Guide de Voyage en Bulgarie

Guide de Voyage - Bulgarie
 Pont naturel entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est, la Bulgarie est un véritable carrefour de civilisations où le patrimoine archéologique s'exprime entre lacs et montagnes, au cœur de paysages exceptionnellement variés.
Blottie dans un écrin de nature préservée, la Bulgarie compte une multitude d'attraits touristiques et offre un dépaysement total.

Très peu touristique, la Bulgarie fait partie des pays les plus mystérieux de toute l'Europe. Située au beau milieu de l'Europe balkanique, elle offre une variété de paysages tout à fait originale : les plages de la mer Noire, les rivières, les plaines fertiles, les hauts sommets, les forêts, les vallées perdues sont propices à toutes sortes d'activités. On pourra ainsi, en un seul et même voyage, faire de la randonnée au beau milieu des grands espaces bulgares, se baigner dans des lacs ou dans la mer sans oublier de faire du ski sur les hauts sommets du pays.

Si les paysages bulgares représentent à eux seuls une excellente raison de visiter la Bulgarie, le patrimoine architectural et archéologique du pays vaut lui aussi le détour. Plusieurs cultures, langues et civilisations se sont croisées et affrontées ici au fil des siècles, laissant derrière elles des sites à la richesse historique inestimable. A majorité orthodoxe, le pays compte notamment de nombreux monastères et églises à l'architecture remarquable.

Parmi les sites incontournables de la Bulgarie, on ne manquera pas de visiter Sofia et ses nombreux monuments religieux, Nessebar et ses nombreuses églises, la vallée de Chepinska et ses sources naturelles, le parc national du Pirin et ses vastes lacs d'altitude ou encore le monastère et le parc naturel de Rila. Autant de sites culturels et naturels qui attestent de la variété des reliefs et des paysages bulgares.

A Ne Pas Manquer

SOFIA
Le Monument au Tsar Libérateur ( Alexandre II) et le Monument à Vassil Levski (révolutionnaire).
Le Théâtre National Ivan Vazov. Le Palais Royal de Battenberg transformé aujourd'hui en Musée d'Art National.
La Bibliothèque nationale Sts Cyrille et Méthode. L’Assemblée Nationale.
Le Pont des Lions. Les Bains de Sofia.

La Rotonde St-Georges. La Cathédrale Sveta-Nedelya. La Cathédrale Alexandre Nevski. L’Eglise St-Petra Semerdjuska. L’Eglise St-Georges. Le Monastère Dragalevski. La Basilique Sainte-Sophie.
La Mosquée Bania Bachi. La Synagogue.

Le Musée Archéologique. Le Musée National d’Histoire. La Galerie Nationale d'art.
Le Musée Ethnographique National. L'Institut de Théologie St-Clément d'Dhrid.
Aux environs de Sofia : le superbe Mont Vitosha.


Plovdiv
Le site archéologique avec les ruines romaines notamment : l’Amphithéâtre et le Stade Romain. La Vieille Ville dont notamment la Rue Alexandrovska qui joint la vieille et la nouvelle ville. Le Sahat Tépé un beffroi avec horloge. La Maison Balabanova, la Maison Tchomakov (transformée en Galerioe d’Art), la Maison Nedkovich constituent les plus emblématiques des maisons de l’ensemble « Vieille Plovdiv ».

L’Eglise Sveti Konstantin. L’Eglise Saint-Ludovic. La Mosquée Djou Maia.
La Galerie d’Art Zlatyu Boyadjiev. Le Musée Ethnographique.

Non loin :
> le Monastère Géorgien de Batchkovo.
> dans les montagnes de la Sredna Gora la station thermale.


Varna
Les Thermes Romains d’Odessos. Le Palais d'Euxinograd. La Cathédrale Dormition de la Vierge Marie. L’Eglise. arménienne St Sarkis. L’Eglise de l'Archange St Michel.
Le Musée Archéologique. Le Musée de la Marine militaire. Le Centre d'Art contemporain (artistes Bulgares). Le Jardin Maritime.

