux dômes bleus. Derrière elle, le marché aux fleurs offre un petit aperçu de la vie quotidienne locale.

Enfin, rien de tel qu'une promenade le long des rives du Rio Tomebamba pour observer les habitants laver leur linge aux abords des maisons coloniales colorées.

Quelques Idées de Voyages en Equateur

L'Equateur Autrement - 12J/12N

Ce séjour s'adresse à des personnes désirant découvrir l'Equateur et ses différentes ethnies d'une manière différente en utilisant plusieurs moyens de locomotions: à pied, à cheval, à VTT, en rafting...Ce circuit s'adresse bien entendu à des personnes actives en bonne condition physique et possédant une excellente capacité (...)

Haciendas et Volcans d'Equateur - 12J/11N

L’Avenue des volcans » s’ouvre à nous… la beauté lumineuse de la sierra avec son parterre sauvage du Páramo, de ses patchworks de lopins de terres cultivées, de ses tapis de fleurs inconnues et au loin les têtes des seigneurs de pierre, ces volcans qui jalonnent ce voyage…Et en guise de pause, nous plongerons dans autre (...)

Trekking à travers les Andes - 13J/13N

Il s'agit d'une randonnée le long de la cordillère, du Nord au Sud, en partant d'Otavalo pour se rendre à Cuenca. Une merveilleuse aventure pour les amoureux de la nature et des grands espaces.Nous commencerons notre trek au nord, dans la région d'Otavalo où nous ferons de nombreuses rencontres avec les différentes communautés des (...)

Andes & Amazonie - 10J/9N

Afin de connaitre des cultures et coutumes différentes, rien de tel qu’une immersion complète au sein de communautés indigènes de l’Equateur ! Durant ce voyage vous découvrirez aussi des marchés indigènes colorés, d’impressionnants volcans enneigés, l’Amazonie riche en biodiversité.
Tous les Circuits en Equateur >>