Aux alentours :
> Les bords de la mer noire et notamment les stations balnéaires les Sables d’Or et d’ Albena.
> Le Monastère d’Aladja.


Bourgas
Une station balnéaire sur la mer noire. L’opéra. La Mairie. Le Théâtre Dramatique. L’Eglise de Saint-Cyrille. L’Eglise Saint Méthode. Le Musée régional. La Galerie d’art.Le Musée Ethnographique. Le jardin maritime et la plage centrale.

Aux alentours :
> Le lac Atanasovsko


Nessebar
Une des plus vieilles villes d’Europe dont le centre historique est classé au patrimoine mondial. La Forteresse avec les remparts et le donjon qui offre un panorama exceptionnel. On peut aussi trouver quelques vestiges archéologiques tels que les Bains Romains. La Basilique de Stara Mitropolia. L’église Saint Stéphane. L’Eglise Saint Spass (fresques du XVIIème s. ). La Basilique Notre-Dame de la Tendresse. L’Eglise Saint-Théodore. L’Eglise du Christ Pantocrator… Le Musée Archéologique. Le Musée Ethnographique dans la maison " Moskoyani ". Nessebar est aussi une station balnéaire sur la Mer Noire.


Massif du Rila
Randonnées, Paysages, ski, Monastères & Eglises.
A voir notamment le Monastère de Rila.


Veliko Târnovo
La ville et son patrimoine. Notamment la Citadelle de Tsaravets (ruine). La Porte de Frenkhisar. La Tour de Baudoin 1er (Empereur de Constantinople fait prisonnier par les Bulgares). Les maisons « Renaissance » et autres maisons enchevêtrées les unes aux autres au-dessus du vide. Le Monument aux Assen (frères fondateurs de la ville).
L'Eglise Patriarcale de l'Assomption. L’Eglise St-Sauveur. Le Musée de la Renaissance Nationale et de l'Assemblée Constituante. Le Musée-Prison d'Histoire contemporaine. La Galerie d’Art.

Aux alentours :
> Le rocher des exécutions où les condamnés étaient précipités dans le vide.
> Les paysages.
> Le Monastère de la Transfiguration.
> Le Monastère de la Sainte-Trinité.


Bojenci
Remarquable petit village bulgare au statut de réserve architecturale. A découvrir les maisons à l’architecture typique.

Aux alentours :
> De nombreuses possibilités de promenades.
> Les monastères de Dryanovo, de Sokolovo et Kilifarévo.
> La grotte de " Batcho Kiro ".


Melnik
Les Maisons Kordopoulov et Pachova. L’Eglise Sveti-Nikolaï. L’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul. Les Pyramides de Grès, remarquable phénomène naturel qui entourent le petit village.


Parc National de Pirin
Faunes et flores
> La station de ski de Bansko
> Non loin : Belitsa avec le parc des ours dansants. Ce parc a été créé pour tenter d’éradiquer la pratique ancestrale des gitans qui faisaient danser les Ours dans les rues. Les Ours sont ici recueillis dans un habitat protégé.


Koprivchtitsa
Une ville au style architectural typiquement bulgare du XIXe siècle. Possibilité de visiter de nombreuses maisons dont notamment
> La maison Oslékova.
> La maison de Lyuben Karavélov.
> La maison de Guéorgui Benkovski.
> La maison de Dimtcho Débélyanov….
Le Mausolée Apriltsi qui rend hommage aux héros d'avril 1876 (mouvement de résistance contre la domination ottomane) et le pont des insurgés. L’Église Sveta Bogoroditsa. Les tombes de Todor Kablechkov et de Dimtcho Debelyanov (héros nationaux)


Choumen
La Forteresse de Choumen (+ de 3000 ans). Le Monument des fondateurs de l’état Bulgare. Le cavalier de Madara : un cavalier sculpté dans la roche (classé à l’Unesco). La Mosquée Cherif Halil Pacha (ou Mosquée Tombul). De nombreux espaces verts et fontaines dans la ville.


Stara Zagora
Les vestiges de Thermes Romains du 2ème s. après JC. Station thermale. La Galerie d’art de la ville (des milliers de tableaux qui retracent l'œuvre des peintres bulgares).


Les Montagnes des Rhodopes
Randonnées, paysages et Monuments.
> Les villages typiques de Kovatchevitza et de Lechten.
> Velingrad : station thermale. L’Eglise Notre-Dame.
> Tchépélaré, une petite station de ski.
> Chiroka Laka réputé pour son école de Musique. L’Eglise. Notre-Dame. Quelques ponts médiévaux. Le Musée ethnographique.
> Devin, cités thermales. L’Eglise St-Jean-de-Rila . La Mosquée.
> Kovatcevitsa au patrimoine est classé et protégé.
> Les Gorges de Trigad.
..etc.


Shiroka Lâka
Les maisons traditionnelles. L’Eglise. Le Musée Ethnographique. Au mois de mars on peut assister au festival Pesponédelnik (une fête païenne Koukeri- chasseurs des démons). Nombreuses possibilité de ballades notamment dans les montagnes des Rhodopes aux alentours.


Pleven
La Vielle ville et son architecture. L’Hôtel de Ville. Le Théâtre Ivan Radoev. Le Monument à la guerre serbo-bulgare de 1885. L’Eglise Orthodoxe et l’Eglise Méthodiste.
Le Mausolée à Saint-George Le Conquérant. La Galerie d’art Iliya Bechkov. Le Musée panorama “ Epopée de Pléven " qui retrace avec réalisme la bataille russo-turque lors de la siège de Pléven en 1877. La Galerie d’art Svetlin Roussev.

Aux alentours :
> Le Parc Kaïlaka avec des lacs, des canyons.
> Les vestiges de la forteresse Strogozia.


Vratza
La tour des Mechtchii. La tour des Kourtpachovtzi. L’Eglise de l`Ascension. Le Musée Ethnographique. Le Musée d’Histoire. Au sommet Okoltchitza, la postérité reconnaissante a voir un monument imposant en mémoire de Hristo Botev (grand poète et révolutionnaire, idéologue du mouvement bulgare de libération nationale)

Aux alentours :
> Le Village de Chelopek
> Les Chutes d`eau "Borov Kamak" et Skaklia.
> De nombreuses cavernes dans la région : Ledenika , Elata au village Zimnitza, Cave Baiov komin au village Drashan….
> Les gorges de "Vratzata » paradis des alpinistes.
> Le barrage "Dabnika ».
> Des Monastères aussi : le Monastère de Klisura. Le Monastère de Tchérepich. Le Monastère de Strupetz " St. Prophet Iliya "…etc.
> La station thermale de Varshetz.

Nos Articles sur la Bulgarie

Voyage Découverte en Bulgarie - Veliko Tarnovo, Capitale du Second Empire Bulgare

Veliko Tarnovo, Capitale du Second Empire Bulgare

Veliko Tarnovo, littéralement « la grande Tarnovo », se trouve au centre de la Bulgarie. Aujourd'hui de taille modeste (environ 80 000 habitants), cette ville fait partie des destinations touristiques les plus prisées du pays. En effet, sa richesse architecturale, sa situation centrale et son histoire exceptionnelle contribuent à la rendre incontournable lors d'un séjour en Bulgarie. Que (...)

Les Sites UNESCO en Bulgarie

La Bulgarie est un pays avec une riche culture et des traditions encore très vivaces. Les monuments que vous pouvez visiter sont variés et nombreux du fait de son Histoire. Point de rencontre où vivent en paix différents cultes et traditions païennes, il a un remarquable héritage culturel et naturel protégé par l’UNESCO. La Bulgarie est un pays vieux (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République de Bulgarie (Republika Bulgaria)

Capitale
Sofia

Principales Villes
Plovdiv - Varna - Burgas - Ruse - Stara Zagora

Régime Politique
République

Devise Nationale
" L’union fait la force " (Съединението прави силата)

Langue
Bulgare

Monaie Nationale
Lev Bulgare (BGN)

Décalage Horaire
GMC/UTC + 2 : + 1 heure toute l'année
Fête(s) Nationale(s)
> 3 Mars - Fin du joug ottoman (indépendance reconnue le 22 septembre 1908).
> 6 Mai - St George ou Gergiovden, fête Nationale, mais aussi fête de l'armée bulgare, fête des bergers, et des Georges bien sûr
> 24 Mai - Cyrille et Méthode ou Sveti Kiril i Metodi, journée de l'écriture slave, de l'éducation et de la culture bulgare

Meilleures Périodes
De Mai à Septembre

Temps de vol depuis Paris
2h45 pour une arrivée à Sofia

Electricité
220V 50 Hz type C & F

Indicatif Téléphonique
+ 359

Office de Tourisme
En Anglais, Bulgare, Allemand & Russe

Informations Voyageurs

Ambassade de Bulgarie en France
1, avenue Rapp
75007 Paris
Tél. : 01.45.51.85.90

Ambassade de France en Bulgarie
27 - 29 rue Oborichté
504 Sofia
Tél. : +359 (2) 96 51 100
Internet : http://www.ambafrance-bg.org


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs en Bulgarie

Sites Web Sympas

Le Courrier des Balkans
Un portail d’information francophones sur les Balkans avec une section réservée à la Bulgarie

Le site
Ma Bulgarie
Un superbe voyage photographique au cœur de la Bulgarie par le photographe Eric Weiss. Sa Présentation : Vous y découvrirez une Bulgarie qui fleure bon le terroir, une Bulgarie qui surprend tant ses richesses sont diverses et variées, et bien souvent méconnues, une Bulgarie aux charmes insoupçonnés.

Le site
La Bulgarie
Un superbe portail sur la Bulgarie. Un site très bien fait et très complet.

Le site
France Bulgarie
Le lien entre la Bulgarie et la France !. Informations autour de la Bulgarie et des Bulgares.
Connaître la Bulgarie : son histoire, sa culture, ses traditions, le tourisme, les événements, les bonnes adresses,...etc.

Le site
Zone Bulgaria
Un autre portail très documenté sur la Bulgarie.

Le site
La page de Roumi sur la Bulgarie
Une Artiste Peintre Bulgare vivant à Paris nous présente ses œuvres.

Le site
Djina Chemtov
Un portail d’information francophones sur les Balkans avec une section réservée à la Bulgarie

Le site
Mission Bulgarie
Voici le moment de faire connaissance avec ce pays attachant avec ses longues plages de sable du littoral de la mer Noir, les monastères aux fresques révélées par la lueur vacillante des cierges…

Le site

Quelques Idées de Voyages en Bulgarie

Mégalithes et Patrimoine des Thraces - 16J/15N

Ce circuit nous emmène à la rencontre de l’une des plus anciennes civilisations d’Europe qui, jusqu’aux dernières décennies du XXe siècle, demeurait bien mal connue : les Thraces. Nous aurons l’occasion d’en admirer les réalisations les plus spectaculaires et les sanctuaires rencontrés sur le parcours; nous vous ferons entrevoir (...)

Culture et Plage en Bulgarie - 15J/14N

Avec l'approche de l'été, nous avons décidé de vous proposer un voyage 2 en 1:Escapade culturelle + Séjour balnéaire sur la Mer Noire.Cela vous permettra de découvrir l'intérieur du pays et ses richesses culturelles et naturelles, mais également les plages dorées de la Mer Noire pour profiter de la chaleur et la température estivale de (...)

Visages et Couleurs des Balkans - 9J/8N

Charnière entre l’Orient,  l’Occident, cette région de Bulgarie - la Thrace et les Rhodopes - présente une grande variété de chants et de danses, elle a son artisanat et une architecture type et se distingue par la qualité de ses vins, le gout de ses fruits et légumes  et bien sur par sa cuisine, très naturelle, peu épicée qui (...)

Escapade en Bulgarie - 8J/7N

Nous vous proposons une découverte surprenante de la Bulgarie, mélant culture et traditions, nature et ruralité, bien être et art de vivre, une immersion au cœur des Balkans. A travers ses terres, à la croisée de l’Orient et de l’Occident, vous découvrirez les différentes civilisations qui ont jalonnées son Histoire, profiterez (...)
Tous les Circuits en Bulgarie >>